Equilibre entre privé et boulot : un point d’attention pour tout CEO de PME

Travail

10.05.2017
Par Andy V

De nos jours, tout le monde recherche le bon équilibre entre boulot et vie privée. En tant que CEO, cela peut être plus compliqué que pour un de vos employés. Après tout, vous voulez que votre entreprise soit un succès, et c’est tout à votre honneur.  Il est toutefois important que vous restiez vigilant à un équilibre entre votre vie privée et votre boulot. Cela sera positif pour vous mais également pour votre entourage direct.

Avoir le « premier rôle »

Le bouton pour « permuter » au bon moment. Cela peut sembler un peu étrange mais il s’agit d’une approche « attentive » sur cet équilibre privé/professionnel. Comme CEO, vous portez plusieurs casquettes : vous êtes le patron de votre entreprise, le partenaire, le parent, le (la) meilleur(e ) ami(e ), … Cela n’a donc rien de surprenant que vous soyez fatigué d’endosser et d’échanger ces différents rôles, parfois plusieurs fois par jour.

Comment faire pour vous faciliter la vie ?  Avoir un moment « entre deux ». Après une journée au bureau, prenez une heure pour promener le chien par exemple. Ou prenez une petite demi-heure pour lire un bon bouquin. Après ce moment où vous aurez pu vous vider l’esprit de tous les tracas du boulot, vous pourrez ensuite vous consacrer entièrement à votre famille. Parions que cette période de transition, pour passer d’un monde à l’autre, fera grande différence. Vous pourrez ainsi profiter à 100% de véritables moments de qualité avec votre famille.

Equilibre vie privée et boulot : donnez le bon exemple

Si vous montrez le bon exemple, vous motiverez vos employés à prendre cet équilibre avec sérieux également. En respectant cette balance entre vie privée et professionnelle, ces derniers seront aussi plus épanouis et plus productifs. Travailler 8 heures par jour derrière son bureau est devenu, surtout pour les jeunes générations, quelque peu démodé. C’est pour cela d’ailleurs que de plus en plus de sociétés proposent un travail flexible, permettant à leurs employés de travailler où et quand ils le souhaitent : à la maison, chez un client ou dans un espace de co-working.

Il est donc naturel que vous montriez l’exemple en tant que CEO. Si chaque jour vous arrivez le premier au bureau et que vous êtes le dernier à partir, il est clair que vos employés ne seront pas motivés à être plus flexibles. Voici quelques idées pour vous aider à atteindre cet équilibre plus facilement :

  • faites en sorte que les agendas de tout le monde soient visibles, y compris le vôtre.
  • organisez des rendez-vous selon les disponibilités. Le but n’est pas que chaque collaborateur soit disponible 24h/24.
  • le homeworking n’est évidemment pas possible tous les jours. Pour cela aussi prédéfinir des rendez-vous est primordial : de temps en temps, et pour certains dossiers, il est nécessaire de pouvoir discuter de vive-voix en « face à face ».

Du temps pour se détendre

Cela semble évident mais bon nombre de CEO tombent encore dans le piège du « le travail doit quand même être fait ». Parfois, il faut donner la priorité à un moment de détente, pour conserver un certain équilibre autant physique et mental. Planifiez donc, dans votre agenda, des moments pour le sport, la culture, … tout ce qui peut vous redonner de l’énergie.