Menu

Flash-back sur les émissions télé d'antan

Il est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… Bon ok, ça fait un peu vieux jeu mais ça n’en est pas moins vrai.
Certaines émissions, même si elles restent connues du grand public (via des rediffusions par exemple), datent d’avant les  années 80.


 

07.07.2017
Par Céline R

Pendant les 2 mois d’été, les programmations de nos chaînes nationales font un peu grise mine.
Raison de plus pour se remémorer avec tendresse, ou pas, 5 des plus anciens programmes proposés par la RTBF.

Le Jardin Extraordinaire
Le meilleur pour commencer… C’est le plus ancien programme de la chaîne. Il est présenté depuis 1965. D’abord par Arlette Vincent pendant … 25 ans et ensuite par Claudine Brasseur début des années 90. L’émission, toujours programmée sur la chaîne - et présentée par Tanguy Dumortier – utilise la même formule : des reportages commentés en direct.

Visa pour le monde 
Diffusé les dimanches après-midi, de 1967 à 1984 (cela ne nous rajeunit pas), c’est le jeu le plus emblématique de la RTBF. Et pour cause car il faisait gagner un tour du monde au vainqueur de l’émission. Pendant 5 semaines, 2 candidats se confrontaient à des questions très pointues sur un pays visité. 

L’écran témoin
Le but de l’émission, qui débute en 1972, était de provoquer un débat après la diffusion d’un film. Des invités étaient présents sur le plateau et les téléspectateurs pouvaient également participer au débat.
Certains sujet d’actualité un peu « chaud » comme «  les amours marginales » ou lorsqu’ils avaient invité un souteneur ont parfois amené des échanges un peu houleux…

Strip-tease
Qui ne connaît pas Strip-Tease ? Des moments de vie, des histoires vraies, des mots justes sans aucun montage… Sans doute une des meilleures émissions de la chaîne.
Il y a tellement de moments mythiques qu’il ne serait pas possible de les énumérer ici malheureusement.

Ici Bla-Bla
Emission jeunesse diffusée sur la Deux jusqu’en 2010. Qui ne connait pas le célèbre « Salut les lardons. Aujourd’hui n’est vraiment pas une journée ordinaire » qui démarrait le programme ?
Bla Bla, petit personnage virtuel, aidait des personnages à sortir du pétrin. Trois épisodes de dessins animés ou séries pour ados entrecoupaient l’émission.

Et vous, quel programme voudriez-vous revoir sur votre petit écran ?

Découvrez notre offre TV