Fun

Des travaux dans la maison plus... inspirés

Vous avez loupé Batibouw cette année ou n'avez pas trouvé votre bonheur dans ses allées ? On vous aide à créer, rénover et connecter votre maison… sans vous ruiner ou tout casser.

le 25.02.2019
Par Céline R

Ayez un plan (ou plusieurs)

Pour préparer des plans à la manière d'un architecte, vous pouvez par exemple vous inspirer de ce que fait Autodesk avec sa solution A360. Avec l’application sur votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez visualiser, partager, commenter et annoter des conceptions. Il existe également des applications qui utilisent la réalité augmentée pour partir de vos pièces actuelles, vers une rénovation planifiée, comme Morpholio.

Il ne suffit pas d'être bricoleur

Certains travaux dans une maison ou un appartement nécessitent des techniques, pour vous assurer un certain niveau de qualité. S'il existe des centres de formation, y compris parfois dans les magasins spécialisés en bricolage, les app stores ne manquent pas d'applications pour vous familiariser à la fois avec des matériaux et des techniques. On n'a rien trouvé de plus intelligent, simple et gratuit que wikihow.com (et ses applications mobiles). Le site web a pour ambition d'aider chaque personne sur la planète à apprendre comment tout faire : peinture, mesures, forage, tout est possible. C'est comme un Wikipédia illustré et clairement expliqué.

Des économies d'énergie sans tout reconstruire

Pas besoin d'une nouvelle maison passive bourrée d'intelligence artificielle pour maîtriser sa consommation. Il existe un grand nombre de guides pour suivre la consommation d'électricité, de gaz, d'eau et même de mazout. Si des opérateurs comme Engie ou Luminus fournissent des solutions clé en main, la société bruxelloise Sibelga a créé il y a quelques années un guide super complet pour prendre conscience de ses dépenses en énergie et vérifier l’impact de certains événements sur votre consommation.  Avec carrément une app bilingue, APP-Energuide, entièrement gratuite, y compris pour ceux qui ne vivent pas dans la capitale. Rendez-vous sur le site www.energuide.be.

Du bon sens (et pas besoin d'app pour ça)

Nous vous fournissons ce mois-ci une liste de quelques applications de bricolage et de rénovation pour iPhone et Android, mais trois petits rappels de base s'imposent avant de vous lancer.
Ainsi, pour tout projet mené chez vous, suivez toujours ces trois conseils importants :

1. Planifiez et visualisez chaque projet avant de vous lancer ;
2. Posez des questions : dans votre magasin, dans votre entourage ou sur internet, ce qui permettra de connaître les matériaux et les outils dont vous avez besoin ;
3. Connaissez vos limites : vous ne pouvez pas tout faire comme un professionnel. Les travaux au quotidien peuvent rester un plaisir et vous rendre fier de vous si vous acceptez de fixer les limites et, peut-être, de vous faire aider pour des tâches plus complexes ou risquées.

Déménagement : les 8 étapes de notre check list