Tech

Galaxy S7 à petit prix ou S8 : notre comparatif

Samsung vient d’annoncer le Galaxy S9. Le S8 est sorti l'an dernier à la même période. Pourtant, il se peut très bien que le S7 de 2016 vous fasse toujours de l'œil. Il faut dire qu’il a encore tous les arguments pour vous plaire, à commencer par une baisse de prix gigantesque… à 349 euros et ce même sans engagement dans un abonnement. On vous dit tout sur les deux modèles pour mieux les comparer.

le 14.03.2018
Par Cedric

Ce qui change entre les deux modèles

L'écran : il est Infinity (bord à bord) sur le S8, avec de très fines bordures. Le format n'est plus 16/9e, mais 18,5/9.  Sans rentrer dans des détails trop techniques, l’écran du S7 recouvre 73% de la surface, contre 85%.
L’écran est le changement le plus visible entre le Galaxy S7 et le Galaxy S8, que l’on perçoit au premier coup d’œil. Le nouveau smartphone de Samsung intègre un écran de 5,8 pouces surnommé « Infinity » par le fabricant, en référence à ses très fines bordures.

Ce qui change un peu moins ?

Le design. Dans la conception du S8, Samsung s'est beaucoup inspiré des prouesses du modèle précédent. Certes, on voit le passage d'une année à l'autre, mais il n'est pas non plus aussi flagrant qu'entre le S6 et le S7 il y a 3 ans à présent.

Pour ce qui est de la photo, quelles différences ?

Le S8 a conservé le même capteur que le S7. D'emblée, on peut dire qu'il fait de très belles photos, quelles que soient les conditions de luminosité, mais on va tout de même y mettre un léger bémol. Avec le S8, il est plus simple de réaliser ses photos d'une seule main et le zoom intégré permet moins de pertes. Cela dit, on vous met au défi de prendre des photos avec les deux appareils et d'y trouver des différences de taille. Globalement, les deux appareils donnent de très bons résultats, dans toutes les situations. C'est au niveau du capteur avant (8 contre 5 mégapixels pour le S7) que la différence est plus nette : les selfies sont plus réussis avec le S8.

Des différences d’autonomie ?

Non, pas vraiment. En termes d’autonomie de batterie, le processeur du S8 est supposé améliorer la gestion de l’énergie, mais globalement, les résultats que nous avons observés sont identiques (batterie de 3000 mAh).  En réalité, nous avons même constaté le contraire : le S8 a une autonomie moins bonne à cause… de son écran plus grand et de sa résolution supérieure, surtout si on a l’habitude de laisser son écran allumé une bonne partie de la journée. Dans les deux cas, vous pouvez compter, même en utilisation intensive, une très longue journée d’autonomie avec le S7.

Et Android Oreo 8.0 alors ?

C'est une question de temps. On a appris début janvier que Samsung préparait actuellement une version d'Android Oreo adaptée aux modèles Galaxy A3, A5, S7 et S7 Edge, ainsi qu'à destination de la tablette S3. Il n'y a pas encore de calendrier officiel, mais le S7 devrait bénéficier d'Android 8.0 dans la première partie de cette année, donc probablement avant l'été. Pour l’instant, le S7 dispose d’Android 7.1 avec l’interface de Samsung.

Ce que change Android 8 ?  S'il faut encore vous faire la liste des nouveautés, rappelons qu'Android 8 apporte les badges de notifications (comme sur iOS) sur les icônes, un mode picture in picture pour les vidéos, un nouveau système de notifications et des emoji flambants neufs et plus réalistes. En achetant le S7, vous êtes donc certain de pouvoir bénéficier d'Android 8 dans les prochains mois.

Et ce prix canon, c'est quoi ?

On vous prévient, il est irrésistible. Avec une offre de cashback de 50 euros en ce moment, le Galaxy S7 de Samsung est proposé à 399 euros TVAC (prix normal : 449,99 euros). Sans engagement de durée. C'est son prix révisé et au vu de ses capacités, vous auriez vraiment tort de vous en priver.  Avec un abonnement Orange, le prix passe à… 79 euros seulement.

C’est le S8 qu’il vous faut ?

Il est disponible à partir de 699,99 euros sans abonnement et 549,99 euros avec abonnement.  Alors rendez-vous ici.

On compare ? Allons-y !

Galaxy S7

Galaxy S8

Processeur Exynos 8890 2,3 Ghz avec 4 Go de mémoire vive, une puce graphique et 32 Go d’espace (plus carte micro-SD)

Processeur Exynos 8895 à 2,3 Ghz ARM8 avec 4 Go de mémoire vive, une puce graphique, 64 Go d’espace (plus carte micro-SD)

Appareil photo 12 mégapixels (5 à l’avant) et vidéo 4K

Appareil photo 12 mégapixels (8 à l’avant) et vidéo 4K

EDGE, 3G+ et 4G+ (450 Mbps théoriquement)

EDGE, 3G+ et 4G+ (jusqu’à 1 GBps)

Connecteur micro-USB

Connecteur USB Type-C réversible

152 grammes

152 grammes (ex aquo)