Service

Déménagement : les 8 étapes de notre check list

Ca y est : le jour « J » est arrivé. Vous avez trouvé votre nouveau petit nid douillet. Mais avant de vous y installer, les pieds en éventail devant la tv – avec Love d’Orange :-) – n’oubliez pas de jeter un coup d'oeil à notre check list.

 

le 20.11.2018
Par Céline R

Quand déménager ?

Ça peut paraître logique mais choisissez dès que possible la date du déménagement.
Si vous êtes locataire, vérifiez sur votre bail de location ou avec votre nouveau propriétaire à partir de quand vous pouvez prendre possession des lieux. Et si des travaux de rafraichissement doivent être entrepris.  N’oubliez pas d’envoyer votre renom à votre propriétaire actuel.
Certains propriétaires sont plutôt conciliants et acceptent de vous donner vos clés quelques jours avant, le temps de passer un coup de rouleau par exemple :-)
Si vous devenez propriétaire, tout dépend de la date de signature de l’acte chez votre notaire. Passez lui un petit coup de fil afin d’être sûr qu’il a bien tous les documents nécessaires en sa possession...
Attention si vous êtes actuellement locataire, tenez également compte de la date à laquelle vous devez quitter les lieux…

Le déménagement

Ici aussi, on vous conseille de vous y prendre bien à l’avance.
Deux possibilités : soit vous faites appel à des professionnels du déménagement. Demandez des devis à plusieurs sociétés et comparez les prix et les services proposés. A prendre en compte : faut-il une camionnette ou un camion ? Avez-vous besoin d’un lift ? Combien de déménageurs sont nécessaires ? Des amis peuvent-ils vous aider ?
Réservez la date auprès de la société de votre choix au plus tôt. Certaines périodes sont parfois propices aux déménagements et vous risquez de vous retrouver seul(e) dans la rue, avec tous vos cartons et meubles.
Soit vous déménagez vous-même. Dans ce cas, prévoyez aussi de réserver une camionnette et éventuellement un emplacement de stationnement.

Etre bien assuré, pour être rassuré.

N’oubliez pas de contacter votre assureur pour modifier vos contrats d’assurance, à la date exacte du déménagement. En effet, votre ancien logement reste sous votre responsabilité jusqu’à la restitution des clés.
Certains préfèrent être très prudents et prennent également une assurance spécifique et temporaire. Qui assurera les personnes venues vous aider (il faudra alors communiquer leurs nom à votre assureur) mais aussi les dégâts matériels si vous avez des objets de grande valeur par exemple.

Vos contrats internet et télé

Même si vous aurez sans doute autre chose à faire les premiers jours de votre emménagement (peindre, déballer, trier, ranger, …), prenez vos dispositions le plus tôt possible pour déménager votre connexion actuelle ou, si votre fournisseur n’est pas présent à votre nouvelle adresse, contacter un nouvel opérateur.
Si vous êtes déjà client Orange, vous pouvez consulter notre article qui vous indique toutes les étapes à suivre.
Si vous désirez devenir client Orange à votre nouvelle adresse, vous pouvez consulter notre article sur Easy Switch.
Enfin, sachez qu’Orange propose également une solution internet via le réseau 4G. Cela peut vous dépanner si le raccordement à votre nouveau domicile accuse du retard. Plus d’infos sur la Flybox.

L’épreuve des caisses

On le sait : ce n’est pas toujours agréable de devoir emballer toutes ses affaires, mais cela peut être l’occasion rêvée de faire le tri.
On accumule tous des objets, des vêtements au fil des années et un déménagement est le moment de voir ce que vous allez garder ou jeter/donner.
Cave, chambre, grenier, cuisine : n’oubliez rien ! Et puis dites-vous que ce sera toujours ça en moins à transporter :-)
Les objets/vêtements cassés peuvent être mis à la poubelle (dans les sacs adéquats) ou être déposés à la déchetterie de votre commune. Vous trouverez les lieux et éventuellement les prix sur internet. 
Les textiles réutilisables peuvent être déposés aux conteneurs à vêtements ou dans des lieux de collecte que vous trouverez un peu partout en Belgique (Groupe Terre, Les Petits Riens, Oxfam, Curitas, Croix-Rouge, etc…).
Même chose pour les objets et meubles qui peuvent encore faire le bonheur de quelqu’un (pensez à Emmaus, la Croix-Rouge, Troc, CPAS, …). Renseignez-vous bien car certaines associations ne se déplacent pas. 
Concernant vos caisses, indiquez ce qu’elles contiennent et dans quelle pièce elles doivent aller. Cela facilitera votre emménagement.

Votre courrier

Même si presque 90% des communications sont aujourd’hui digitales, il n’en reste pas moins que certains fournisseurs et/ou institutions doivent pouvoir vous faire parvenir du courrier. N’oubliez donc pas de faire un transfert de votre courrier à votre nouvelle adresse.  Bpost préconise de faire votre demande minimum 15 jours avant votre déménagement. Vous pourrez spécifier à quelle date le transfert devra commencer.
Plus d’infos sur le site de Bpost.

Electricité, gaz et eau

Une semaine avant le déménagement, n’oubliez pas de contacter vos fournisseurs afin de résilier/modifier vos contrats d’électricité, de gaz et d’eau.
En général, il est possible de reprendre le contrat de l’ancien propriétaire/locataire. Et cela vous permettra de ne pas devoir payer d’ouverture/de fermeture de compteurs.
Attention : les documents de reprise de compteurs doivent être signés par le repreneur et le cédant. Sans les 2 signatures, ils ne sont pas valables.

La dernière ligne droite

Toutes vos caisses sont faites, vous avez trouvé quelqu’un pour garder vos enfants et/ou animaux de compagnie, le camion de déménagement est réservé, …
On vous donne encore quelques points à ne pas oublier :
- nettoyer votre ancienne habitation et réparer ce qui doit l’être avant l’état des lieux.
- prévenir certains fournisseurs de votre changement d’adresse (écoles, boulot, mutuelle, banque, etc.)
- débranchez votre frigo et surgélateur minimum 48 heures avant le déménagement.
- faites le relevé des compteurs

Vous avez emménagé !

Félicitations, vous y êtes arrivés. Bienvenu dans votre nouveau chez-vous.
N’oubliez pas d’aller vous inscrire dès que possible à la commune, de modifier si nécessaire les informations des puces électroniques de vos animaux de compagnie et surtout, le plus important : d’aller saluer vos nouveaux voisins

Orange vous accompagne pendant votre déménagement