Gardez l'œil sur la consommation de votre smartphone

Service

Il faut parfois surveiller votre téléphone pour qu'il ne dépasse pas votre quota d'Internet mobile. Pour suivre votre consommation et pour identifier les applications les plus gourmandes, voici nos applis favorites.

05.02.2013
Par Simon V

Pour suivre votre consommation

Si la plupart des abonnements ADSL ne comprennent plus de limite de volume, ce n'est pas le cas sur mobile. Les applications que nous vous présentons aujourd'hui vont vous servir de compteur et même d'alerte lorsque la limite mensuelle approche. Vous pourrez ainsi mieux doser votre consommation. Vous l'avez dépassée? Pas de panique: chez Mobistar, vous êtes prévenu par SMS et votre accès à Internet est bloqué, ce qui vous évite des frais inutiles et vous donne la possibilité d'acheter une recharge.

Sur iPhone

Nous vous conseillons – parmi une foule d'applis –, Data Monitor. Cette application exerce une surveillance rapprochée de votre consommation de données, tant en Wi-Fi qu'en 3G ou EDGE. Vous pouvez définir des limites mensuelles et effectuer une remise à zéro à date fixe. DataMan est également une arme efficace contre les dépassements de forfaits Internet mobile, avec une traque en temps réel de l'utilisation de votre connexion et des alertes personnalisables.

Sur Android

3G Watchdog est un peu le chien de garde de votre consommation d'Internet mobile. Vous pouvez programmer l'appli pour qu'elle vous avertisse de l’état de votre trafic internet du mois. Quant à Data Monitor de Sony, que vous ayez un smartphone Sony Xperia ou pas, elle monitore le trafic internet mobile que votre smartphone consomme, histoire d'éviter les mauvaises surprises. L'appli s'accompagne d'un widget.

Sur Windows Phone

Pour l'instant, il semblerait que Windows Phone 7 et 8 ne connaissent pas la même foison qu'Android et l'iPhone, mais si vous possédez un téléphone Lumia de Nokia, bonne nouvelle : Nokia a carrément créé sa propre appli avec «Compteurs». Vous pourrez gérer votre utilisation d'appels, de messages et de données. Vous pouvez même réinitialiser vos compteurs le jour de votre facturation mensuelle. L'appli doit être téléchargée depuis votre téléphone dans la «Nokia Collection» du Windows Phone Store.

Sur BlackBerry

Data Monitor est compatible avec tous les modèles depuis l'OS 4.5 jusqu'aux plus récents. Cette appli surveille en permanence votre consommation et vous donne des statistiques très précises, par heure, jour, semaine voire année. Vous pouvez paramétrer l'appli pour être informé lorsque vous franchissez un palier.

Bientôt, vous pourrez aussi découvrir... la nouvelle appli MyMobistar. Elle fera tout cela pour vous mieux encore, sur Android, Windows Phone et bien entendu l'iPhone.

Surveillez votre smartphone de plus près!

Vous êtes curieux de savoir lesquelles parmi vos applis consomment le plus de data? Onavo Count est un outil très pratique et simple à utiliser. Vous obtenez un aperçu de la consommation selon des périodes définies ou application par application. L'appli est disponible pour Android et pour l'iPhone.

Sur le BlackBerry, MeterBerry affiche l'allocation actuelle de la mémoire, le niveau de la batterie et d'autres informations précieuses sur votre appareil.