Menu

Roaming : 5 conseils pour surfer sur internet à prix avantageux à l’étranger

Un voyage planifié en dehors de l’UE pour le travail ou le plaisir ? Grâce au roaming, vous surfez, appelez et envoyez des SMS depuis votre destination via le réseau mobile d’un autre fournisseur. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les appels et l’internet à l’étranger !

04.10.2021
Par Maité D

Passeport : check. Valises : check. Frais roaming à destination : euh...

Dès que vous appelez, surfez ou envoyez un SMS/MMS en dehors de l’UE, vous vous exposez à des frais supplémentaires. Et la facture risque d’être salée à votre retour... Heureusement, moyennant une bonne préparation, vous pouvez éviter l’explosion des frais !

Bien sûr, vous voulez faire pâlir de jalousie ceux qui sont restés au pays en postant des photos de vacances sur Instagram, rassurer votre famille en leur envoyant un message à l’atterrissage via WhatsApp ou consulter vos e-mails lorsque vous en avez envie.

Mais comment profiter du roaming de la manière la plus avantageuse ? Voici les principaux conseils ! 

1. Roaming : gratuit dans l’Union européenne

Vous voyagez dans l’Union européenne ? Il vous suffit dans ce cas d’utiliser votre abonnement mobile belge pour surfer, appeler et envoyer des SMS/MMS. Grâce à la législation européenne, vous ne payez plus de frais supplémentaires

Même en cas de hors-forfait, vous payez les mêmes tarifs qu'en Belgique. Les options qui vous permettent d’appeler gratuitement d’autres clients Orange (Orange Circle) restent gratuites dans tous les pays de l’UE.

Vous voulez être vraiment sûr(e) d’avoir assez de data pour partager des photos, visionner en streaming ou ne pas rater votre meilleure série sur Netflix ? Alors, faites le plein de data mobile avec Go Unlimited !

Oui, je veux l’internet illimité !

BON À SAVOIR : La Norvège et la Suisse ne font pas partie de l’Union européenne. Des règles différentes s’appliquent également à Monaco et en Andorre. Enfin, les mêmes règles de roaming continuent à s’appliquer au Royaume-Uni ; suite au Brexit, Orange a décidé de ne pas introduire de frais supplémentaires.

2. Limitez votre consommation avec le Travel Data Control

Dès que vous franchissez une frontière, nous vous envoyons automatiquement un SMS avec les tarifs applicables. Avec le Travel Data Control d’Orange, vous allez encore une étape plus loin et déterminez le montant limite que vous souhaitez faire hors-forfait pour surfer sur internet en roaming.

Vous configurez gratuitement votre limite avant de partir à l’étranger et il vous permet d’éviter des coûts supplémentaires. Voilà comment cela fonctionne : 

  • Nous vous avertissons par SMS lorsque vous avez utilisé 80 % de votre réserve.
  • Lorsque votre budget est épuisé, nous bloquons immédiatement votre usage data en roaming. Vous pouvez alors décider de mettre le roaming en pause jusqu’à votre prochaine période de facturation ou d’augmenter votre limite pour continuer à utiliser les données mobiles.

Quel budget est concerné ? Le Travel Data Control est fixé par défaut à 50 euros par période de facturation. Vous souhaitez augmenter ou diminuer ce montant ? C’est possible via... 

  • votre Espace client (allez dans « Mon plan tarifaire » et choisissez « Activer les options et les services ») ;
  • l’app My Orange (sélectionnez « Mes options » dans la rubrique « Plan tarifaire et options »).

Cool, dites-m’en plus sur le Travel Data Control !

3. Utilisez une carte prépayée Tempo

Vous avez de la famille ou des amis au Maroc, en RD du Congo, aux Pays-Bas, en France, en Espagne, en Italie, en Roumanie et en Pologne ? Avec nos cartes rechargeables prépayées, vous pouvez appeler jusqu’à 120 minutes par mois à prix avantageux depuis la Belgique vers l’international !

Lorsque votre budget est épuisé, vous décidez si vous souhaitez recharger votre carte.

Cool, dites-m’en plus sur les cartes prépayées !

4. Choisissez le bon forfait pour l’internet à l’étranger

Vous avez un abonnement mobile chez Orange ? Nous proposons différents options ou Pass pour rester en contact avec vos amis et votre famille en dehors de l’UE, à prix ultra avantageux ! Vous pouvez activer votre formule préférée via votre Espace client, l’app My Orange ou dans un shop Orange.

Votre Pass reste valable jusqu’à épuisement de votre volume internet et durant 40 jours maximum après l’activation.

1. Best Destinations Data Pass : données mobiles

Les données mobiles ne vous intéressent que pour mettre à jour vos réseaux sociaux, consulter vos e-mails ou passer des appels vidéo avec votre famille ? Dans ce cas, le Best Destinations Data Pass est pour vous. Pour seulement 12 euros, vous obtenez...

  • 500 Mo de données mobiles pour surfer dans nos Pays Best Destinations en dehors de l’UE. Il s’agit notamment de la Suisse, du Canada, de la Chine ou des États-Unis.

2. Best Destinations Plus Pass : appels et internet bon marché

Vous voulez surfer sur votre téléphone portable pendant vos déplacements et passer des appels bon marché avec ceux qui sont restés au pays ? Avec le Best Destinations Plus Pass, pour seulement 20 euros vous obtenez... 

  • 1000 minutes, 1000 SMS et 1 Go en roaming pour appeler, envoyer des SMS et surfer dans et vers les pays de notre Liste Best Destinations (p. ex. l’UE, les États-Unis, la Chine, le Canada, la Suisse, le Mexique et la Thaïlande) + 1000 minutes d’appels internationaux depuis la Belgique vers l’UE et les Best Destinations

3. World Plus Pass : tour du monde !

Vous êtes un vrai globe-trotter et vous voulez rester connecté à tout moment et partout ? Dans ce cas, le World Plus Pass est taillé pour vous ! Pour 110 euros, vous obtenez...

  • 120 minutes, 120 SMS et 250 Mo pour appeler, envoyer des SMS et surfer dans et vers plus de 135 pays dans le monde entier.

Quelle est l’option la moins chère pour ma destination ?

5. Téléchargez votre Orange Travel Guide gratuit 

Pour être sûr(e) de ne rien oublier, consultez notre Travel Guide du début à la fin. Vous trouverez dans ce guide gratuit un aperçu pratique reprenant toutes les informations sur le roaming et l’Internet à l’étranger.

Oui, je veux un Travel Guide

6. Voyagez en toute sérénité grâce à ces conseils

Enfin, nous vous donnons quelques conseils pour maîtriser votre consommation à l’étranger et profiter de votre séjour sans souci.

  • Utilisez notre simulateur et découvrez vos limites pour surfer, téléphoner et envoyer des SMS.
  • Surveillez votre consommation via l’app My Orange. Ou appelez le numéro gratuit #123# et sélectionnez « Budget Check ».
  • Téléchargez vos applications favorites avant le départ : vous éviterez ainsi de payer des frais de téléchargement supplémentaires une fois à l’étranger. Il en va de même avec vos playlists pour écouter votre musique en streaming lors de vos déplacements !
  • Prenez une assurance pour votre smartphone et évitez les tracas en cas de vol ou de détérioration.
  • Vous utilisez votre smartphone comme GPS dans votre voiture (de location) ? Assurez-vous de disposer d’un bon support pour GSM !

Bon voyage !

À lire aussi :

▶️  Vive les vacances... et la fin du roaming en Europe !
▶️  Ne vous laissez pas distraire au volant, utilisez le mode voiture !