Service

Déménagement : qui prévenir quand?

Déménager, c’est se retrouver devant une nouvelle page blanche et pouvoir y écrire le début d’une belle histoire.  Mais, avant de jouer les poètes, il faut parvenir à gérer toutes les démarches administratives. Orange vous file un coup de mail et vous détaille la marche à suivre dans cet article.

le 12.03.2019
Par Céline R

  • envoyer votre renom à votre propriétaire,
  • prévenir votre employeur,
  • prévenir les établissements scolaires,
  • prévenir votre fournisseur d’énergie,
  • contacter votre assureur,
  • prendre contact avec votre opérateur internet,
  • introduire une demande auprès de Bpost.

Déménagement J-3 mois

1. Envoyer votre renom à votre propriétaire afin de mettre un terme à votre contrat locatif. Ce renom doit être envoyé par courrier recommandé.
Par exemple, si votre bail se termine le 1er décembre, le propriétaire devra recevoir votre renonciation pour le 1er septembre au plus tard.

2. Prévenir votre employeur au plus tôt. Pourquoi ?
Dans certaines entreprises, les conventions collectives prévoient l’octroi d’un jour de congé pour le déménagement. Cette journée vous sera alors payée et entrera en considération pour le calcul de vos congés annuels. Renseignez-vous auprès de votre département RH.
Si ce n’est pas le cas, essayez de trouver un arrangement avec votre employeur. Au plus tôt vous le préviendrez, au plus facile devrait se passer la « négociation »…

3. Demander une aide financière auprès de la Région. Si vous remplissez certaines conditions très strictes (revenu peu élevé, que vous quittez un logement insalubre ou un logement non-adapté à votre handicap par exemple), vous pouvez recevoir une prime de déménagement. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel du Service Public Fédéral Belge.

4. Prévenir les établissements scolaires de vos enfants, même s’ils poursuivent leur cursus scolaire dans la même école.
Dans le cas où ils changent d’établissement, cela vous permettra de ne manquer aucun document officiel et qu’ils puissent poursuivre leurs études « comme si de rien n’était… ou presque ».
Dans le cas où vous avez pu conserver la même école, prévenez le service administratif préviendra toute perte éventuelle de documents importants envoyés dans le futur.

Déménagement J-1 mois

1. Prévenir vos différents fournisseurs de services (électricité, eau, gaz, …) de votre changement d’adresse. Il est souvent possible de faire les adaptations via votre Espace client et d’y indiquer à partir de quelle date les changements doivent être pris en compte.

2. Contacter votre assureur afin de modifier vos différentes assurances habitation, auto, familiale, …
Vous pouvez en profiter pour demander un devis pour une assurance déménagement qui vous couvrirait en cas d’accident le jour J. Cela est non-négligeable si vous ne faites pas appel à des professionnels.

3. Il est aussi temps de prendre contact avec votre opérateur d’internet et télévision. En effet, il se peut que votre nouvelle habitation ne soit pas raccordée et que des travaux doivent y être effectués.
Il est donc toujours préférable de les prévoir à l’avance pour ne pas vous retrouver sans télé ni internet dans votre nouveau petit nid.
Vous pouvez consulter notre article « Orange vous accompagne pendant votre déménagement ».

4. Environ 3 semaines avant la date fatidique, vous pouvez également introduire une demande auprès de Bpost pour faire transférer votre courrier à votre nouvelle adresse. Comptez 30 euros pour une réexpédition de votre courrier pendant 3 mois. Et vous pouvez prolonger le service si nécessaire.

Déménagement J-1 semaine

1. Vous avez déjà trié toutes vos affaires et vos caisses sont presque finies. Il est temps de vous occuper des panneaux de stationnement. Contactez votre nouvelle commune au moins 4 jours ouvrables avant le jour J. De cette façon, le camion de déménagement et lift pourront accéder facilement à votre nouvelle habitation. Comptez environ 100 euros pour ce service. 

2. Il est aussi temps de contacter votre médecin traitant si vous possédez un dossier médical. Il pourra alors soit vous l’envoyer, soit l’envoyer au nouveau médecin que vous avez peut-être déjà choisi.

3. Vous avez des petits compagnons à 4 pattes ? Ils devront s’habituer à leur nouvel environnement et retrouver des repères. Une fugue est donc envisageable si votre animal est un peu stressé. Pensez donc à modifier les données de leur puce. Vous pouvez le faire facilement via le site internet de ID Chips.

4. Enfin, n’oubliez pas de contacter votre mutuelle afin de faire adapter vos coordonnées et de demander de nouvelles vignettes. Très souvent, cela est possible via le site internet de votre mutualité.

Déménagement : l’après…

Ca y est, vous êtes installé… il y a bien encore quelques caisses à trier et ranger mais le plus gros est derrière vous.
1. Rendez-vous sans tarder dans votre commune (vous avez légalement 8 jours) pour les avertir de votre arrivée. Un agent de quartier passera alors à votre domicile afin de vérifier l’éventuelle composition de ménage. Vous pourrez ensuite aller chercher votre nouvelle carte d’identité.

2. En possession de votre nouvelle carte d’identité, vous pourrez prévenir les institutions tel que : Forem, Actiris ou VDAB, votre banque, les éventuelles associations dont vous êtes membre, …

3. Moins important mais à ne pas oublier : prévenir les différentes sociétés desquelles vous recevez des newsletters papier (peut-être une bonne occasion de passer au digital…), des magazines, des journaux, etc.

Déménager vos services LOVE en 4 étapes