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Écran cassé, GSM volé ou tombé dans l’eau ? Voici comment sauver votre smartphone !

Votre smartphone a glissé de la poche de votre pantalon et votre écran est cassé ? Votre GSM est volé en soirée ? Ou – horreur suprême – votre téléphone est tombé dans les toilettes ? Ce ne sont là que quelques histoires auxquelles nous avons déjà été confrontés. Pas de panique : sauvez votre téléphone et découvrez comment éviter les dégâts avec notre guide de premiers secours !

23.06.2021
Par Maité D

Avant toute chose : connaissez-vous votre numéro IMEI ?

Probablement pas, mais nous ne savons que trop bien qu’un accident est vite arrivé. Conservez toujours votre preuve d’achat et notez quelque part le numéro IMEI de votre smartphone ou tablette.

C’est une sorte de numéro de série pour les appareils électroniques, qui donne des informations sur la marque et le modèle de votre appareil. Vous le trouvez sur l’emballage et la facture de votre appareil. Vous pouvez également l’obtenir en tapant le code *#06# sur le clavier de votre téléphone.

GSM volé ou perdu ? Communiquez immédiatement votre numéro IMEI à Orange et nous bloquerons votre appareil à distance dès qu’il sera remis en service. Il figurera sur une black-list auprès de tous les opérateurs qui collaborent à la banque de données IMEI, c’est-à-dire presque tous !

Il existe aussi une série de do’s & don’ts pour les petits (et grands) accidents de smartphone. Nous répertorions ici les problèmes les plus courants. Poursuivez la lecture, car nous vous dirons finalement comment vous protéger encore mieux d’éventuels accidents avec la Mobile Insurance !

Pour finir, une règle d’or pour les GSM cassés : mieux vaut prévenir que guérir. Rangez toujours bien votre smartphone, choisissez un bon support de voiture et protégez votre appareil avec une coque robuste et une protection d’écran de qualité. Autant d’accessoires pratiques que vous trouvez dans notre eshop Orange !

Oui, je protège mon smartphone

1. Comment réparer un écran de téléphone portable ? 

Ne remplacez pas l’écran de votre smartphone vous-même. Si vous commencez à chipoter à votre GSM, vous ne pourrez plus faire jouer la garantie. Cela signifie que vous devrez automatiquement mettre la main à la poche pour les futurs frais de réparation de votre appareil. Jouez plutôt la carte de la sécurité et déposez votre appareil dans un shop Orange pour la réparation de votre écran cassé !

Nos collaborateurs remplissent un formulaire de réparation et envoient votre GSM cassé à l’un de nos partenaires. Vous voulez rester joignable? Vous pouvez emprunter gratuitement un appareil (en fonction de la disponibilité) ! Dès que votre smartphone ou tablette a son nouvel écran, nous vous envoyons un message afin que vous veniez le chercher dans le shop Orange.

Parfait, je préfère faire réparer mon GSM

Votre appareil n’est pas réparable ? Venez le ramener via le programme Orange BuyBack ! Votre GSM défectueux regorge de minéraux et de métaux qui peuvent être recyclés. Votre bon d’achat pour un téléphone en bon état peut même atteindre 500 euros !

Cool, j’échange mon ancien GSM

2. Mon GSM est tombé dans l’eau, que faire ?

Un smartphone qui tombe dans l’eau... Personne n’a envie de vivre ça. Il s’agit pourtant de l’un des accidents les plus courants. Mais comment sécher un GSM tombé dans l’eau ? Avec ces conseils, vous saurez que faire (ou ne pas faire) si votre téléphone entre malencontreusement en contact avec l’eau. Commençons par ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Oh, avant cela :

  • Votre téléphone est tombé dans les toilettes ? Désinfectez d’abord rapidement votre appareil. Question d’hygiène. ;-)
  • Vous avez fait tomber votre téléphone dans la mer ? L’eau salée et l’électronique ne font vraiment pas bon ménage. Mettez-le d’abord dans un récipient rempli d’eau du robinet. Votre appareil n’en sera pas plus mouillé, mais plus propre !

4 choses À NE PAS FAIRE

  1. Ne secouez pas votre téléphone et ne soufflez pas d’air pour en faire sortir l’eau. Bien que ce soit un réflexe en sortant un GSM de l’eau, c’est une mauvaise idée, car l’eau ne ferait que s’étendre.
  2. Ne séchez pas votre appareil au sèche-cheveux. L’air chaud soufflé dans votre téléphone peut provoquer des courts-circuits.
  3. Ne déposez pas votre téléphone au soleil ou sur un radiateur. Électronique + chaleur = dégâts irréparables.
  4. Ne testez pas tout de suite s’il fonctionne encore. Si vous activez votre appareil alors qu’il est encore humide, vous risquez de causer des dommages permanents à certains composants. Attendez plutôt quelques jours et suivez nos 4 choses à faire !


4 choses À FAIRE

  1. Éteignez tout de suite votre appareil et enlevez tous les éléments amovibles (carte SIM, carte mémoire, batterie).
  2. Séchez-le délicatement en le tamponnant avec une serviette ou du papier essuie-tout. Utilisez un aspirateur ou un ramasse-miettes pour aspirer autant que possible l’eau dans votre appareil.
  3. Bien que les avis soient mitigés sur la toile, nous vous recommandons quand même de mettre votre smartphone pendant 3 jours dans un récipient rempli de riz cru pour absorber l’humidité. Vous voulez vraiment être sûr que tout soit absorbé ?  Utilisez des sachets de gel de silice comme on en trouve souvent dans les nouvelles chaussures ou les nouveaux vêtements.
  4. Déposez votre appareil à un endroit où l’air circule bien. Cela contribue aussi à l’évaporation.

Au bout de trois jours, vous pouvez rallumer et tester votre smartphone. Tout devrait en principe refonctionner. Ce n’est pas le cas ? Déposez votre appareil dans un shop Orange et nous l’examinerons pour vous.
 
À l’aide, mon GSM s’est noyé !


3. Au secours, mon écran est tout noir...

Les causes peuvent être multiples et elles ne sont pas forcément liées à votre appareil. Essayez par exemple d’abord d’utiliser un autre chargeur. Toujours rien ? La meilleure solution consiste alors à faire un soft reset pour redémarrer votre téléphone en toute sécurité. 

  • Vous avez un iPhone ? Pressez simultanément l’un des boutons volume (ou le bouton home) et le long bouton sur le côté pendant quelques secondes. Faites glisser le doigt sur l’écran comme si vous vouliez redémarrer votre appareil. Aucune réaction ? Appuyez une fois sur le bouton ‘volume +’, une fois sur le bouton ‘volume -’ et pressez ensuite le bouton on/off jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.
  • Vous avez un smartphone Samsung ? Pressez simultanément les boutons ‘volume +’ et ‘volume -’ pendant quelques secondes. La méthode peut varier d’un appareil Android à l’autre.

4. Smartphone volé, que faire ?

On vous a volé votre GSM ou vous l’avez perdu ? Nous vous recommandons d’agir rapidement.

  1. Bloquez votre carte SIM. Contactez notre service clients. Nos collaborateurs veilleront à ce que personne d’autre ne puisse utiliser votre carte prépayée ou votre forfait.
  2. Bloquez votre smartphone. Avertissez notre service clients et communiquez votre numéro IMEI. Nos collaborateurs feront le nécessaire.
  3. Votre GSM a été volé ? Faites une déclaration à la police.
  4. Demandez (gratuitement) votre nouvelle carte SIM.

Si vous aviez assuré votre appareil, déclarez le plus vite possible le vol auprès de votre assureur. Nous vous expliquons en détail comment faire dans un autre article.
 
Intéressant, je veux en savoir plus

Mobile Insurance : utilisez votre smartphone sans souci

Nous comprenons parfaitement que votre smartphone soit important à vos yeux. Dans notre société, un vol ou une panne n’est pas sans conséquences, car vous devenez tout à coup beaucoup moins mobile (et accessible).

C’est pourquoi nous avons créé Mobile Insurance : une assurance liée à votre numéro de téléphone et à votre carte SIM. Vous continuez donc à être couvert par l’assurance si vous achetez un nouveau smartphone ! Pratique pour rester toujours connecté où que vous soyez !

Cool, voilà ce qu’il me faut !
 
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