Menu

eSIM chez Orange : une primeur belge

Qu’est-ce qu’une eSIM ? Comment ça marche ?  Quels sont les avantages ? Quels smartphones intègrent une eSIM ? En Belgique, Orange a été le premier opérateur mobile à proposer la nouvelle carte SIM digitale. Voici tout ce qu'il faut savoir pour en profiter sur vos appareils.

28.09.2021
Par Maité D

L'eSIM chez Orange 

La carte SIM classique a rendu de bons et loyaux services pendant près de 20 ans, le moment est venu de penser à son successeur. Orange a été le premier opérateur à lancer l’eSIM en Belgique (vous en trouverez la liste ci-dessous).

Cette technologie nous permet de vous offrir des services et des abonnements pour une foule de nouveaux appareils, comme vos montres connectées, tablettes, PC, voitures, etc. 

Qu’est-ce qu’une eSIM ?

Au cours des dernières décennies, les dimensions des cartes SIM physiques de nos téléphones n’ont cessé de diminuer. Les toutes premières cartes SIM étaient presque aussi grandes qu’une carte bancaire, mais aujourd’hui elles s’apparentent davantage à la taille d’un ongle.

En fait, c’est le plastique qui entoure la carte SIM qui disparaît. La puce, elle, contient toutes les données verrouillées dont vous avez besoin pour connecter votre smartphone ou tablette au réseau mobile. 

Et si la puce pouvait être directement intégrée dans l’appareil ? Bienvenue à l’eSIM ! 

Comment fonctionne une eSIM ?

Cette « Embedded SIM » est une carte SIM directement intégrée dans un smartphone, une tablette ou une montre connectée. Elle est physiquement soudée à la carte mère de l’appareil et ne peut être enlevée. Cette carte mesure 6 mm sur 5, soit près de la moitié d’une carte nano SIM classique.

Mais qu’est-ce qui change pour vous ? Et qu’est-ce qui ne change pas ?

Ce qui change : 

  • Plus besoin d’insérer une carte SIM physique dans votre appareil pour appeler ou utiliser de la data (via 3G, 4G ou 5G).
  • L’activation est légèrement différente.
  • Vous pouvez activer différents numéros de téléphone, mais un seul numéro de téléphone peut être actif à la fois.
  • Plus besoin d’introduire un code PIN pour déverrouiller votre carte eSIM Orange.
  • Vous ne pouvez pas enregistrer de contact sur votre eSIM.

Ce qui ne change pas :

  • Vous disposez des mêmes fonctions qu’avec une carte SIM physique (appels, SMS, internet, data mobile).
  • Vous conservez votre numéro de téléphone actuel.
  • L’eSIM enregistre exactement les mêmes données qu’une carte SIM traditionnelle.

eSIM : 5 avantages pratiques

Vous vous demandez peut-être quels sont les avantages de cette nouvelle puce. Voici les principaux !

1. Choisissez un seul abonnement pour smart devices

L’eSIM ne se limitera pas aux smartphones et aux tablettes. Il sera par exemple possible d’activer un abonnement sur d’autres montres ou accessoires connectés (c’est pour bientôt chez Orange Belgique). Dans un futur proche, ce sera au tour des modems, voitures, PC…

2. Utilisez plusieurs numéros sur un téléphone

Avec un appareil Dual SIM, vous pouvez utiliser plusieurs abonnements – et donc plusieurs numéros – sur le même appareil. Peu importe qu’il s’agisse d’un iPhone Dual SIM ou d’un Samsung Dual SIM... Pratique pour les indépendants et les cadres qui ont un numéro privé et un numéro professionnel !

3. Faites des économies de data quand vous voyagez hors Europe

Lorsque vous voyagez hors Europe, votre consommation data peut vous coûter cher. En ayant un appareil double SIM avec eSIM, vous pouvez utiliser votre numéro belge en le combinant avec une carte SIM locale pour appeler et surfer. Pensez-y si vous voyagez aux États-Unis, en Asie, en Australie, en Afrique

... ou même en Suisse et au Royaume-Uni !

4. Souscrivez un abonnement avantageux en Belgique (voyageurs, expats)

L’eSIM facilite aussi la vie des expats en Belgique, qui passent plusieurs semaines, mois ou années chez nous. Plutôt que de changer constamment de carte SIM ou d’acheter deux téléphones, il leur suffit d’ajouter un abonnement mobile avec un numéro belge à leur smartphone double SIM.

Oui, je veux en savoir plus sur les abonnements Orange ! 

5. Faites un geste pour l’environnement

Nous avons fait les comptes. Sur une base annuelle, Orange émet près de 2 millions de nouvelles cartes SIM. C’est énorme. L’eSIM fait aussi du bien à la planète : 

  • moins de plastique pour la fabrication des cartes 
  • mise en service plus simple et plus écologique des cartes

Sachez que nous redoublons aussi d’efforts pour rendre les cartes SIM Orange actuelles plus écologiques : depuis août 2020, nous avons réduit de 50 % la taille de la carte plastique qui contient la carte SIM. Grâce à cette carte SIM Half ID, nous utiliserons 2 tonnes de plastique en moins chaque année.

Quels sont les inconvénients ?

Quand vous changez de smartphone, l’eSIM est un peu moins pratique. Jusqu’à présent, il suffisait de retirer votre carte SIM physique de votre ancien téléphone et de l’introduire dans le nouveau. Avec l’eSIM, ce processus prend un peu plus de temps.

Pourquoi ? Parce que vous devez transférer votre abonnement d’un appareil à l’autre en créant, téléchargeant et installant un nouveau profil. Ces étapes sont destinées à garantir la sécurité de vos données d’un téléphone à l’autre.

CONSEIL : transférez plus facilement votre profil sur votre nouvel appareil via My Orange. 

Quels clients Orange peuvent activer l’eSIM ?

Tous les clients Orange (particuliers et indépendants) disposant d’un abonnement mobile et d’un smartphone compatible eSIM. Les clients qui ont une carte prépayée doivent faire preuve d’encore un peu de patience.

Vous pouvez faire activer votre carte eSIM si vous êtes …

  • un nouveau client ;
  • un client existant qui souhaite faire remplacer sa carte SIM physique par une eSIM ;
  • un client existant qui veut un 2e abonnement sur le même appareil (Dual SIM).

Comment activer votre eSIM Orange ?

Jusqu’ici, vous preniez un abonnement, vous receviez une carte SIM traditionnelle contenant vos données client, puis vous l’installiez dans votre appareil. Désormais, vous installez simplement le profil de l’opérateur sur l’eSIM.  

Pour les clients Orange existants :

1. Rendez-vous dans un shop Orange près de chez vous.

  • Montrez une pièce d’identité valide. 
  • Demandez d’effectuer un SIM Swap : nos collaborateurs remplaceront votre carte SIM traditionnelle par une eSIM. 
  • Demandez que le point de vente génère un code QR.
  • Scannez ce code QR avec votre smartphone. 
  • Téléchargez et installez un profil.
  • Activez le profil sur l’eSIM de votre smartphone/appareil compatible.

Je veux passer à l’eSIM dans un shop Orange ! 

2. Utilisez l’app My Orange

Vous pouvez bientôt aussi changer de carte SIM via l’app My Orange. Restez informé via notre blog ! 

Dans un shop Orange ou chez vous

En tant que client existant, vous pouvez tout régler via l’app My Orange. Et très bientôt, les nouveaux clients n’auront plus besoin de se rendre dans un shop Orange. Nous travaillons sur un nouveau processus d’identification qui vous permettra de tout régler en ligne. Nous vous enverrons alors un code QR par la poste, à scanner quand bon vous semble.

Je veux passer à l’eSIM dans un shop Orange !

CONSEIL : pour télécharger votre profil sur votre carte eSIM, vous devez être connecté à internet (3G, 4G, 5G, WIFI).

Smartphones compatibles en Belgique

Tous les smartphones intégrant l’eSIM utilisent la technologie dual SIM. Cela signifie qu’ils ont un emplacement pour une carte SIM physique et pour leur propre eSIM. C’est par exemple le cas des iPhone Dual SIM (carte SIM et eSIM). Les choses sont légèrement différentes pour les montres connectées.

Pour l’instant, la majorité des appareils compatibles sont de marque Apple et Samsung.

En voici un aperçu.

1. eSIM sur iPhone :

Tous les iPhone récents disposent d'une eSIM depuis l'iPhone 11. Le nouvel iPhone 13 est le seul à disposer de 2 emplacements eSIM, ce qui permet d'utiliser 2 profils eSIM simultanément.   

Voici la liste des iPhone compatibles eSIM :

CONSEIL : votre smartphone doit tourner sur iOS 12.1 ou une version ultérieure. 

2. eSIM sur téléphones Android :

  • Google Pixel 3, 3XL, 4A, 4A 5G, 4XL. Bien que ces appareils ne soient pas vendus en Belgique, ils sont compatibles. Bon à savoir si vous les achetez à l’étranger !
  • Chez Samsung, les appareils suivants sont compatibles : 
    • Galaxy S20, S20 5G, S20+, S20+ 5G et S20 Ultra
    • Galaxy S21, S21 5G et S21 Ultra 5G
    • Galaxy Note 20, Note 20 5G et Note 20 Ultra
    • Galaxy Z
    • Galaxy Z Flip (5G)
    • Galaxy Z Fold 2 5G
    • Galaxy Fold, Fold 2 et Fold 3

3. Montres connectées

  • Samsung Galaxy Watch LTE : pour l’instant, les montres connectées Samsung Galaxy Watch avec eSIM sont uniquement disponibles à l’étranger. ATTENTION : vous avez besoin d’un abonnement distinct avec la fonctionnalité ‘OneNumber’. Chez Orange, cette option ne sera disponible que dans le futur. Vérifiez bien à l’avance de quel abonnement vous avez besoin !
  • Apple Watch Cellular : pas encore, mais nous travaillons pour proposer une solution pour l’Apple Watch avec eSIM !

Mon appareil supporte-t-il l’eSIM ?

La carte SIM classique disparaîtra-t-elle ?

À terme, oui. Pour l’instant, tous les smartphones compatibles en Belgique sont encore équipés d’une encoche pour une carte micro SIM/nano SIM classique. Mais cela devrait changer d’ici quelques années.

Selon nous, il y aura déjà plus d’eSIM que de cartes SIM physiques en 2025. Et les anciennes cartes SIM auront toutes pris leur retraite bien méritée d’ici 2030.

Cette année encore, de nombreux nouveaux modèles de smartphones, tablettes, objets et montres connectées avec eSIM sortiront sur le marché. La plupart des fabricants profiteront alors de l’espace libéré par la disparition des cartes SIM physiques pour intégrer de nouveaux composants.

OK, je veux en savoir plus, montrez-moi les FAQ !

Lisez également :

▶️  Nouveaux iPhone 13, mini, Pro, Pro Max : lequel choisir ?
▶️  Nouveau Samsung Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra : quel modèle choisir ?
▶️  Samsung Galaxy Z Flip : ce qu’il faut savoir et où le trouver
▶️  Test : Samsung Galaxy Flip 3
▶️  Test : Samsung Galaxy Fold 3