Tech

Galaxy S8+ ou iPhone 7 Plus : lequel choisir ?

Une question posée sur notre blog nous a donné l’envie de comparer les deux titans. Sur le ring, difficile de les départager. Nous avons pourtant essayé !

le 11.07.2017
Par Cedric

L’iPhone 7 Plus a beau être sorti en septembre 2016, il reste le modèle le plus avancé d’Apple à ce jour et un redoutable adversaire sur le marché des smartphones. Le Galaxy S8+, plus récent, est lui aussi l’actuel modèle le plus abouti de la marque coréenne. Leur prix est proche, mais qu’en est-il du reste ? Tentons de les comparer pour vous guider.

Design : avantage Samsung
L’écran du Galaxy S8 est le plus innovant, c’est sûr. L’écran épouse parfaitement les courbes du smartphone et recouvre toute la surface. S’il est plus long en mesures, il ne donne pas l’apparence d’un smartphone large pour autant, malgré ses 6,2 pouces, mesure qui est finalement supérieure l’iPhone 7 Plus.  Quant au 7 Plus, il est quasi entièrement comparable à son prédécesseur, le 6 Plus, mais avec une différence au niveau de l’appareil photo.

Écran : HD contre… 2K
L’écran de l’iPhone 7 Plus fait 5,5 pouces, contre 6,2 pour le S8 Plus. D’un côté, définition full HD pour Apple avec un ratio de 19 :9. De l’autre, Quad HD 2K en AMOLED (ratio de 18,5:9). L’écran de l’iPhone est plus lumineux. Les couleurs du S8 sont plus resplendissantes. Difficile de les départager, tant l’OS est différent…

Photo :  top niveau(x)
À ce niveau, Apple a fini par innover, avec un double capteur. Samsung s’est contenté d’utiliser le même capteur que pour le S7, mais avec une amélioration de la couche logicielle. Au final, des résultats de qualité quasi irréprochable sur les deux smartphones. Notamment en basses lumières grâce à une grande ouverture, quasi équivalente sur les deux terminaux.  Difficile de les départager à ce niveau.

Rapidité et performances : au coude à coude
Sur le papier, l’iPhone 7 Plus utilise la puce A10 et 3 Go de mémoire vive, avec une batterie de 2900 mAh. Quant au S8 Plus, sous Android, il exploite la puce maison Exynos 8895 avec 4 Go de RAM. Sa batterie de 3500 mAh est supérieure à celle de l’iPhone, mais leur autonomie est très similaire : environ 1 jour et demi. Le S8 offre une possibilité en plus : la recharge sans fil. Au final ? Deux OS, deux mondes, mais des performances à la hauteur.

Au niveau du stockage, les capacités vont de 32 à 256 Go chez Apple. Si Samsung se limite à 64 Go, il est possible d’ajouter une carte mémoire de 256 Go maximum.

Connectique : USB-C et Lightning
Si Apple généralise l’USB-C sur ses ordinateurs, iOS a toujours droit au connecteur Lightning. Samsung a choisi la voie standardisée de l’USB-C… partout. D’un côté, une prise jack pour le Samsung, de l’autre un connecteur chez Apple pour brancher un casque à la prise Lightning.

Dernière différence ? Un capteur biométrique à l’avant chez Apple, à l’arrière chez Samsung. Leur qualité ? Pareille.

Conclusion ? Deux univers (très) difficiles à comparer
Est-ce alors une affaire de goût entre iOS et Android ? On notera chez Samsung un grand nombre d’accessoires maison, jusqu’à la station DeX pour transformer le S8 en ordinateur, avec un clavier et une souris, une fonction particulièrement adaptée à un usage professionnel, totalement absente de l’iPhone et de l’iPad. 

Une différence de prix hors abonnement ? Pas vraiment non plus ! Le Galaxy S8 Plus est proposé à 909 EUR. L’iPhone 7 Plus démarre au même prix, mais avec 32 Go. Comptez 1019 EUR pour l’édition 128 Go et 1129 EUR pour 256 Go.

Découvrez nos appareils