Galaxy J1, l’Android du débutant signé Samsung

Tech

Il était disponible en Asie depuis quelque temps. Le voici chez Mobistar. Le Galaxy J1 est un peu l'Android du débutant.

21.04.2015
Par Cedric

Il n'y a pas que le Galaxy S6 (Edge ou pas) qui vous attend chez Samsung en ce début d'année. Il y a aussi… le Galaxy J1. Et son prix est assez irrésistible: 119,99 €.

Côté look, il est assez commun, très plastique, bref très «entrée de gamme». Toutefois, il nous a semblé solide et la prise en main est parfaite, tout comme le son en communication.

Le Samsung J1 fait partie de la nouvelle série J (J3, J5, J7) destinée à remplacer les modèles Core et Ace. Il est équipé d'un processeur double cœur et de la 3G (un modèle 4G pourrait sortir plus tard). A cela, on ajoute un écran de 4,3 pouces (soit un peu plus grand que l'iPhone 5), 512 Mo de mémoire et une résolution de 800 sur 480 pixels. Pas de HD, rien de bien exceptionnel non en termes de qualité d'image.

L'espace n'est pas son point fort. Vous disposez de seulement 4Go. A moins de ne faire aucune photo, de ne transférer aucune musique ou vidéo, vous aurez besoin d'une carte micro-SD pour ne pas être à l'étroit, y compris pour installer des applications.

La batterie est amovible, c'est une bonne chose, et elle tient la charge une bonne journée, pas plus. Vu le petit prix de l’appareil, pourquoi ne pas s’offrir une 2e batterie?

Quelles sont ses performances photo? Plutôt bonnes dans des conditions bénéfiques (extérieur par luminosité idéale). A l’intérieur, du grain est présent dans toutes les situations. Les selfies sont par contre un peu plus convaincants (malgré un capteur de 2 mégapixels). Notre conseil: faites quelques retouches à l'aide de logiciels comme Snapseed pour faire illusion.

Android est proposé en version 4.4 dans le J1. Il tourne plutôt bien avec une interface typique de Samsung, icônes et applications comprises.

Avec le J1, vous ne ferez pas tourner les derniers jeux 3D. Toutefois, vous disposez d'un appareil costaud, avec une autonomie d'une journée et capable de supporter la plupart des apps usuelles: Facebook, Instagram, Snapchat, etc. Bref, il mérite votre attention si votre budget est limité ou que vous n'avez pas vraiment de critères luxueux pour votre téléphone.