Fun

Google ne fait pas que chercher des mots

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde selon Statista : 96% en Inde, 92% en France, 81% aux USA… A la base, Google est un moteur de recherche, un site web reposant sur un super algorithme et basé sur des formules mathématiques de pointe. C’est un pur produit scientifique !  Grâce à ses ingénieurs, depuis sa naissance le 4 septembre 1998, Google a fait des petits : Maps, Gmail, Android, Earth, Drive, Hangouts,…

le 22.03.2017
Par Céline R

Aujourd’hui, on vous propose un retour aux sources de la firme de Mountain View avec une sélection de projets étonnants et souvent méconnus du grand public.

L’histoire de l’algorithme de Google

- Septembre 1998 : lancement du moteur de recherche Google
- Octobre 2005 : Jagger détecte les liens de mauvaise qualité
- Juin 2010 : Cafféine augmente la vitesse de Google et indexe de manière plus fine
- Février 2011 : Panda dévalue les sites de mauvaise qualité
- Avril 2012 : Penguin réduit le positionnement des sites au référencement abusif
- Août 2012 : Pirate supprime les résultats ayant reçu des plaintes pour violation de droits d’auteurs
- Août 2013 : Colibri s’appuie sur la sémantique pour améliorer sa compréhension des recherches
Et juillet 2014 : Pigeon propose des résultats plus pertinents au niveau local

I.A. : Plus besoin de main pour produire une chanson

Le géant du web travaille sur un nouveau projet intitulé Magenta qui a pour but que l’Intelligence Artificielle (IA) génère de l’Art, en commençant par la création musicale. En 2016, le projet a vu naître son premier morceau. Ce n’est évidemment pas du Mozart, mais c’est juste et quand on pense qu’il a été entièrement imaginé et composé par une IA, c’est plutôt bluffant!

Google va-t-il transformer notre monde en jeu vidéo

Modeler en 3D le monde qui nous entoure, c’est la promesse faite par Google avec Project Tango. Basé sur un smartphone et une tablette capables de percevoir le monde en 3D grâce à un système de capteurs, ce projet est sans doute l’une des avancées essentielles de la firme californienne dans le domaine de la réalité augmentée. Et c’est évidemment le monde du jeu vidéo qui compte bien en profiter au maximum en adaptant ses gameplay et ses graphismes à cette nouvelle manière d’évoluer dans un monde en 3D.
Si tu ne viens pas au jeu vidéo, le jeu vidéo viendra à toi.

Le GSM du futur, vu par Google

Google envisage de réinventer le futur du GSM en le combinant avec la réalité augmentée. Le Projet Tango offre aux utilisateurs la possibilité d’ajouter des éléments virtuels au monde réel (visualiser un meuble dans son appart avant de l’acheter en ligne par exemple). Il s’est aussi lancé dans l’élaboration d’un nouveau design – un smartphone modulaire appelé Projet Ara, où le mobile serait sous forme de pièces, similaires à des briques de LEGO.

Vous voulez en savoir encore plus sur Google ? Rien de plus simple… Suivez leur chaîne Youtube qui vous montre la vie au quotidien dans l’une des entreprises les plus admirées au monde.