Des jeunes en décrochage et un ex commando marine débarquent sur RTL-TVI

Mardi prochain, une nouvelle émission fait son entrée dans la programmation de la chaîne RTL-TVI. Une formation militaire peut-elle aider des jeunes en décrochage scolaire ? Un ancien commando marine peut-il redonner le goût de l’effort à ces jeunes sans repère ?

29.03.2019
Par Céline R

Plus de 8% de jeunes qui décroche en Belgique

Ces jeunes qui décrochent du système scolaire, on les appelle les « décrocheurs ». Ce ne sont pas nécessairement des délinquants. Ce sont très souvent des jeunes perdus, qui ne font rien de leur journée, qui ne semblent plus avoir d’espoir ni de réelle motivation, et dont les parents sont désemparés.
Les raisons de ce décrochage sont multiples : le milieu socio-économique dans lequel évolue le jeune, des difficultés scolaires et des expériences scolaires négatives qui n’ont pas toujours été résolues ou même encore un contexte territorial/marché du travail peu attractif.
Enfin, il faut aussi souligner les nouvelles technologies qui apportent un flux permanent d’informations et face auxquelles le système scolaire actuel ne correspond plus.
Ces jeunes ont perdu leurs repères, n’ont plus vraiment de perspectives d’avenir et se découragent donc au point de lâcher leurs études (le fameux « à quoi bon… »).

Un ex commando et une conseillère en orientation

Il n’est pas question ici d’un remake de « Il faut sauver le soldat Ryan » ou « Full Metal Jacket ».
Ces décrocheurs vont être encadrés par deux experts.
D’un côté Marius, instructeur commando, qu’on a déjà vu dans le film « Forces Spéciales » (avec Diane Kruger et Benoit Magimel) et qui a édité un livre racontant son histoire « Marius-Parcours commando ».
Celui qui a réussi à sortir de la grande délinquance grâce à son engagement militaire a créé ce stage destiné à aider ces jeunes perdus. Confiance en soi, solidarité, dépassement de soir, il va tâcher de redonner à ces jeunes le goût de l’effort.
A côté de lui, Claire Lacour, conseillère en orientation et directrice de Skill and You ayant en charge l’optimisation de l’expérience étudiant. Elle sera là pour écouter ces jeunes et tenter de les remotiver en les aidant à prendre conscience de leurs points forts.

Le sens de l’effort, RTL-TVI, dès le 2 avril.

Découvrir Love