Facebook Graph Search : la nouvelle fonction de recherche au sein de Facebook

Tech

Facebook Graph Search, le nouveau moteur de recherche au sein de la plateforme Facebook, vient d’être déployé lors d’une première vague (pour les personnes qui utilisent Facebook en 'English (US)'). Cette nouvelle fonctionnalité va beaucoup plus loin que la précédente. Jusqu'à présent, vous pouviez rechercher seulement des personnes, des pages et des applications dans l’univers Facebook...

11.07.2013
Par Simon V

Vous voulez également savoir lesquels de vos amis ont déjà visité un certain restaurant ? Quels films ils aiment ? Tout ça et bien plus sera bientôt possible en un seul clic.
La fonction est en soi très intéressante, parce qu’au final, on est toujours en train de chercher quelque chose sur Facebook ;) Vous vous demandez quels amis ont les mêmes centres d’intérêt que vous ou lesquels d'entre eux ont visité les mêmes pays ? Il suffit de demander à Facebook ! Ensuite, vous envoyez un petit message à la personne concernée et vous voilà ensemble devant votre film préféré ou partis pour une séance de repassage extrême.

Qui pourra voir quoi ?

Comme avec toute nouvelle fonctionnalité de Facebook, des questions sur la vie privée se posent à nouveau. Alors, qu’en est-il ? C'est en fait assez simple : toutes vos infos, mises à jour de statut et photos postées en mode «public» seront affichées dans les résultats des recherches effectuées dans Facebook par n’importe qui ! Oui, même des gens hors de votre cercle d’amis !
Par contre, les informations que vous ajoutez en les rendant uniquement accessibles à vos amis Facebook ne seront, elles, affichées que pour vos amis, et la même logique s’applique à ce que vous partagez avec les « amis d’amis ». Ça a du sens, non ?
Le Graph Search aura également un impact sur les annonceurs puisque leurs messages pourront être plus ciblés et personnalisés selon vos intérêts. Et nous serons tous heureux de recevoir de la publicité plus pertinente ;-)

Vos paramètres de confidentialité

C’est peut-être donc le moment de parcourir même vos anciens albums photos parce que les paramètres de confidentialité étaient bien moins clairs il a quelque temps. Vous n'y avez peut-être pas prêté attention et il se peut que vos paramètres ne soient pas bien réglés pour certaines informations concrètes.
Vous ne savez pas exactement ce à quoi vous devez faire attention ? Nous vous avons déjà présenté dans un autre article quelques astuces pour protéger votre vie privée sur Facebook. Vous le trouverez ici. D’ailleurs, un testeur du Graph Search a déjà montré de manière ludique que les paramètres de vie privée ne sont pas un luxe pour certains. Et Facebook a lui aussi créé une page dédiée à cette nouvelle fonctionnalité pour donner quelques conseils supplémentaires en portant une attention particulière à la manière de « taguer » vos photos.
En conclusion, pas d’inquiétude ! En fait, Facebook est devenu beaucoup plus facile et un véritable outil de référence, mais c’est à vous de parcourir votre profil, de décider ce que vous voulez partager et qui pourra voir quoi exactement.