Fun

Fortnite, c’est quoi ?

Fortnite : autour de vous, tout le monde en parle… mais vous n’y comprenez pas grand-chose. Aujourd’hui, ça va changer… Orange vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur un des jeux les plus populaires.

 

le 19.11.2018
Par Céline R

Le jeu

Fortnite est un jeu de survie et de construction, online (vous affrontez des personnes du monde entier), qui comptait 125 millions de joueurs en juin dernier.
Les joueurs évoluent sur une île où sont cachés des armes, des matériaux, des soins qu’ils doivent récolter pour se battre contre les autres joueurs.
Le dernier joueur – ou la dernière équipe – vivant remporte la partie (durant en moyenne 30 minutes).

Les origines

Fortnite a été lancé en juin 2017 par le Studio Epic Games. Le jeu, gratuit, est disponible sur toutes les plateformes, ainsi que sur Android et Apple.
Ce n’est pas le jeu vidéo le plus joué au monde – League of Legends compte en effet plus de joueurs inscrits – mais Fortnite est le plus populaire et le plus regardé (sur des plateformes comme Twitch, les vidéos de joueurs qui se filment en train de jouer peuvent attirer jusqu’à 200 000 spectateurs.

Pourquoi ce succès ?

On peut trouver différentes raisons à l’engouement auquel on assiste :
- le mode « Battle Royale » : une centaine de joueurs parachutés sur l’île et qui doivent s’entretuer dans une zone de jeu de plus en plus restreinte.
- les parties qui ne durent pas longtemps (entre 25 et 30 minutes). On peut donc cumuler plusieurs parties à la suite si on a envie.
- la simplicité du jeu : en 1 ou 2 parties, on a compris l’essentiel. A l’instar d’autres jeux vidéo où il faut parfois plusieurs heures avant de comprendre le fonctionnement.
- le graphisme, les couleurs fluo, etc.
- la gratuité du jeu (même si certains se laissent tenter par l’achat de costumes, de danses).
- les stars qui ont véritablement fait exploser le jeu comme Drake et Travis Scott qui ont organisé une partie en live avec « Ninja » sur Twitch. Plus de 600 000 personnes ont suivi leurs aventures ! (vidéo à revoir ici)  
- et enfin, Fortnite continue à déchaîner les passions car il est constamment updaté. Pour éviter qu’il devienne trop répétitif, ils ajoutent de nouvelles danses, armes, etc.
Par exemple, cette semaine, nous avons pu découvrir « Food Fight » grâce auquel les joueurs peuvent construire un restaurant et protéger leur mascotte :-)

Quelques conseils

C’est un jeu de survie et non de combat. Le but n’est donc pas de tuer le plus d’adversaires possible mais bien de rester le dernier survivant de la partie :-)
Privilégiez donc la fuite plutôt que l’affrontement perpétuel. Tenez-vous à l’écart le plus possible (fuyez les grandes villes, prenez une direction différente des autres joueurs…).
N’oubliez pas non plus que vous pouvez tout casser avec votre pioche et presque tout construire grâce aux matériaux que vous collectez.

Alors prêts pour votre première partie ?

Ce qui fait un bon smartphone pour gamer ?