Test complet du Fairphone 3+ : le plus éthique des smartphones de 2020

Le nouveau Fairphone 3 Plus arrive chez Orange Belgique. Ethique et réparable, il s'améliore cette année en photo et va ravir tous ceux qui veulent faire un geste pour la planète. Pour qui ? Pour quoi faire ? Nous l'avons testé pour vous durant une semaine et voici notre avis.

14.09.2020
Par Cédric

Après trois générations, l'entreprise néerlandaise Fairphone a annoncé la sortie du Fairphone 3 Plus. Un smartphone équitable, qui peut être réparé par son utilisateur. Son design ne vise clairement pas à impressionner, mais à durer. Et c'est là toute sa différence !  

C'est pour cela que nous avons choisi de donner notre avis sur le Fairphone 3+ sans le comparer à ce qui se fait dans la même gamme de prix, mais pour tenter de savoir ce qu'il offre vraiment à celles et ceux qui choisissent de lui accorder leur confiance... pour quelques années. 

Avant de vous donner nos impressions sur le Fairphone 3 plus, passons en revue ses composants et ses atouts.

Table des matières

Fairphone 3 Plus : caractéristiques

Le Fairphone 3+ affiche des composants identiques à ceux du Fairphone 3, en dehors principalement de l'appareil photo. Voici sa fiche technique :

  •  Processeur Qualcomm Snapdragon 632 
  •  Mémoire vive 4G RAM
  • Stockage 64 GB (extension par carte micro-SD)
  • Ecran 5,65 pouces (14,5 cm) Full HD+ format 18:9
  • WIFI 5 (ac), Bluetooth 5, NFC
  • 2G, 3G, 4G
  • Sortie casque 3,5 mm
  • Batterie amovible 3.040 mAh
  • Lecteur d'empreintes digitales
  • Système d'exploitation Android 10
  •  Emplacement double SIM (dual sim)

Fairphone 3 et 3 Plus : les différences

Voici les principales différences entre le Fairphone 3 et le Fairphone 3+ :

  • Jusqu’à 40% de plastiques recyclés dans le téléphone et les modules ;
  • Appareils photo 48 et 16 MP au lieu de 12 et 8 MP ;
  • Face arrière opaque ;
  • Android 10 au lieu d'Android 9 Pie.

En dehors de cela, la conception et les composants sont identiques.

Je veux un Fairphone 3+ : montrez-moi où le commander

Fairphone 3 Plus : pour qui ?

Soyons clairs : si on cherche un téléphone fin, avec un beau design et un prix modéré, ce n'est pas vraiment le Fairphone qu'on doit choisir. Mais ce n'est pas non plus son but et la raison pour laquelle on s'intéresse à lui, comme va vous le prouver notre essai du Fairphone 3 Plus.

Pour savoir si le Fairphone 3+ est fait pour vous, voici 4 arguments. Il vous intéressera si vous attachez de l’importance :

  • au développement durable
  • à la traçabilité des matériaux utilisés
  • à la possibilité de réparer soi-même son smartphone
  • à pouvoir conserver un smartphone plusieurs années (5 ans)

Déballage et prise en main

Le déballage du Fairphone 3+ n'est pas une opération classique. En effet, tout est pensé dans le packaging pour marquer sa différence et son aspect éthique. L'emballage en carton contient un petit manuel, le smartphone et un tournevis.

La prise en main du Fairphone est elle aussi différente des autres smartphones du moment, puisque le Fairphone 3 Plus n'est ni fin ni très élégant. Il est assez massif, plutôt épais (10 mm environ), mais son poids est correct (190 grammes).

Une fois en main, on a l'impression d'avoir sur soi un appareil qui date de 2015. Encore une fois, cela ne dérangera pas ceux qui l'adoptent pour son caractère éthique et durable. Ce qui peut étonner par contre, c'est la vibration, qui est assez sensible... et pas vraiment discrète.

Lors du premier démarrage, on aperçoit Android 10 pur sur le Fairphone 3+, sans surcouche, avec des sons assez bruts eux aussi, en mono. Quant au son des appels, ils sont corrects, mais manquent parfois un peu de subtilité.

Que penser de son design ?

Le design est une affaire de goût : ici, ce qui transpire, c'est l'aspect recyclé et durable du Fairphone, ce qui est dû à sa conception modulaire. On peut l'ouvrir, remplacer des pièces et changer sa batterie.

Nous l’avons utilisé durant une dizaine de jours. Il a parfois suscité… l’étonnement (son apparence “datée”, sans doute). Une fois expliqué, la surprise fait place à une certaine admiration pour le concept. Acheter un Fairphone 3 Plus, c'est une démarche envers la planète, éthique et réfléchie. Il y a moins cher et plus puissant, mais… moins éthique !

Bon à savoir : vous ne trouverez pas d'adaptateur USB dans la boîte. Conséquence : vous devrez prévoir le coup en utilisant votre propre câble USB-C : pour rappel, c'est le câble USB réversible, à ne pas confondre avec le micro-USB des anciennes générations de smartphone.

Conception durable, avant tout

Comme la boîte contient un tournevis, nous avons retiré la coque pour observer l'intérieur. Tout est fait pour faciliter la réparation en cas de chute ou de panne. Chaque module (photo, processeur, batterie, écran, câble pour écouteur) peut être retiré et remplacé. Les pièces de rechange du Fairphone sont disponibles sur le site web officiel pour des prix très abordables à chaque fois.

Pas besoin de passer par le réparateur, logiquement, il est possible de réparer son Fairphone soi-même grâce au mode d'emploi et au tournevis.

Ce n'est donc pas un premier prix de beauté, mais un appareil conçu pour durer et pour être réparé. D'ailleurs, le Fairphone promet d’obtenir les mises à jour d'Android durant 5 ans, c'est presque un exploit. Au fur et à mesure, de nouveaux composants peuvent être disponibles, comme de nouveaux modules photos ou un nouveau processeur, grâce au concept modulable et évolutif du Fairphone.

Je veux le Fairphone 3+ : montrez-le moi !

Qualité de l'écran du Fairphone 3 Plus

Ne vous attendez pas à un écran qui recouvre l'entièreté de la surface avant. Là encore, le Fairphone adopte un look beaucoup plus classique. L'écran est assez grand, soit 5,65 pouces, mais il possède des bords assez larges (en haut et en bas).

Les couleurs sont claires et assez naturelles. L'écran assez brillant. Par contre, il est IPS, ce qui le classe loin derrière le LED et l'OLED en termes de qualité. L'apparence peut toutefois sembler un peu froide au premier abord, en comparaison avec des smartphones plus récents, qui offrent des rendus plus vifs ou plus chauds.

Le Fairphone 3 Plus est-il sécurisé ?

Oui, il possède un capteur biométrique à l'arrière pour les empreintes digitales. Le capteur est placé assez haut, il faut s'habituer un peu pour le trouver, mais c'est une question d'heures.

Le Fairphone 3 Plus prend en charge la technologie NFC pour le couplage rapide à des appareils externes, mais aussi pour supporter les paiements mobiles (Bancontact, Google Pay).

Le nouveau Fairphone est-il performant ?

Le Fairphone 3+ est équipé du processeur Snapdragon 632 de Qualcomm, qui est une puce milieu de gamme. Ne cherchez pas la performance dernier cri dans les graphismes avancés et les jeux. Tout est fluide quand on l’utilise avec les applications de tous les jours.

Les jeux sont possibles, mais le téléphone n'est clairement pas optimisé pour cela. Le Fairphone possède sa propre puce graphique et 4G de mémoire vive (RAM), il s’en sort plutôt bien avec des jeux classiques. Ne lui infligez pas Fortnite… ou alors pas trop longtemps. Nous avons essayé !

Quelle est la capacité de stockage ?

La mémoire interne est de 64 GB, mais elle peut être extensible jusqu'à 200 GB grâce à une carte micro-SD. Nous avons placé une carte 128 GB, ce qui nous a permis de transférer des milliers de photos et de vidéos, de manière rapide et confortable.

Le Fairphone 3+ est reconnu automatiquement par votre ordinateur (Windows et Linux) immédiatement. Sur Mac, il faut télécharger Android File Transfer. 

Quelle carte SIM pour le Fairphone 3 Plus ?

Vous pouvez utiliser une carte nano-SIM dans le nouveau Fairphone.

Le Fairphone 3+ est dual SIM, ce qui signifie que vous pouvez utiliser jusqu’à 2 cartes nano-SIM dans l’appareil. 

Quelle est son autonomie ?

Avec une batterie de 3.040 mAh assez bien optimisée, l'autonomie du Fairphone 3 Plus est d'une journée entière. La recharge rapide est compatible QuickCharge 3.0, ce qui permet de le charger en 90 minutes environ.

L'avantage est la batterie amovible. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter une batterie supplémentaire pour Fairphone à 15 € seulement sur le site de Fairphone. Si vous partez en week-end, vous pourrez alors, en plus d'une Powerbank, prévoir une 2e batterie, très légère, dans votre sac à dos.

Que vaut le nouveau capteur photo du Fairphone 3 Plus ?

C'est la grande différence avec le Fairphone 3 de 2019. Le modèle 3+ intègre deux nouveaux capteurs photo :

  • Caméra 48 mégapixels à l'arrière au lieu de 12 mégapixels
  • Caméra frontale de 16 mégapixels au lieu de 8 mégapixels

Caméra du Fairphone 3 Plus : avis

Nous avons testé le Fairphone 3+ avec une version non finalisée de l'application photo, mais les différences de performances sautent aux yeux entre le modèle de 2019 et le nouveau Fairphone

Le capteur de 12 mégapixels du Fairphone 3 avait du mal à correctement gérer la luminosité faible. La caméra 48 mégapixels du Fairphone 3+ capture beaucoup plus de lumière et possède une gamme dynamique plus élevée, ce qui permet d'obtenir des photos beaucoup plus nettes la journée et avec moins de grain dans la pénombre.

Le logiciel photo doit encore être amélioré, mais dans l'ensemble, nous pouvons dire qu'il s'agit d'une solide amélioration. La prise des portraits manque encore de précision à l'heure où nous écrivons ce test, mais l'application devra être testée de nouveau après quelques mises à jour.

Et en vidéo ?

On notera, en vidéo, de très bonnes performances de la caméra vidéo, que ce soit en HD ou en 4K. Là encore, c'est une amélioration notable cette année.

Je veux un Fairphone 3+ : montrez-moi où le commander

Quelle version d'Android sur le Fairphone 3 Plus ?

Le Fairphone 3+ est équipé d'Android 10. Les développeurs ont cherché à garantir là encore l’expérience Android pur et sans chichi, en partant de la version ASOP d'Android, c'est-à-dire la version open source ouverte à tous les constructeurs. Les menus, icônes et fonds d'écran sont standards. Vous devrez personnaliser Android à votre goût.

Les services Google sont bien présents par contre. Donc vous avez accès au Google Play Store, à Gmail, Google Maps et Youtube.

Le Fairphone 3 avec Android 10 tourne de manière très fluide, sans doute en raison de la version pure d'Android qui est fournie avec le Fairphone 3+. Le lancement de certaines applications prend parfois du temps, tout comme le défilement dans de longues pages web, mais rien de gênant si on n'utilise pas des dizaines d'applications simultanément. Si on observe des ralentissements, on peut quitter certaines applications énergivores (jeux, réseaux sociaux).

Peut-on installer un autre OS ?

Oui, le Fairphone 3 peut être déverrouillé assez simplement et légalement via le site officiel. Vous pourrez alors installer un autre système d’exploitation comme Ubuntu pour  Fairphone ou encore /e/OS, LineageOS, Sailfish OS, etc. Cela s'adresse évidemment aux utilisateurs avancés du Fairphone, mais la documentation en ligne est assez abondante.

Quels accessoires pour le nouveau Fairphone ?

Pour protéger le Fairphone 3 Plus, vous pouvez acheter sur notre eshop :

Les pièces de rechange sont elles disponibles sur le site officiel.

Quand sort le Fairphone 3 Plus en Belgique ?

La date de sortie du Fairphone 3 Plus en Belgique est le 14 septembre 2020.

Quel prix pour le Fairphone 3 Plus ?

Le Fairphone 3 Plus est vendu au prix de 469,95 €. Il est disponible sur notre eshop et dans votre shop Orange le plus proche.

Acheter le Fairphone 3 Plus moins cher

Il est possible d'acheter le Fairphone 3 Plus moins cher au prix promo de 319,95 € au lieu de 469,95 € en combinaison avec un abonnement Go Unlimited, soit une réduction de 150 €.

Vous pouvez également bénéficier d’un avantage supplémentaire. Si vous amenez votre ancien GSM ou smartphone pour qu’il soit recyclé dans un shop Orange, vous recevez 50 € en plus du prix de reprise normal de votre ancien appareil.

Je veux un Fairphone 3+ : montrez-moi où le commander

J'ai déjà un Fairphone 3 : puis-je l'upgrader ?

Oui, si vous avez un Fairphone 3 de 2019, vous pouvez acheter les nouveaux modules Camera+ sur le site web officiel de Fairphone. Lorsque vous recevrez votre paquet, vous disposerez des instructions pour effectuer le remplacement de vos anciens capteurs photo et sur la méthode pour les recycler.

Vous pouvez acheter :

  • Le module Fairphone caméra arrière de 48 mégapixels au prix de 59,95 €
  • Le module Fairphone caméra avant de 16 mégapixels au prix de 34,95 €

Actuellement, si vous achetez les 2 modules, vous obtenez une réduction de 25 €, soit 69,90 € pour les deux nouveaux appareils photo.

Il faudra également mettre à jour votre Fairphone 3 vers Android 10 pour bénéficier de la nouvelle application Caméra.

Conclusion

Le Fairphone 3 Plus est un smartphone différent, qui ne s'adresse pas à tout le monde, mais va certainement trouver écho auprès de ceux qui font un geste pour la planète et l'environnement, mais sont aussi sensibles à l'origine des matériaux, à la traçabilité et au traitement éthique des petits producteurs. Ses performances sont globalement très bonnes et la caméra de 2020 offre une vraie avancée par rapport au Fairphone de 2019.

Il vous accompagnera durant plusieurs années, pourra être mis à jour et surtout réparé sans peine. Il mérite, rien que pour cela, de figurer comme un modèle à part dans les meilleurs smartphones de 2020.

Je suis convaincu : montrez-moi le Fairphone 3+

Lisez aussi :

▶️ Recyclage de GSM ou smartphone : pourquoi c'est essentiel
▶️ On lutte contre le gaspillage alimentaire avec une app
▶️ 6 apps durables ou zéro déchet pour réduire votre empreinte écologique
▶️ Comment nettoyer et désinfecter mon smartphone en toute sécurité ?