Service

Des apps pour ne plus faire de fautes en écrivant

Faire des fautes, c'est un tue l'amour. C'est une étude de l'application Adopteunmec - datée de mars dernier - qui le dit. Comment améliorer ton orthographe ? Avec des apps évidemment !

le 23.04.2019
Par Céline R

Si tu aimes écrire phonétiquement ou avec trop d'emojis, tu risques de passer à côté de belles rencontres, l'étude est assez claire. Parfois, c'est vrai, le T9 et la correction automatique n'aident pas vraiment. Alors que faire ? On a deux idées pour toi.

1. On (ré)active le correcteur du smartphone

D'abord, activer la correction automatique de ton clavier. Sur iPhone, c'est facile de trouver cette fonction. Elle est dans Réglages / Général / Clavier. Il suffit d'activer "Correction autom.". Sur Android, en fonction du clavier que tu utilises, c'est pareil : si tu utilises GBoard de Google par exemple, c'est dans les préférences de l'application. Le correcteur d'Apple et celui de Google vont t'éviter 99% de fautes potentielles. C'est déjà ça.
Si tu utilises Gmail, c'est aussi le cas, que ce soit sur ton ordinateur ou via ta tablette. La correction automatique se fait en direct. Elle est même constante avec Chrome. D'ailleurs, avec Gmail, depuis peu, il y a encore plus fort : la suggestion du mot suivant. Tu appuies sur "tab" et Gmail écrit les mots correctement.

2. On choisit une app pour dire adieu aux fautes

Il en existe beaucoup. La plus connue et la plus complète en français, c'est Antidote Mobile, mais elle a un prix (le même qu'un dictionnaire papier en somme) : 14,99€. Attention, elle n'est disponible que sur iPhone et iPad.  Pourquoi ne pas te la faire offrir, d’ailleurs ?
Sur Android, il existe une application gratuite qui s'appelle "Correcteur d'orthographe" tout simplement. Un doute sur un mot ou un texte ? Tu tapes cela dans l'appli et Cordial te donne la correction.
Sur iPhone, tu peux aussi télécharger le projet Voltaire, qui donne des cours d'orthographe gratuitement. Et bonne nouvelle, il a été rendu disponible sur Android également via le Google Play Store.
Ce qui est génial, c'est qu'il s'agit d'une méthode unique d'entraînement et de remise à niveau, avec des tests et des exercices d'orthographe et de grammaire. Et tout ça à ton rythme, quand t'as quelques minutes à perdre.