Etes-vous plutôt iPad ou iPad Mini ?

Tech

La quatrième génération de l’iPad a été présentée ce mardi soir, et avec elle l'iPad Mini. Deux tailles, plusieurs usages. Vous hésitez ? On vous aide à faire le bon choix.

20.11.2012
Par Simon V

Selon Steve Jobs, la taille idéale d’une tablette était de 10 pouces et Apple ne s'aventurerait pas sur un format plus petit. Un an après sa mort, Apple dévoile un modèle de 7,9 pouces. Dans la lignée des Galaxy Tabs et autres BlackBerry Playbook d’une résolution de 7 pouces.

Autopsie de l'iPad Mini

L’iPad Mini serait 50 % plus léger qu'un iPad «normal», et son épaisseur serait 25 % inférieure (7,2 mm). Disponible d'abord en version Wi-Fi, il sera proposé un peu plus tard en version Wi-Fi et 3G/4G. Comme l'iPhone 5, il a droit au nouveau connecteur (Lightning), plus petit. Il vous faudra donc un adaptateur si vous utilisez des accessoires compatibles comme un dock ou dans votre voiture. Son appareil photo offre 5 mégapixels (comme l'iPhone 4) et la caméra frontale, que vous pouvez utiliser pour effectuer des appels vidéo – via Skype, par exemple –, se met elle aussi à la haute définition. La résolution d'écran affiche 1.024 sur 768 pixels, comme l'iPad 2 et une grande partie des ordinateurs portables. Disponible chez nous le 2 novembre, son prix démarrera à 329 euros.

Alors, 7 ou 10 pouces ?

Sous Android, la différence entre une petite et une grande tablette était avant tout affaire de prix (parfois plusieurs centaines d’euros). Chez Apple, seuls 160 euros sépareront l'iPad et l'iPad Mini. Autrement dit, Apple n'a pas choisi d'adopter la tarification agressive d'autres constructeurs comme Asus ou Archos, entre autres. Votre choix s’effectuera donc ici plutôt en fonction de l’utilisation que vous ferez de votre tablette.

Vous cherchez un appareil compact et maniable ? Le format de 7,9 pouces se manipulera à une seule main. L'iPad classique sera plus encombrant.
Vous écrivez beaucoup, avec ou sans clavier? Optez pour le modèle 10 pouces.
Votre iPad remplacera votre ordi portable? La 10 pouces est plus que recommandée, notamment pour ne pas fatiguer vos yeux.
Vous comptez surtout écouter de la musique, regardez la télé mobile ou des vidéos? Que ce soit dans le train ou à la salle de sport, l’iPad Mini sera parfait et vous garantira la même autonomie, soit 10 heures (une journée de travail).< Votre tablette vous servira de liseuse? Le format 7,9 pouces sera moins épuisant pour vos mains. Toutefois, sachez que format traditionnel ou Mini, l’iPad n'est pas du tout lisible en plein soleil, ce qui n'en fait pas un compagnon idéal de lecture à la plage, par exemple, contrairement à un Kindle ou un lecteur ebook Sony.

Maintenant, à vous de choisir !