Tech

Galaxy A50 : il a vraiment tout d'un grand

Proposé à 349 euros avec 128 GB et une fiche technique à faire pâlir les modèles haut de gamme, l'A50 de Samsung est sans doute l'une des stars du printemps. On vous explique pourquoi.

le 11.04.2019
Par Cedric

Quelques mots tout d'abord sur sa fiche technique :

- Écran 6.4" Full HD+ Infinity
- Processeur Octa Core 2.3 GHz avec 6 GB de mémoire vive
- 3 cameras arrière : 25MP + 8MP + 5MP
- 128 GB d’espace (vous avez bien lu!)
- Caméra selfie : 25MP
- Battere Li-Po : 4000mAh
- Système Android 9.0
- Coloris : bleu, noir, blanc

Dévoilé au Mobile World Congress par Samsung, l'A50 a pu passer à côté de votre attention et c'est normal : tout le monde n'avait d'yeux que pour les S10. Désormais, on peut jeter un regard plus attentif sur ce smartphone milieu de gamme intéressant à plusieurs égards. D'abord parce qu'il est grand avec ses 6,4 pouces et qu’il embarque des composants vraiment à la hauteur : un écran Super Amoled, un ratio d'affichage 19,5:9 (ce qui lui apporte une certaine finesse dans la prise en main à une seule main) et un écran Full HD+. Comme d'autres modèles, l'encoche a été réduite à une sorte de goutte d'eau. Et comme les grands, il cache son lecteur d'empreintes digitales sous l'écran. S'il est plus lent qu'un capteur classique, c'est principalement à cause de la technologie optique.

Les trois caméras présentent des caractéristiques qui sont assez épatantes à ce niveau de prix : trois caméras dont une de 25 mégapixels f/1.7, une autre de 5 mégapixels pour la profondeur avec f/2.2 et un dernier grand angle de 8 mégapixels avec f/2.4. S'il ne manquait pas un télézoom, il pourrait faire (sur papier en tout cas) aussi bien que le S10. Nos premiers tests sont formels : certaines photos un poil moins lumineuses qu'avec un S10, mais dans l'ensemble, les prestations dépassent toutes nos espérances, de jour comme dans la pénombre.

Enfin, pour le reste, il ne lui manque rien, de la 4G+ à une version récente d'Android Pie 9. L'interface One UI, plus sobre et plus conviviale, est également de la partie. Les marques Xiaomi et les derniers Huawei n'ont qu'à bien se tenir, Samsung a voulu créer une vraie rupture dans sa gamme A et le bond en performances, en design et en technologie, est vraiment important par rapport à l'année dernière.

Enfin, la batterie embarquée est tout simplement géante : 4000 mAh, soit près de 1000 mAh de plus que la plupart des autres modèles du genre sur le marché. Résultat? Même en l'utilisant beaucoup (vraiment beaucoup), nous avons tenu quasi deux jours avec ce qui semble être l'un des futurs grands succès de ce début d'année 2019. Samsung est vraiment revenu dans la course, pas uniquement dans la catégorie très haut de gamme.

Retrouvez le Galaxy A50 de Samsung sur notre boutique en ligne.