Google IO 2013: un résumé des nouveautés

Tech

Plus de 6.000 personnes ont assisté mercredi dernier à la conférence annuelle des développeurs Google à San Francisco. Nous étions parmi les privilégiés. On vous dit l'essentiel.

17.05.2013
Par Cedric

De notre envoyé spécial à San Francisco

Après près de 3h30 de présentation de la stratégie du groupe pour les 12 mois à venir, nous aurions de quoi écrire un roman. On retiendra un élément essentiel: Android et Chrome avancent dans la même direction, autour de services et d'applis qui fonctionnent de la même manière.

Contrairement à Apple, Google insiste sur un point. Ses services et apps doivent fonctionner sur n’importe quel appareil, quel que soit le système, quel que soit l’écran. Dans les faits, cela concerne d'un côté Android, de l'autre l'iPhone et l'iPad, pas vraiment le BlackBerry et Windows Phone.

Les nouveautés en bref

Android est devenu le système mobile numéro 1, avec 900 millions d’activations et un peu moins de 50 milliards d’applications téléchargées.
Une nouvelle version du réseau Google+ est là, visuellement beaucoup plus attrayante sous forme de cartes interactives, comme Google Now. Google répond désormais à des questions que l’on écrit ou que l’on pose oralement, comme «Où puis-je manger un plateau d’huîtres dans la ville où je suis ?». Cela fonctionne sur votre ordinateur mais aussi depuis Android ou iPhone. Le moteur de recherche devient de plus en plus personnel. Mais aussi un assistant de vie. Et c'est impressionnant!
Google devient un sérieux concurrent de Spotify et Deezer sous la forme d’une offre de musique illimitée à 9,99 dollars par mois. Une offre qui ne sera proposée qu’aux Etats-Unis dans un premier temps, pas en Belgique. Nous l'avons testée, elle est rudement bien conçue et très simple à utiliser: vous disposez de toute votre musique personnelle et pouvez explorer des millions d'autres titres, sans devoir payer pour les télécharger.
Google Play Games a également été dévoilé.  Ce système de jeu en réseau multi-joueurs fonctionne à la fois sur Android et iPhone/iPad.

Ne dites plus Google Talk mais Hangouts

Cette messagerie instantanée fonctionne depuis Gmail, l'iPhone, l'iPad, Android, le Web et bientôt les lunettes de Google. On peut envoyer des messages, des photos, des vidéos, se parler via la caméra. Les messages sont envoyés sur n'importe quel appareil, en temps réel. 
Enfin, une toute nouvelle édition de Google Maps arrivera en juillet sur Android et iOS.  Elle est encore plus connectée à votre compte Google et vous permet de retrouver vos éléments favoris (restaurant, boulot, maison, trajets) sur n'importe quel appareil. Votre carte est désormais totalement personnalisée.

Nous reviendrons en détail dans les jours à venir sur ces applications et services que nous testons actuellement pour vous.