Des deux-roues version 2.0

Fun

Poser le genou. Ouvrir en grand. Bande de peur… Si ces expressions vous sont familières, c’est que vous êtes un motard. Un vrai de vrai. Et durant ce Salon de l’Auto 2017, on ne vous a pas oubliés. Les deux-roues risquant de devenir de plus en plus « connectées », on a essayé de faire un petit tour d’horizon de ce que les constructeurs vous proposent.

19.01.2017
Par Céline R

MySPIN
Compatible avec iOs et Android, ce système élaboré par Bosh propose d’interconnecter votre Smartphone à votre tableau de bord pour profiter du GPS et autres infos relatives à la conduite. Il sera capable de vous indiquer la prochaine station essence, de vous informer de l’état des routes ou de la météo, ou encore de passer un appel d’urgence en cas d’accident. Le constructeur indique que les fonctions du Smartphone ne seront toutefois pas accessibles (SMS, mails, …) afin de ne pas distraire le « pilote ». Des aides à la conduite, comme Coyote, seront compatibles avec MySPIN.

KAWASAKI
L’idée ici est de créer un système de communication entre le pilote et sa moto. Pour y arriver, les motos utiliseront un générateur d’émotions et un système de dialogue naturel via une intelligence artificielle. Le système sera capable de « comprendre » les intentions du pilote en analysant les mots que celui-ci prononcera.
Il pourra aussi proposer des conseils sécuritaires en accédant à des données sur le châssis et le roulage, stockées sur un Cloud. De là à s’imaginer parler à sa bécane, il n’y a plus qu’un pas…

LIBERTY RIDER
Cette appli n’a rien d’un gadget : elle a été créée dans le but de sauver des vies en contactant les numéros de secours en cas de chute à moto.  L’alarme se déclenche en faisant vibrer votre Smartphone. Si c’est une fausse alerte, vous avez alors la possibilité de la désactiver. Sinon, l’appli va envoyer un signal afin de prévenir les secours en communiquant un max d’info (le lieu, la force de l’impact, le groupe sanguin repris sur le profil…). Les équipes de Liberty Rider peuvent également contacter vos proches.
Vous trouverez plus d’infos sur leur site: http://www.liberty-rider.com/. Ses créateurs m’ont confirmé que la fonction « appels aux services de secours » sera dispo en Belgique cette année encore.

On le voit, le motard ne déroge pas à la règle et sera lui aussi plus connecté que jamais dans les années à venir.
Et vous, vous en pensez quoi ?