Service

Enregistrez votre carte prépayée, le temps presse…

La loi belge vous oblige désormais à vous identifier lors de l’utilisation d’une carte prépayée pour votre téléphone mobile.
On vous explique pourquoi il faut le faire et surtout… comment. Car le 7 juin, il sera trop tard !

le 05.05.2017
Par Céline R

Qu'est-ce qui change ?
La fin de l'anonymat pour les cartes prépayées est une décision prise en mai 2016 par le gouvernement fédéral. Désormais, les opérateurs sont tenus de lier chaque numéro de téléphone mobile à une identité. Objectif : empêcher les personnes mal intentionnées de profiter d’un certain anonymat.

Quelle obligation légale ?
Dès à présent, l'identification de tous les clients prépayés est obligatoire. La date limite est fixée au 6 juin 2017. Si la carte est encore anonyme le 7 juin, elle sera bloquée. Les nouveaux clients Orange sont automatiquement identifiés, mais les clients qui ont acheté leur carte prépayée avant le 16 décembre 2016 sont invités à enregistrer leurs données personnelles sans tarder.

Comment faire ?
Deux solutions. Chez vous, dans un Orange Shop ou auprès d’un de nos magasins partenaires. En ligne, vous avez besoin de votre carte d’identité belge électronique, d’un lecteur de carte et du code PIN de votre carte d’identité. Si vous n'avez pas de lecteur, passez dans un Orange Shop ou chez l’un de nos partenaires, mais n’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité belge, passeport ou autre document officiel.
Une nouvelle possibilité existe depuis quelques jours également : vous pouvez vous enregistrer en faisant une recharge en ligne, sur notre site web. Et pas besoin de lecteur de carte ID dans ce cas-ci.

Bon à savoir…
La loi ne vous autorise plus à donner votre carte prépayée à quelqu’un d’autre. Vous restez en effet légalement responsable de l’utilisation de votre carte prépayée, qui est désormais identifiée à votre nom. Dernière précision : l'obligation est également valable pour la migration d’un numéro en abonnement vers une carte prépayée.

Maintenant, c'est parti !
Orange a décidé d’envoyer des rappels par SMS depuis début mai afin que ses clients prépayés ne tardent plus à identifier leur carte.
Des membres de votre famille ou des proches n'ont malgré tout pas encore enregistré leur carte prépayée ? Faites passer le message. Il ne reste plus beaucoup de temps et il serait dommage de risquer un blackout le 7 juin.
Vous pouvez également enregistrer la carte prépayée de vos plus jeunes enfants ou d’une personne âgée mais dans ce cas, sa carte sera à votre nom.

Identifiez ici votre carte prépayée