Faire cohabiter Android et iPhone, c’est possible !

Tech

Les smartphones Android et l’iPhone n’arrivent pas toujours à cohabiter, notamment à cause d'apps exclusives à l'une ou l'autre plateforme. Voici nos solutions pour qu’ils puissent enfin s’entendre à merveille.

26.09.2017
Par Céline R

iMessage : difficile de résister
Lorsqu'on utilise un iPhone et qu'on rédige un SMS, deux couleurs distinguent les messages envoyés : du bleu pour iMessage, une messagerie instantanée entre utilisateurs Apple installée au cœur de l’application SMS ; du vert pour les SMS classiques échangés avec le reste du monde (ou ceux qui n’ont pas activé iMessage).Et Android ? Il a existé pendant quelques semaines une solution pour utiliser iMessage sous Android (PieMessage), mais elle a bien vite disparu.

La solution ? Passer au vert ! Pour désactiver iMessage sur votre iPhone, rendez-vous dans Paramètres > Messages. Et utiliser ensuite une application de message qui existe sur les deux plateformes, ce n'est pas ça qui manque : Viber, Whatsapp, Duo, WeChat. Autre idée : limiter iMessage à votre adresse e-mail dans les paramètres en décochant votre numéro de téléphone, qui ne laissera passer que les SMS.

Les documents dans le cloud
Là encore, Google et Apple ont leur propre solution de cloud : iCloud Drive d'un côté, Google Drive de l'autre. iCloud Drive est exclusive aux Mac et aux iPhone/iPad (même s'il est possible d'accéder aux fichiers sous Windows également). Si vous envoyez un document à un appareil Android, le lien sera plus compliqué à gérer qu'une application présente sur les deux OS.

Google Drive a l'avantage d'être disponible pour les deux systèmes, mais des solutions indépendantes aux OS sont aussi disponibles pour mettre tout le monde d'accord et sur un pied d'égalité : Box, Hubic, Dropbox, OneDrive. La plupart ont des offres gratuites, mais en payant vous obtenez des sécurités et des avantages supplémentaires.

La musique illimitée : c'est plus simple
C'est l'un des seuls domaines où Apple a créé une application Musique pour Android, mais c'est aussi pour profiter du grand nombre d'utilisateurs de la plateforme. Dans le domaine de la musique, en choisissant Deezer, Spotify, Tidal ou Quobuz, vous optez pour une solution de streaming musical indépendante là aussi et donc des applications parfaitement adaptées à chaque OS. Il faut dire que l'application Apple Music sur Android accuse souvent du retard par rapport à la version iPhone/iPad.