Menu

Fairphone 4 : test du premier smartphone neutre en e-déchets

La marque néerlandaise Fairphone lance le Fairphone 4, le premier smartphone du marché neutre en e-déchets. Durable, éthique et transparent : découvrez dans ce test pourquoi nous sommes fans de cet appareil !

18.11.2021
Par Maité D

Vous voulez acheter un nouveau smartphone qui soit de préférence durable ? Le Fairphone 4 est fait pour vous ! Tout comme ses prédécesseurs, ce smartphone modulaire a été conçu dans le respect du consommateur et de la planète.

Mieux encore : il s’agit du premier smartphone du marché à être neutre en e-déchets ! Il ne crée en effet aucun déchet électronique. En d’autres termes : pour chaque Fairphone 4 produit, un smartphone est recyclé ou un appareil se voit offrir une seconde vie. Une bonne chose quand on sait que 82 % des émissions d’un smartphone viennent de sa production… Et nous ne parlons même pas des matières premières précieuses dans votre appareil. 

Mais qu’en est-il des spécifications et de l’expérience utilisateur de ce Fairphone ? Nous avons fait le test pour vous !

Fairphone 4 5G : spécifications 

Aucun doute : le nouveau Fairphone est un digne successeur du Fairphone 3 et du Fairphone 3 Plus. Bref aperçu :

  • Processeur Qualcomm Snapdragon 750G
  • Mémoire RAM de 6 GB
  • Espace de stockage de 128 GB (extensible avec une carte micro-SD)
  • Écran Super AMOLED : 6,3 pouces (16 cm) Full HD+ format 18:9
  • WIFI 5 (ac), Bluetooth 5, NFC, GPS
  • 2G, 3G, 4G, 5G
  • Sortie câble : USB-C
  • Sortie casque : 3,5 mm
  • Batterie amovible : 3.905 mAh + fonction charge rapide
  • Lecteur d’empreinte digitale + reconnaissance faciale
  • Système d’exploitation : Android 11
  • Fonction double SIM (carte nano-SIM et eSIM)

Où trouver le Fairphone 4 ? 

Fairphone 4 vs Fairphone 3 Plus : quelles différences ?

Vous hésitez entre les deux modèles ? Le Fairphone 4 supplante le Fairphone 3 Plus à différents égards :

  • Premier smartphone neutre en e-déchets
  • Jusqu’à 128 GB de mémoire interne (contre 64 GB)
  • Capteur selfie de 25 MP (contre 16 MP pour le Fairphone 3+)
  • Compatible 5G
  • Android 11 (contre Android 10)

Qu’est-ce qu’un Fairphone ? 

L’entreprise néerlandaise Fairphone a une mission on ne peut plus claire : produire le smartphone le plus durable au monde. Elle utilise à cet effet des matériaux recyclés et a délibérément opté pour une conception modulaire. Contrairement aux autres marques, il vous suffit de dévisser 8 petites vis pour, par exemple, remplacer la batterie.

Un Fairphone est idéal si vous voulez …

  • un smartphone qui tient au moins 5 ans ;
  • réparer vous-même votre smartphone ;
  • contribuer à un avenir durable.

Vous avez répondu 3 fois oui ? Poursuivez la lecture !

Je suis déjà convaincu !

Fairphone 4 : avis

Le point fort du Fairphone 4 n’est pas vraiment son look, surtout si on le compare aux autres smartphones disponibles sur le marché. Mais que cela ne vous décourage pas ! Avec ses 189 grammes et ses 8 mm d’épaisseur, cet appareil tient bien en main.

La boîte contient même un petit tournevis que nous avons utilisé pour jeter un coup d’œil à l’intérieur de ce nouveau smartphone durable. Découvrez ce qu’il en est dans notre vidéo unboxing avec Samir (UP2D8) !

ASTUCE : ce smartphone est vendu sans câble USB ni écouteurs. Vous devrez donc utiliser votre propre câble USB-C et vos écouteurs (sans fil).

Ce qui nous a le plus marqués ? Le retour à l’essence même du smartphone : un appareil puissant avec lequel vous pouvez facilement appeler, envoyer des SMS, surfer et streamer. On n’achète pas le Fairphone pour ses dimensions ou son look, mais pour les 8 raisons suivantes :

Oui, je veux un Fairphone 4 !

1. Qualité d’écran remarquable

Bien que le Fairphone 4 ait encore toujours des bords assez larges, il dispose d’un meilleur écran 6,3”. Grâce à la technologie super AMOLED, la qualité d’image de cet appareil peut rivaliser avec celle d’autres smartphones sur le marché.

2. Assez puissant pour le gaming mobile

Le Fairphone 4 intègre le dernier processeur Qualcomm Snapdragon 750G. Assez puissant pour vos jeux préférés et vos apps favorites !

La mémoire RAM a elle aussi été mise à jour : avec 6 GB de RAM, ce smartphone est capable de streamer les esports et les jeux mobiles.

3. Plus d’espace de stockage

128 GB. Et vous pouvez étendre cette mémoire standard jusqu’à 400 GB  à l’aide d’une carte micro-SD. Plus qu’il n’en faut pour stocker tous vos documents, photos et vidéos !

ASTUCE : votre ordinateur sous Windows ou Linux reconnaît automatiquement le Fairphone 4. Sur Mac, vous devez d’abord télécharger l’Android File Transfer.

4. Double SIM avec eSIM pour plusieurs abonnements

Comme son prédécesseur, ce Fairphone est double SIM. Vous pouvez donc l’utiliser avec deux cartes SIM.

La grande nouveauté est l’eSIM. Grâce à sa carte SIM intégrée, vous ne devez insérer qu’une seule carte SIM physique dans votre appareil.

Qu’est-ce qu’une eSIM ?

5. Batterie vite rechargée

La batterie de 3.905 mAh donne à votre smartphone suffisamment d’autonomie pour toute une journée. Et nous sommes ravis par le temps de recharge vraiment court : la batterie est totalement rechargée en environ 40 minutes !

Une belle avancée par rapport au Fairphone 3 Plus qui avait besoin de 90 minutes !

6. Capteurs photo sensibles pour vos photos et vidéos

Le module photo n’a pas fini de nous surprendre ! Après les progrès impressionnants de l’ancien Fairphone, la marque néerlandaise nous offre des nouvelles caméras plus puissantes :

  • Deux capteurs photo arrière (48 MP + 48 MP Ultra-Wide)
  • Capteur selfie de 25 MP (f/2.2)

De quoi prendre de superbes clichés à tout moment de la journée ! Même à l’extérieur ou à l’intérieur dans la pénombre.

Vous aimez faire des vidéos pour vos réseaux sociaux ? Vous serez agréablement surpris par la qualité 4K du Fairphone 4 !

7. Android 11 pour des performances plus rapides

Le système d’exploitation a lui aussi fait l’objet d’un relooking ! Votre Fairphone 4 tourne sous une version open source d’Android 11. Qu’est-ce que cela implique pour vous ? Votre smartphone contient les menus, icônes et fonds d’écran généraux, que vous pouvez adapter selon vos envies.

Vous retrouvez aussi facilement tous les services Google sur votre appareil : Google Play Store, Gmail, Google Maps, YouTube...

Bon à savoir : Fairphone prolonge sa philosophie modulaire jusqu’au système d’exploitation. Vous pouvez donc parfaitement installer un autre système d’exploitation ! Une fois que vous avez déverrouillé votre appareil, vous pouvez par exemple installer Ubuntu pour Fairphone, /e/OS, LineageOS ou Sailfish OS. Apprenez-en plus à ce sujet sur le site web de Fairphone

ASTUCE : vous remarquez que votre appareil est un peu plus lent ? Fermez les apps énergivores, comme les jeux et les réseaux sociaux. Nous vous proposons d’ailleurs un article avec d’autres conseils éconergétiques pour votre smartphone.   

8. Et si une pièce est fichue ?

Le grand avantage de Fairphone ? Il est possible de remplacer séparément les 9 pièces ! Plus besoin d’acheter un nouveau smartphone parce que la batterie du vôtre a rendu l’âme.

Votre Fairphone 4 est fourni avec un petit tournevis très pratique. Si, par exemple, la batterie est usée, vous en commandez une nouvelle sur le site web officiel. Vous ouvrez ensuite l’arrière de votre appareil et vous remplacez la batterie.

Grâce à sa conception modulaire, vous pouvez remplacer chaque pièce de votre smartphone ! Avec un Fairphone, plus rien ne fait obstacle à la réparabilité des smartphones.

9. Profitez de 5 ans de garantie 

Fairphone a pleinement confiance en ses appareils. C’est pourquoi vous bénéficiez de 5 ans de garantie sur votre smartphone durable ! Vous devez juste enregistrer votre appareil en ligne dans les 90 jours qui suivent l’achat/la livraison. 

N’en dites pas plus, je veux un Fairphone !

À partir de quand pourrais-je acheter un Fairphone en Belgique ? 

Le nouveau Fairphone sera disponible en Belgique dès le 25 octobre 2021. Vous pourrez bien sûr acheter votre Fairphone chez Orange. Surfez dans notre e-shop ou rendez-vous dans un shop Orange près de chez vous.

Fairphone : prix

Ce smartphone durable et réparable est disponible dans deux versions. De plus, vous trouverez cet appareil en gris foncé et en vert.

En termes de prix, le Fairphone est un smartphone de milieu de gamme : il est à vous pour seulement 379,95 euros avec un abonnement Go Unlimited !

Conclusion

Le Fairphone 4 est un smartphone robuste au design unique. Grâce à sa conception modulaire, vous pouvez remplacer séparément les 9 pièces en cas de besoin. Votre appareil durera donc au moins deux fois plus longtemps qu’un smartphone moyen. Un bon point pour votre portefeuille et pour la planète !

Le Fairphone 4 se positionne en outre comme un concurrent plutôt sérieux par rapport aux autres marques. Avec le puissant processeur Qualcomm Snapdragon 750G, les capteurs photo de qualité (48 MP + 8 MP) et le système d’exploitation Android 11, cet appareil vous apportera satisfaction pendant des années !

Convaincu ? Venez échanger votre ancien GSM via le programme Orange BuyBack ! Nous vous remettrons un bon d’achat à dépenser sur votre nouveau smartphone, et nos partenaires recycleront votre appareil. Par ailleurs, nous offrons 2 euros à Natagora pour chaque smartphone repris.

Cool, comment ça se passe ?

A lire aussi :

▶️  Pourquoi est-il essentiel de recycler les smartphones et les GSM ?
▶️  Donnez un coup de pouce à la planète avec votre smartphone
▶️  Votre smartphone au secours de l’environnement
▶️  Comment nettoyer et désinfecter votre smartphone ?