Comment gérer mes mots de passe sur chaque appareil ?

La gestion des mots de passe entre vos différents appareils est devenue pratique voire indispensable, mais toutes les applications ne se valent pas. Voici quelques solutions pratiques et sécurisées.

17.06.2020
Par Cédric

Nous sommes de plus en plus nombreux à jongler entre le smartphone, l’ordinateur et la tablette et il est bien pratique de pouvoir disposer d'une application qui assure la gestion de nos identifiants et de nos mots de passe. C’est particulièrement vrai pour ceux qui ont dû passer au télétravail durant cette période, parfois avec un ordinateur professionnel. La solution est toute trouvée: une application pour gérer les mots de passe, permettant d’y accéder partout.

Le meilleur gestionnaire de mot de passe est celui qui correspond à vos besoins et votre équipement informatique. Nous avons sélectionné quelques solutions gratuites pour vous.

Enregistrer les mots de passe via Apple ou Google

Que vous utilisiez un iPhone ou un smartphone Android, il existe une solution développée par Apple et par Google

iPhone et iPad : avec iCloud

Avec le trousseau iCloud, vous pouvez garder vos mots de passe et autres informations sécurisées à jour sur vos appareils : Mac, iPad, iPhone, Apple Watch et Apple TV. iCloud remplit automatiquement les noms d’utilisateur et mots de passe sur vos différents appareils et dans Safari. 

Bon à savoir : cette solution n'est pas compatible avec Chrome, Android ou les applications Windows. Elle est donc préconisée pour les utilisateurs qui n'utilisent que des appareils Apple.

Android : avec votre compte Google

Vous pouvez vous connecter à des applications et à des sites sur différents appareils à l'aide des mots de passe enregistrés dans un compte Google. Mais uniquement dans deux cas : 

  • si vous utilisez un appareil Android
  • si vous utilisez Chrome, quand la synchronisation est activée

Vous pouvez aussi gérer vos mots de passe enregistrés à tout moment sur passwords.google.com

Bon à savoir : sur iPhone et iPad, vos mots de passe ne seront accessibles que si vous utilisez l’application Chrome, pas depuis d’autres applications. 

2 gestionnaires de mots de passe indépendants

Plusieurs services et applications permettent de stocker vos mots de passe en ligne de manière sécurisée. Certaines solutions sont payantes, mais voici des applications gratuites, sécurisées et open source. Cela signifie que la technologie est ouverte (le code du programme est accessible à tous) et qu’il n’est pas possible d’y installer des logiciels espions sans que cela se remarque. Bref, c’est un gage de sécurité !

1. Bitwarden

Ce gestionnaire de mots de passe gratuit est open source. Il permet de stocker dans un coffre-fort chiffrél'ensemble de vos identifiants et mots de passe. Vous pouvez alors accéder à vos données depuis :

  • Un navigateur web (Safari, Opera, Chrome, Edge, Firefox, Brave)
  • votre système d'exploitation (Windows, macOS, ChromeOS, Linux)
  • votre iPhone ou iPad
  • votre appareil Android

La liste complète des applications et extensions se trouve sur le site officielSur un ordinateur partagé, il suffit de se rendre à l'adresse web vault.bitwarden.com

2. Cozy Cloud 

Autre solution open source : Cozy Cloud, un service de cloud européen qui permet de stocker vos données, mais aussi de sauvegarder vos mots de passe et autres moyens de paiement, de manière chiffrée. Cozy vient de lancer une solution pour synchroniser vos mots de passe dans son navigateur web, tout comme Bitwarden, ainsi qu'une application gratuite pour iPhone sur l’App Store et pour Android sur le Google Play Store.  

Découvrez d'autres applications de stockage de mots de passe dans notre sélection d'applications du mois.

Je veux un nouveau smartphone pour stocker mes mots de passe

Lire également :