Fun

Des livres en musique : les livres audio débarquent sur Vinyl !

Si la question de la popularité des livres audio peut paraître anodine, celle-ci pourrait bien devenir capitale avec l’arrivée inattendue d’un “nouveau” format... le vinyl !

le 12.06.2018
Par Céline R

Le vinyl serait-il la clé pour vendre des ebooks en 2018 ?
C’est le pari que s’est lancé certaines sociétés d’édition comme Hachett ou encore Harper Audio qui ont annoncé très récemment une série de livres audio imprimés sur vinyls.
Bien que le livre audio existe techniquement depuis l'invention du phonographe en 1877,  c’est réellement dans les années 70 que celui-ci se développe. Audio-cassettes, disques compacts, DVDs ou encore téléchargements digitaux, nombreux ont été les supports d’écoute depuis.

D’abord pensé comme un support pratique pour les personnes atteintes d’un handicap ou pour les personnes les plus âgées, le livre audio s'était rapidement développé ces dernières années grâce à l’essor du digital et à l’évolution de notre mode de vie (transport en commun, mobilité, évolution technologique permettant une meilleure qualité d’écoute, synthèse vocale...). 

Mais depuis quelques années, c’est le vinyl qui a de nouveau le vent en poupe. Qualité d’écoute ou simplement nostalgie d’antan, il est redevenu un support plébiscité par le grand public. C’est donc en toute logique que l’industrie de l’édition s’empare à son tour de ce format populaire.

Parmi les premières rééditions (en anglais), nous retrouverons Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, ou encore "The Monarch of the Glenn" et "Black Dog" de Neil Gaiman.
Mais il vous faudra patienter encore un peu avant de pouvoir écouter vos livres préférés sur vinyl puisque pour l’heure, aucune société française d’édition n’a communiqué sur ce format !