Service

En savoir plus sur le financement participatif ou crowdfunding

On a déjà tous entendu ce terme mais peut-être sans savoir ce que cela impliquait réellement.
Que vous désiriez restaurer un chef d’œuvre, participer aux Jeux Olympiques ou tout simplement créer un vaisseau sous-marin, le crowdfunding peut vous aider.

le 12.05.2017
Par Céline R

C’est quoi ?
Il s’agit d’une plateforme qui va permettre à une entreprise ou un particulier de récolter des fonds pour mener son projet à bien. Les gens peuvent donc y participer de plusieurs manières :
- un don (en général, plusieurs montants sont possibles)
- un prêt
- une aide avec une prise de participation en contrepartie
Vous trouverez également une vidéo explicative sur Youtube

De grandes réussites et …
- avec plus de 680 000 euros récoltés en seulement 70 jours, le projet du film Noob a largement dépassé son objectif de 35 000 euros.
- Zack Brown voulait réunir quelques dollars pour préparer une salade de pommes de terre. Son projet a finalement récolté 55 400 dollars ! Il a donc organiser une fête caritative et récolter des fonds pour lutter contre la faim et les problèmes de logement.
- Le Musée d’Orsay a collecté plus de 134 000 euros (sur un objectif initial de 30 000 euros) pour la restauration de ses œuvres.

quelques échecs :-(
- le lancement du jeu de société Massilia qui a dû être annulé par son concepteur, lâché tour à tour par son fabricant puis ses distributeurs.
- Smok-It en France qui n’a pas su honorer ses remboursements et qui serait en liquidation judiciaire selon certains sites internet consultés.
- le site KickEnded recense tous les projets qui n’ont pas trouver le succès sur les sites de crowdfunding. Histoire de, peut-être, leur donner une seconde chance…

Eviter l’échec ?
Préparez votre projet, expliquez-le clairement afin d’intéresser les donateurs.
Utilisez tous les moyens possibles pour communiquer sur votre projet. Il ne suffit pas de le publier sur le site et d’attendre sagement assis dans votre canapé. Soyez actif sur les réseaux sociaux, demandez l’aide de votre cercle d’amis, de votre famille.
Il faut que votre projet soit diffusé le plus possible.

Quelques plateformes belges et étrangères
- Crowdin est un site belge qui propose des projets en tout genre : commerce, littérature, mode, ouverture d’une crèche mobile, …
- Sponsorise.me qui regroupe des projets sportifs.
- Ulule qui supporte plus de 600 projets différents actuellement.
- une plateforme un peu différente pour Les petites pierres, la première plateforme participative pour l’accès à un habitat décent. Vous pouvez participer à créer des habitats pour les sans-abris, acheter une cuisine pour un particulier, construire une maison de familles, …
- KissKissBankBank est sans doute l’un des plus connu. Il indique avoir déjà collecté plus de 63 millions de dollars pour 24 742 projets.

Attention aux arnaques, car ici comme partout, il y a des personnes qui cherchent à profiter de votre générosité et crédulité.
Lancement d’un jeu vidéo qui tombe aux oubliettes, achat d’une tablette offrant une mémoire de 2TO dont la créatrice disparaît avec l’argent, une jeune fille naïve qui demande de participer au payement de sa course Uber,… les exemples sont rares mais il vaut toujours mieux vérifier avant de vous lancer.

Vous avez une idée mais vous n’osez pas encore vous lancer ? Vous avez peur que votre projet ne soit pas accueilli à bras ouverts ? Regardez ici quelques projets complètement fous qui sont pourtant devenus réalité.