Tech

Galaxy A5 : a-t-il tout d’un grand Samsung ?

Après l'A3, nous nous arrêtons sur ce joli A5 de Samsung et son design de métal qui fait... vraiment mouche!

le 18.03.2015
Par Cedric

La fiche technique a de quoi séduire: bel écran HD de 5 pouces, du métal un peu partout, la 4G, une autonomie généreuse. Cet A5 de la gamme Galaxy fait tourner Android avec classe, presque plus (finalement) que le Galaxy S5, plus plastique. Changement de ton, du coup, pour la marque qui passe du plastique à l'aluminium pour se démarquer de la concurrence et créer un esprit plus haut de gamme. Ajoutez à cela qu'il est fin et léger.

Techniquement, la marque a choisi un processeur Snapdragon 410, avec une puce graphique dédiée et 2 Go de mémoire vive. Ce n'est pas assez pour du full HD, mais tout tourne admirablement bien, des jeux aux vidéos. Nous avons constaté par contre qu'avec Riptide 2, les performances graphiques sont sacrifiées. Ceux qui en sont restés à Candy Crush n'y verront que du feu. Pour écrire, le clavier est bien pensé et accepte l'écriture à la volée. Le grand écran rend la frappe comfortable.

Le Galaxy A5 est bien équipé niveau photo avec un capteur de 13 mégapixels. En conditions de luminosité optimales (notamment à l'extérieur), le résultat est absolument irréprochable, même dans les détails. Cela se corse le soir, en boîte de nuit, dans un environnement plus sombre... avec beaucoup de grain. Le flash peut aider, mais a tendance à brûler les visages. Armez-vous de patience et de doigté, notamment pour retoucher. Le Galaxy S5 fait mieux. Le Galaxy Note 4 beaucoup mieux. Plus étonnant par contre, le capteur avant permet de faire des selfies de ... très bonne qualité, à peu près dans n'importe quelle condition.

Samsung insiste beaucoup sur la batterie 2300 mAh et l'autonomie de son A5. Le résultat est finalement mitigé. Si on utilise beaucoup de fonctions multimédia, il cède en début de soirée. Une utilisation plus minutieuse permettra par contre de tenir 1 journée et demie.

Le son nous a semblé excellent, que ce soit via la sortie casque (puissante) ou en communication téléphonique. Par contre, la réception 4G a tendance a parfois être plus capricieuse que sur le S5 et le Galaxy Note 4. Quant au Wi-Fi, par contre, il est très tenace, même parfois dans des endroits où... l'ordinateur ne le capte plus.

Belle fiche technique et belle puissance à bord pour un prix finalement... assez abordable. Avec se 123g, il vous permet de bénéficier d'un appareil de grande taille, avec un Android personnalisé par Samsung. On attend Android Lollipop 5.0 pour le printemps.