Comment enregistrer une conversation téléphonique sur un smartphone

Fun

Si ce n'est pas encore possible directement depuis Android et iOS, il existe des apps capables d'enregistrer un appel. En voici quelques-unes... et ce que dit la loi à ce sujet.

08.08.2019
Par Simon V

Enregistrer une conversation téléphonique, est-ce légal ?

Oui, mais on ne peut pas faire n'importe quoi. On a évidemment vérifié pour toi avant de te donner de mauvaises idées.

La loi belge est assez claire. Il n’existe en Belgique aucune loi qui interdit d’enregistrer une conversation à laquelle on prend part. On peut donc enregistrer des discussions, mais attention, cela doit se faire dans un cadre privé et sans intention de nuire à quelqu'un d'autre. Sinon, c'est une violation de la loi.

Sois donc sympa : si tu enregistres une communication, signale-le à la personne concernée.

Android : Cube Call Recorder

Cette application permet d'enregistrer facilement tes appels téléphoniques et même ceux qui sont passés avec des logiciels de messagerie comme Whatsapp, Viber, Skype ou Hangout de Google.

Ce qui est assez génial, c'est qu'il est possible d'enregistrer automatiquement chaque appel entrant. Utile par exemple, quand on veut archiver des conversations ou si tu crées des podcasts avec des interviews.

Bien entendu, tu peux enregistrer manuellement une conversation. Il faut alors appuyer sur le bouton d'enregistrement en cours d'appel (on ne peut plus simple).Depuis l'application, on peut directement gérer l'ensemble des fichiers audio enregistrés.

Tout est gratuit dans la version de base, mais tu peux opter pour des fonctions premium, qui sont alors payantes : choix du format audio, possibilité de sauvegarder sur une carte mémoire ou dans le cloud (avec Google Drive).

▶ Télécharge l'app sur le Play Store.

iPhone : Call Recording

Une chose est sûre, enregistrer une conversation, c'est plus facile sur Android que sur un iPhone. Une fois encore, Apple verrouille le système d'exploitation pour qu'il ne soit pas utilisé à des fins détournées. N'empêche, il existe quelques applications, dont Call Recording, mais aucune n'est vraiment gratuite.

Free Call Recording présente l'avantage de proposer 20 minutes d'enregistrement gratuitement chaque mois. Tu dois ensuite acheter les minutes dont tu as besoin (1 € environ pour 4 minutes). Les appels peuvent alors aussi être sauvés dans le cloud.

▶ Pour tester cette app, tu as évidemment rendez-vous sur l'App Store.