Travail

Éviter les problèmes d’entreprise typiques : solutions IT à la rescousse

La technologie ouvre des pistes aux petites entreprises grâce auxquelles elles peuvent peser davantage dans la balance. Les investissements en informatique (et une vision claire à cet égard) se traduisent, en effet, de plus en plus souvent par une amélioration des performances de l’entreprise. Vous pensez sans doute d’emblée aux outils de communication, mais les petites entreprises bénéficient de nombreuses autres solutions IT. Nous vous exposons les plus pratiques.

le 07.07.2017
Par Céline R

Le cloud : partage de données

Les collaborateurs de petites entreprises ne sont souvent pas liés à un bureau. Ils travaillent aussi bien chez les clients, à la maison ou – pourquoi pas – au café du coin. Cette situation s’accompagne de ses propres défis informatiques. Les données doivent, en effet, pouvoir être partagées n’importe où, entre vous et les clients. Moralité ? Vous ne pouvez plus vous permettre de faire l’impasse sur un espace de stockage sur le cloud pour vos back-ups, le partage de fichiers trop volumineux pour être envoyés par e-mail, etc.

Dropbox est un des services de stockage cloud les plus connus. Il est accessible via l’application ou le site internet de Dropbox (espace de stockage jusqu’à 2 GB gratuit, mais payant pour les comptes professionnels avec espace illimité). En tant qu’entreprise, Google Drive est peut-être encore plus efficace. Loin de n’être qu’une énième plate-forme de stockage dans le cloud, Google Drive vous permet de travailler à plusieurs, en « live » et n’importe où, sur des documents, qu’il s’agisse de textes, de feuilles de calcul ou de présentations.

La règle 80-20 de Pareto

Selon la règle de Pareto, 80 % de vos ventes proviennent de 20 % de vos clients. En tant que petite entreprise, il est dès lors très pertinent de savoir où sont précisément ces 20 % et la meilleure façon de les atteindre. La solution IT qui pourrait vous être utile dans ce cas ? Un système CRM ou un système de gestion des relations clients. Salesforce est une plate-forme tout-en-un connue. Également utilisée dans les grandes entreprises, elle se décline en une version plus abordable pour les petites entreprises. Salesforce permet notamment la génération de leads, la gestion des contacts et la réalisation de prévisions. Vous êtes à la recherche d’un logiciel de CRM gratuit ? Vous pouvez, par exemple, adopter Zoho CRM (avec un maximum de 10 utilisateurs).

« Solution IT » : de prime abord simple, mais pas forcément

La plupart des spécialistes ICT ne sont pas très friands du terme « solution IT », car il paraît trop simple. Et ils ont raison. Une infrastructure de ce genre ne s’installe pas en deux temps, trois mouvements. Et résoudre les problèmes qui vont de pair est plus complexe que déboucher un tuyau... Les solutions ICT sont donc ce qu’elles sont, des solutions et pas des baguettes magiques. Notre conseil en la matière ? Soyez prêt à vous retrousser les manches et restez étroitement impliqué dans cet aspect de votre entreprise. Car qui la connaît mieux que vous ?