Envoyer des SMS depuis son PC ou son Mac

Tech

Voici comment vous pouvez gérer vos SMS et MMS depuis un PC, un Mac ou un Chromebook.  Et on vous donne des astuces pour iMessage et Whatsapp en mode data. 

09.01.2020
Par Cédric

Android Messages sur son ordinateur

Si vous utilisez un smartphone Android, Google a facilité les choses pour vous permettre de rédiger des messages depuis votre PC, votre Mac ou votre Chromebook. Avec Messages, vous pouvez en effet retrouver les SMS et MMS que vous envoyez depuis n'importe quel ordinateur, tout simplement via votre navigateur web.

Seule contrainte, vous devez utiliser l'application Messages de Google, disponible gratuitement sur le Play Store. Vous devez aussi bénéficier d’une couverture mobile (2G, 3G, 4G), car les messages sont envoyés via le réseau mobile et pas votre connexion data.

Comment faire ?

  • Rendez-vous sur la page messages.google.com/web depuis votre navigateur (Chrome, Brave, Safari, Firefox, Edge)
  • Sur votre téléphone, ouvrez l'application Messages
  • Appuyez sur Plus (ou les trois petites barres) et sélectionnez "Messages pour le Web"
  • Scannez le code barre (QR Code) qui apparaît dans le navigateur avec votre téléphone.

Si un SMS arrive sur votre téléphone, il est automatiquement disponible dans Messages pour le Web. Si vous avez des messages non lus, une notification en rouge apparaît dans l'onglet de votre navigateur.

Pour votre sécurité, si vous n'utilisez pas votre compte Messages pendant quelques semaines, vous serez automatiquement déconnecté. Pour vous connecter automatiquement, cochez la case "Mémoriser cet ordinateur". Si l'ordinateur est partagé, n'utilisez pas cette fonction.

Notre conseil

Ajoutez la page web à vos favoris pour y accéder rapidement.

iPhone : Messages avec votre Mac

Si vous avez un iPhone et un ordinateur Apple, vous pouvez également retrouver vos SMS, vos MMS et vos iMessage depuis l'application Messages fournie gratuitement avec votre Mac. Tant que votre iPhone est allumé et connecté (3G, 4G, WIFI), les nouveaux SMS sont envoyés et reçus sur votre ordinateur.

Grâce à la fonctionnalité Transfert de SMS, les SMS et MMS peuvent apparaître sur votre Mac ou votre iPad, ce qui vous permet de poursuivre la conversation à partir de l’appareil de votre choix. C'est une fonction automatique pour iMessage, mais elle doit être activée pour les SMS.

  • Sur votre Mac, ouvrez Messages,
  • choisissez Messages > Préférences
  • cliquez sur iMessage
  • Vérifiez que vous êtes connecté
  • Sur votre iPhone, accédez à Réglages > Messages > Transfert de SMS.

iMessage sur Windows

Vous voulez utiliser iMessage sur PC Windows ? Ce n’est pas possible. Apple réserve iMessage à ses propres appareils.

iMessage et SMS : quelle différence ?

iMessage est le service de messagerie automatique d’Apple fourni automatiquement avec votre identifiant Apple via le WIFI ou les data. Il permet d'envoyer des messages, photos, vidéos et animations entre appareils Apple. Pour les reconnaître, les iMessage sont bleus et les SMS/MMS sont verts.

La différence entre un SMS et iMessage est que le SMS est envoyé via le réseau mobile et qu’iMessage est envoyé par internet (comme Whatsapp, Viber, Messenger).

Whatsapp sur un PC ou un Mac

Un vrai clavier est idéal si vous devez taper de longs messages. Heureusement, vous pouvez accéder à Whatsapp depuis votre navigateur web ou une application pour PC et pour Mac.

Whatsapp Desktop ou Whatsapp Web ?

Vous pouvez utiliser l’application (Mac, PC) ou simplement votre navigateur internet. Vous avez donc deux possibilités :

Associer un ordinateur à Whatsapp

Pour associer votre compte à votre ordinateur, ouvrez WhatsApp sur votre téléphone :

  • Sur Android, allez dans l'écran des Discussions > Plus d’options (ou les trois petites barres) > WhatsApp Web.
  • Sur iPhone, allez dans les Réglages > WhatsApp Web.

Lorsqu'un code barre (QR Code) s'affiche, utilisez l'appareil photo de votre téléphone pour le scanner et l'application fera automatiquement le lien.

Se déconnecter de Whatsapp sur ordinateur

Vous avez terminé ? Vous pouvez vous déconnecter de WhatsApp sur votre ordinateur. Pour cela,

  • Allez dans les Paramètres (ou les trois petites barres) sur Android ou dans Réglages sur l'iPhone
  • Appuyez sur WhatsApp Web
  • Choisissez Déconnexion de tous les appareils > Déconnexion

Besoin d'un nouveau smartphone ?

Pour profiter de vos messages (SMS, MMS, iMessage, Whatsapp) sur tous vos appareils, vous avez peut-être besoin d'un nouveau smartphone. Cela tombe bien, ce sont les soldes ! Profitez de notre large choix de smartphones soldés aux meilleurs prix.

Oh oui, je veux voir tous les smartphones soldés!