Menu

Esports : les jeux vidéo de compétition expliqués aux débutants

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler d’esports. Mais de quoi s’agit-il exactement ? D’un sport ? Découvrez comment fonctionnent les jeux vidéo de compétition !

10.12.2021
Par Maité D

Esports : qu’est-ce que c’est ?

Esports signifie electronic sports ou sport électronique. Vous vous dites peut-être : du gaming quoi...  Pas nécessairement ! La plupart des joueurs jouent à des jeux vidéo pour le plaisir. Les esportifs participent à des tournois (inter)nationaux, qui leur rapportent aussi souvent de l’argent.

Ces tournois s’organisent en ligne mais aussi hors ligne. Et comme lors de championnats classiques, les fans peuvent supporter leurs athlètes ou équipes préférés. L’esport attire déjà plus de 500 millions de spectateurs

La cagnotte dédiée aux esports est elle aussi non négligeable. Les jeux vidéo de compétition ont déjà fait gagner plus d’un milliard aux joueurs. Et si vous vous demandez combien gagne un joueur esport, sachez que les vainqueurs empochent généralement des dizaines – voire des centaines – de milliers de dollars par tournoi.

CONSEIL : envie de participer à des tournois esport ? Commencez par le début en choisissant l’internet illimité ultrarapide.

Oui, je veux jouer ultra vite

Un sport, donc ?

Tout dépend à qui vous posez la question. Pour certains, l’esport est un véritable sport. Pour se faire un nom et devenir champion du monde de Fortnite ou League of Legends, les joueurs doivent s’entraîner sans cesse pour maîtriser parfaitement toutes les ficelles du jeu. De plus, les équipes professionnelles se font aider par des diététiciens et des coachs, comme les athlètes classiques.

D’autres affirment qu’il ne s’agit pas de sport parce qu’il n’y a pas d’exercice physique. Mais … ne peut-on pas dire la même chose des joueurs d’échecs professionnels ?

Esports en Belgique : Sector One et Orange

Bien que l’esport n’en soit qu’à ses balbutiements en Belgique, notre pays compte quelques grandes équipes. Les Belgian Game Awards sont d’ailleurs organisés chaque année.

Saviez-vous que, chez Orange, nous sommes des grands fans d’esports ? Depuis quelques années, nous sponsorisons Sector One, la plus grande équipe belge. Elle se démarque notamment dans les jeux suivants :

  • League of Legends
  • Call of Duty
  • Supersmash Bros
  • CS:GO

Ces jeunes héros ont créé leur propre Academy qui forme des gamers talentueux afin qu’ils développent leur carrière de joueur et deviennent de véritables esportifs.

Cool, dites-m’en plus !

Entrez dans l’arène !

Envie de savoir comment devenir joueur esport ? Twitch, la plateforme pour gamers, compte différentes chaînes sur lesquelles des esportifs s’affrontent dans divers sports : Fortnite, Apex Legends, StarCraft…

Vous pouvez aussi vous lancer sur Arena, le portail esports gratuit d’Orange Belgique ! Dès que vous aurez créé un compte, vous pourrez choisir un jeu dans le catalogue de jeux et commencer à jouer. Nous organisons aussi parfois des tournois. Même si notre cagnotte ne s’élève pas à des millions de dollars, il y a de beaux prix à gagner !

Oui, je veux devenir un champion esport !

3 conseils pour devenir un joueur professionnel

Vous appréciez les jeux comme FIFA, CS:GO ou DOTA 2 et vous aimeriez vous lancer comme joueur professionnel ? Suivez ces 3 conseils pour avoir plus de chances de percer dans le monde international du jeu vidéo de compétition !

  • Choisissez un jeu. La plupart des joueurs professionnels sont spécialisés dans un jeu en particulier. Étant donné que les esportifs jouent souvent 8 heures par jour, mieux vaut choisir un jeu qui vous plaît vraiment.
  • Devenez membre d’une communauté. Plutôt que de tout chercher vous-même, vous pouvez apprendre d’autres joueurs. Quels sont les raccourcis clavier ? Comment effectuer cette combo fatale ? La communauté vous le dira !

Oui, je deviens gratuitement membre d’Arena.

  • Observez, observez encore et observez toujours plus. Tout comme les footballeurs et les basketteurs (re)visionnent des matchs pour élaborer de nouvelles stratégies, nous vous recommandons de regarder un max de jeux en streaming. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous y avons consacré un article !

Que sont les jeux en streaming ?

Le secret des meilleurs joueurs esport

Pour finir, les esportifs ont encore une chose en commun : ils choisissent l’internet ultrarapide et la data en abondance. Indispensable pour jouer à leurs jeux préférés à grande vitesse, sans lag ni latence. Jetez par exemple un coup d’œil à Love Duo!

Oui, je veux l’internet illimité !

À lire aussi :

▶️ 6 avantages surprenants des jeux vidéo
▶️ Le streaming de jeux décrypté
▶️ 1-2-3, partez : les jeux vidéo pour débutants