Facebook : 5 conseils pour protéger votre vie privée

Service

Vous n'avez pas forcément conscience des données que Facebook accumule sur vous. Les scandales l'ont prouvé ces derniers temps. Voici quelques conseils pour reprendre la main et laisser moins de traces aux applications mobiles de Facebook.

19.04.2018
Par Céline R

1. Faites le point sur un ordinateur
Rendez-vous sur votre ordinateur ou le navigateur de votre tablette. Consultez la page www.facebook.com/settings et cliquez sur l'option « Télécharger une copie de vos données Facebook » qui se trouve au bas des paramètres. Facebook va alors créer une archive de tout ce qu'il sait de vous et de tout ce que vous avez publié ou échangé. L'archive peut être énorme, soyez patients. Ensuite, rendez-vous dans l'onglet Confidentialité de la même page pour rectifier le tir.

2. L'application Facebook n'est pas obligatoire
En effet, vous avez la possibilité d'utiliser le site mobile de Facebook. Celui-ci est très bien optimisé pour les petits écrans. L'avantage : vous ne recevrez pas des notifications en cascade à chaque like ou nouvelle publication, mais vous vous limiterez à l'essentiel. L'application Facebook est très indiscrète: en effet, elle enregistre constamment votre localisation.

3. Limitez les accès de l'application Messenger
Lorsque vous installez l'appli Messenger (qui appartient également à Facebook), vous lui donnez accès à votre carnet d'adresses. D'un côté, cette option est pratique pour savoir qui, dans votre répertoire, est aussi sur Messenger. De l'autre, cela donne un accès complet à Facebook (pareil pour Whatsapp). Cette option n'est pas obligatoire pour que Messenger fonctionne. Sur Android, l'application Messenger peut aussi faire office d'application pour les SMS. Dans ce cas, il se peut que Facebook ait accès à l'ensemble de vos messages Messenger et... vos SMS. Autant le savoir avant d'accepter cette option (facultative, on le rappelle).

4. Retrouvez un peu de confidentialité
Pour cela, il suffit d'utiliser le site mobile de Facebook à l'adresse www.facebook.com/settings?tab=privacy. Depuis cette page, vous pouvez décider qui voit vos publications, qui peut vous trouver sur Facebook, si les moteurs de recherche (comme Google ou Bing) peuvent enregistrer votre profil et qui peut voir votre liste d'amis. Gérez tout cela avec intelligence et discernement.

5. Une nouvelle option va vous faciliter les choses
Pour se conformer au règlement européen sur le traitement des données personnelles, Facebook ajoute une nouvelle section «Accéder à vos informations» - depuis les sites et les applications. Elle permet  de gérer de manière plus compréhensible (et sécuritaire) ce que l'on partage. C'est là que vous pourrez par exemple effacer des données.