Orange lance l’eSIM en Belgique : tout ce qu’il faut savoir

Tech

Qu'est-ce que l'eSIM ? Comment puis-je en profiter ? Quels sont ses avantages ? Quels sont les smartphones compatibles ?
L’eSIM est lancé en Belgique, en exclusivité chez Orange. Pour cette occasion, 
nous vous expliquons ce qui change, quand et comment en profiter.

20.02.2020
Par Cédric

L’eSIM est enfin disponible en Belgique, chez Orange

Après 20 ans de bons et loyaux services, il est temps de penser au successeur de notre bonne vieille carte SIM. Orange est le premier opérateur à annoncer le lancement de l’eSIM en Belgique.

A partir du 20 février, vous pourrez activer l’eSIM de certains appareils (dont nous allons vous donner la liste plus bas), mais dans un futur proche, cette technologie nous permettra de vous offrir des services et des abonnements pour de nombreux appareils connectés : des tablettes, des ordinateurs, des voitures et une foule d'autres objets connectés. 

Une véritable révolution est en marche, vous allez comprendre pourquoi. 

De la carte SIM à l’eSIM : un peu d’histoire 

L'origine de la carte SIM remonte au début des années 90. La technologie a évolué au fil du temps, principalement au niveau de la taille. Dans les années 90, la toute première carte SIM avait la taille d'une carte de banque. Ensuite, de nouveaux formats - mini-SIM, micro-SIM et nano-SIM - ont permis d’une part de réduire sa taille (à 12,3 mm de hauteur pour 8,8 mm de largeur), de l’autre de diminuer la présence du plastique. 

La carte SIM est restée indispensable pour connecter votre smartphone ou votre tablette au réseau mobile. Et pour cause : elle embarque une puce contenant des données chiffrées qui sécurisent votre connexion au réseau. Désormais, cette carte peut être directement intégrée aux appareils. C'est ce que l'on appelle l'eSIM et cela va vraiment vous faciliter la vie. 

C’est quoi, une eSIM ?

L'embedded SIM (eSIM) est une carte SIM directement intégrée à un smartphone, une tablette ou une montre connectée. Techniquement, elle est inamovible et soudée à la carte-mère. Sa taille est de 6 mm sur 5 mm : elle est donc presque deux fois plus petite que la nano-SIM.  

Quelle différence avec la carte SIM ?

On l’a compris, la carte eSIM est intégrée au smartphone, mais qu’est-ce que cela change pour vous et qu’est-ce qui n’est pas modifié ?

Ce qui change 

  • La principale différence avec la carte SIM traditionnelle ? Il n'est plus nécessaire d'insérer une carte SIM physique pour émettre des appels et utiliser la connexion data (3G, 4G) ; 
  • Elle doit être activée un peu différemment. ; 
  • La carte eSIM peut contenir plusieurs numéros de téléphone distincts, mais un seul numéro peut être actif à la fois.
  • Plus besoin d’introduire un code pin pour déverrouiller l’eSim chez Orange

Ce qui ne change pas 

  • L'e SIM a exactement les mêmes fonctions que la carte SIM physique que vous introduisez dans votre appareil aujourd'hui. Vous disposez des mêmes services qu'une carte SIM physique (appels, SMS, internet).
  • Vous gardez votre numéro de téléphone (vous ne devez pas changer de numéro).
  • La carte eSIM contient exactement les mêmes données qu’une carte SIM traditionnelle.

Bon à savoir 

L'Orange eSIM ne permet pas de stocker des contacts contrairement aux cartes SIM actuelles. 

5 avantages de passer à l’eSIM 

1. L’utiliser sur son smartphone et d’autres appareils connectés

L'eSIM n'est pas limitée aux smartphones et aux tablettes. Cela signifie qu'il est possible d'activer un forfait sur d'autres objets comme les montres connectées (ce sera bientôt possible), mais pourquoi pas dans un futur proche un modem, une voiture ou un ordinateur ? L’avenir, c’est l’eSIM.

2. Avoir plusieurs numéros sur une seule carte

Certains clients, notamment les indépendants et les cadres, pourront désormais utiliser plusieurs abonnements sur le même appareil : par exemple, un numéro personnel et un numéro professionnel grâce à la technologie Dual SIM (SIM + eSIM). 

3. Voyager hors d'Europe et faire des économies de data

Lorsque vous voyagez en dehors des frontières de l’Europe (ou en Suisse), la consommation data peut être chère et les forfaits roaming  sont souvent coûteux. L’eSIM vous permet de conserver votre numéro belge, mais, par exemple, de surfer en utilisant une carte SIM locale. Pensez-y si vous voyagez aux Etats-Unis, en Asie, en Australie ou en Afrique. Attention aussi à... la Suisse!

4. Souscrire à un forfait (abonnement) eSIM en Belgique (voyageurs, expatriés)

Pour les voyageurs fréquents et les touristes, il sera désormais plus simple d'opter pour un abonnement local, lorsqu'ils sont en Belgique et fonction de la durée de leur séjour. 

Pareil pour les expats en Belgique, qui passent plusieurs semaines, mois ou années chez nous. L’eSIM va rendre l’abonnement aux forfaits Orange beaucoup plus simple et pratique, y compris lorsqu’ils rentrent chez eux.

En effet, voyageurs et les expats peuvent continuer à utiliser leur SIM et le numéro de leur pays d'origine, mais simplement ajouter un forfait eSIM pour obtenir un numéro belge et un forfait data. Plus besoin de changer constamment de carte SIM ou d’avoir deux téléphones.

5. Faire un geste pour l'environnement

Nous avons fait les comptes. Sur une base annuelle, Orange utilise près de 2 millions de nouvelles cartes SIM. C'est énorme. Le passage progressif à l'eSIM va faire du bien à la planète : 

  • réduction de l'utilisation du plastique nécessaire à la fabrication ;
  • simplification de la logistique nécessaire pour leur circulation.

Orange va encore plus loin et annonce des économies de plastique dans les cartes SIM traditionnelles. Dans un futur proche, les nouvelles carte SIM conventionnelles seront 50 % plus petites. Cette économie est réalisée au niveau de la carte de plastique qui entoure la puce nano SIM aujourd'hui. 

Quels sont les inconvénients de l’eSIM ?

Pour l'instant, le seul inconvénient sera en cas de changement de smartphone. Pour l'instant, il suffit de retirer votre carte SIM physique et l'introduire dans le nouvel appareil. Avec l'eSIM, il faudra un peu plus de temps. En effet, vous devrez transférer l'abonnement d'un appareil à l'autre à l'aide d'un nouveau profil qu'il faudra générer, télécharger et installer. Ces mesures sont toujours là pour garantir la sécurité de vos données d’un téléphone à l’autre.

Quels clients Orange peuvent utiliser l'eSIM ?

Tous les clients Orange (particuliers et indépendants) disposant d'un abonnement mobile et d'un smartphone compatible eSIM (pas encore l'Apple Watch, mais nous y travaillons, un peu de patience !). Les clients cartes prépayées (Tempo) ne sont pas encore concernés pour l'instant.

Pour qui l'activation de l'eSIM peut-elle se faire ?

  • Les nouveaux clients ;
  • Les clients existants qui souhaitent remplacer une carte SIM physique par l'eSIM ;
  • Les clients existants qui souhaitent un 2ème abonnement sur le même appareil (dual-SIM).

Carte eSIM : comment ça marche chez Orange Belgique ?

Jusqu'ici, après s'être abonné à une offre mobile, il fallait se procurer une carte SIM traditionnelle contenant vos données client, puis l'installer dans l'appareil. Avec l'eSIM, le parcours est beaucoup plus simple. Au lieu d'insérer une carte SIM dans votre appareil, quel qu'il soit, vous devez simplement installer le profil de l’opérateur sur l'eSIM.  

eSIM Orange : étapes à suivre pour l’activer

  • Vous rendre dans un Shop Orange 
  • Montrer une pièce d'identité valide 
  • Demander ce que l’on appelle un SIM Swap (remplacement de la carte SIM) de la carte SIM traditionnelle à l’eSIM 
  • Demander que le point de vente génère un code QR
  • Scanner le code QR avec votre smartphone 
  • Télécharger et installer un profil
  • Activer le profil sur l'eSIM de votre smartphone/appareil compatible

▶️ Je veux en savoir plus sur l’activation de l’eSIM

Activer l’eSIM chez soi : bientôt possible

Dans une seconde phase, il ne sera plus nécessaire de se déplacer. Orange travaille actuellement à un nouveau processus d'identification, qui vous permettra de scanner le code QR où que vous soyez après avoir effectué votre demande eSIM en ligne. Donc, vous pourrez activer l’eSIM à la maison.

Bon à savoir

Pour télécharger le profil sur la carte eSIM, vous devrez être connecté à internet (3G, 46, WiFi). 

Je veux passer à l’eSIM dans un shop Orange !

Smartphones avec carte eSIM en Belgique 

Tous les smartphones compatibles avec l'eSIM disposent aujourd'hui de la technologie dual-SIM. Cela signifie qu'ils ont un emplacement pour une carte SIM physique et une eSIM intégrée : c’est le cas des iPhone dual SIM (carte SIM et eSIM). Les choses sont un peu différentes pour les montres connectées. Faisons la liste.

iPhone compatibles eSIM

L'eSIM iPhone est aujourd'hui la plus connue :

Votre smartphone doit être sous iOS 12.1 ou ultérieur.  

Android avec eSIM

Montres connectées

  • Samsung Galaxy Watch cellulaire : les montres Samsung Galaxy Watch avec eSIM ne sont actuellement pas vendues en Belgique, mais sont compatibles si vous l'achetez à l'étranger. Il faudra toutefois disposer d'un forfait data supplémentaire ou dédié pour l'utiliser. De nouveaux modèles pourraient être annoncés. 
  •  Apple Watch cellulaire : pour l'instant, les montres Apple avec eSIM ne sont pas vendues en Belgique et les modèles vendus à l'étranger ne sont pas encore compatibles. Un peu de patience. Nous ne négligeons certainement pas ce point et nous y travaillons activement.

▶️ Mon appareil est-il compatible avec l'eSIM?

L'avenir de l'eSIM

Tous les smartphones compatibles avec l'eSIM vendus en Belgique conservent un emplacement pour une carte SIM classique, mais c’est appelé à changer. La transition va prendre environ 3 ans. Nous estimons d'ailleurs que le nombre d'eSIM aura dépassé celui des cartes physiques en 2025 et que la bonne vieille carte SIM prendra sa retraite en 2030. 

2020 est une année importante pour la technologie, puisque de très nombreux nouveaux modèles de smartphones, tablettes, objets et montres connectées sortiront sur le marché et seront directement équipés de l'eSIM. La plupart des constructeurs profiteront alors de l'espace libéré par la disparition des cartes SIM physiques pour utiliser et introduire de nouveaux composants dans le futur.

Je veux savoir encore plus sur l’eSIM : direction les FAQ !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

▶️ Lire aussi : Nouveau Samsung Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra : quel modèle choisir ?

▶️ Lire aussi:  Samsung Z Flip : ce qu'il faut savoir et où le trouver

▶️ Lire aussi : Nouveaux iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone Pro Max : lequel choisir ?