Comment gérer vos mots de passe ?

Nous passons de plus en plus de temps en ligne. Nous nous connectons chaque jour à différents comptes et souvent sur plusieurs appareils (mobiles ou non). Mot de passe oublié ? Mieux vaut éviter que cela ne tourne au drame... Comment retrouver votre mot de passe Facebook, par exemple ? Car sans lui, impossible de vous connecter à votre compte. Nous vous donnons un aperçu des meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits et des conseils pour choisir des mots de passe forts et sécurisés.

06.05.2021
Par Marleen V

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ?

Un gestionnaire de mots de passe est une sorte de coffre-fort digital dans lequel vous enregistrez tous vos noms d’utilisateur et mots de passe. Vous n’avez qu’une chose à retenir : le mot de passe du gestionnaire. Dès que vous visitez un site web dont vous avez enregistré les identifiants spécifiques, l’app les indique automatiquement pour vous. Fini de paniquer quand vous avez oublié le mot de passe de votre compte Facebook !

Avant de vous présenter les meilleurs gestionnaires gratuits, nous attirons votre attention sur le fait qu’un gestionnaire de mots de passe n’est pas un générateur de mots de passe. En d’autres termes, vous devez toujours choisir un mot de passe fort.

Comment choisir des mots de passe sécurisés ? 6 conseils pour faire fuir les hackers !

Les cybercriminels vivent de beaux jours sur internet et se montrent de plus en plus professionnels. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir des mots de passe sécurisés et forts. C’est un peu comme verrouiller à double tour une porte d’entrée restée entrouverte...

Comment protéger ses données avec un mot de passe fort ? Suivez le guide :

  • Utilisez au moins 12 caractères par mot de passe. Un mot de passe unique et avec un nombre de caractères suffisant résiste bien aux attaques automatisées. Important quand on sait que les cybercriminels peuvent tester des milliards de mots de passe par seconde !
  • Combinez des minuscules (a-z), des majuscules (A-Z), des chiffres (0-9) et des caractères spéciaux (#,&,!,ç).
  • Imaginez des phrases absurdes et remplacez certaines lettres par des chiffres, par exemple : LeCh4tMauv3PartEnAfri9ue!
  • Évitez les mots de passe faciles à deviner comme le nom de votre chien, votre date de naissance, le nom de votre entreprise, le prénom de votre partenaire, etc.
  • Changez votre mot de passe tous les 3 mois.
  • N’utilisez JAMAIS le même mot de passe pour plusieurs sites web ou comptes. Dès qu’un compte aura été piraté, votre cybersécurité s’écroulera comme un château de cartes.

Astuce bonus #1 : Activez votre authentification à deux facteurs. Vous pouvez par exemple faire en sorte de recevoir un code de vérification sur un autre appareil chaque fois que vous essayez de vous connecter. De quoi compliquer encore un peu plus la vie des hackers ! Envie d’une sécurité encore plus poussée ? De nombreux smartphones sont équipés d’un capteur d’empreinte digitale et/ou d’une fonction Face ID : plutôt que de demander un mot de passe, l’appareil scanne vos données biométriques. Pratique, notamment pour sécuriser davantage vos opérations bancaires !

Astuce bonus #2 : Testez si vos comptes sont bien protégés. Grâce à ce test gratuit du service public SafeOnWeb.be, découvrez en quelques minutes si vos mots de passe résisteront aux hackers ou à une fuite de données.

Je fais le test pour savoir si mes comptes sont bien protégés !

OK, maintenant que vous avez choisi un bon mot de passe pour chaque compte, vous pouvez vous mettre en quête d’un gestionnaire de mots de passe. Lequel est le meilleur ? Tout dépend de ce que vous cherchez exactement.

Enregistrer les mots de passe via Apple ou Google

Vous avez un iPhone ou un appareil Android ? Bonne nouvelle ! Apple et Google proposent tous deux une solution intégrée pour laquelle vous ne devez strictement rien faire.

Avec votre iPhone, Mac, Apple Watch, iPad et Apple TV, vous pouvez compter sur le trousseau iCloud. Il remplit automatiquement les noms d’utilisateur et mots de passe, même dans Safari. Attention, cette solution n’est pas compatible avec Chrome, Android ou les applications Windows. Elle est donc recommandée pour ceux qui utilisent uniquement des appareils Apple.

Vous pouvez également vous connecter à des applications et à des sites sur différents appareils à l’aide de votre compte Google. Mais uniquement dans 2 cas

  • vous utilisez un appareil Android
  • vous êtes connecté à Chrome et avez activé la synchronisation

Et grâce à passwords.google.com, vous pouvez gérer vos mots de passe enregistrés à tout moment, où que vous soyez. Vous utilisez un iPhone ou un iPad ? Vos mots de passe ne seront accessibles que si vous utilisez le navigateur Chrome (pas depuis d’autres applications et navigateurs).

5 gestionnaires de mots de passe indépendants

Outre les deux géants du net Apple et Google, plusieurs services et applications permettent de stocker vos mots de passe en ligne de manière sécurisée. Nous avons sélectionné pour vous 5 applications gratuites.

Certains gestionnaires de mots de passe sont payants, mais nous avons trouvé pour vous des apps et des solutions  open source sécurisées totalement gratuites. Elles reposent sur une technologie dont le code source est accessible à tous et où personne ne peut installer de logiciels suspects sans se faire remarquer. Un gage de sécurité !

1. Bitwarden

Sans aucun doute l’un de nos chouchous ! Ce logiciel est open source, personne ne peut donc y installer de logiciel espion. Vous pouvez accéder à vos données depuis :

  • un navigateur web (Safari, Opera, Chrome, Edge, Firefox, Brave)
  • votre système d’exploitation (Windows, macOS, ChromeOS, Linux)
  • votre iPhone ou iPad
  • votre appareil Android

Vous trouverez la liste complète des applications et extensions sur le site officiel. Vous partagez un ordinateur avec d’autres personnes ? Il suffit de vous rendre sur vault.bitwarden.com. 

Installer Bitwarden

2. Cozy Cloud

Autre solution open source : Cozy Cloud, un service cloud européen qui permet de stocker vos données (sensibles), mais aussi de sauvegarder vos mots de passe et autres moyens de paiement, de manière chiffrée. De plus, Cozy Cloud a récemment lancé une solution pour synchroniser vos mots de passe entre divers appareils via un navigateur web, tout comme Bitwarden.

Télécharger Cozy Cloud pour iPhone Télécharger Cozy Cloud pour Android

3. Firefox Lockwise

Firefox Lockwise est un gestionnaire de mots de passe gratuit qui retient pour vous vos mots de passe dans Firefox sur tous vos appareils. Vos identifiants sont synchronisés en toute sécurité entre votre ordinateur (portable), votre smartphone et/ou votre tablette.

Télécharger Firefox Lockwise pour iPhone Télécharger Firefox Lockwise pour Android

4. LastPass

LastPass est extrêmement simple à utiliser. Bien que ce gestionnaire de mots de passe propose un abonnement payant, il existe une version gratuite qui fait partie des meilleurs gestionnaires de mots de passe du marché. Avec LastPass, vous pouvez même permettre à une personne de confiance d’accéder à vos données ! 

Télécharger LastPass pour iPhone Télécharger LastPass pour Android

5. Dashlane

Stocker gratuitement jusqu’à 50 mots de passe dans un endroit sécurisé ? Dashlane gère pour vous vos mots de passe et vos informations de paiement. La saisie est automatique. La version payante offre des fonctionnalités supplémentaires pour une sécurité en ligne encore plus poussée. 

Télécharger Dashlane pour iPhone Télécharger Dashlane pour Android

Ne laissez aucune chance à la cybercriminalité

Chez Orange Belgique, nous accordons beaucoup d’importance à la sécurité digitale de nos clients. C’est pourquoi vous trouverez sur notre site web un aperçu détaillé des principales formes de cybercriminalité. Nous y publions d’ailleurs aussi chaque mois un conseil exclusif pour lutter contre ce fléau.

Envie de lire d’autres infos utiles ? Suivez-nous sur Facebook (@orange) et Instagram (@orange_belgium) !

Oui, je veux en savoir plus sur la cybercriminalité

LISEZ AUSSI :

▶️  La cybercriminalité décryptée

▶️  Que faire si on perd son smartphone ou s’il a été volé ?