Déménagement : comment faire vos caisses ?

Service

Tous ceux qui ont déjà déménagé vous le diront : l’étape des caisses n’est pas des plus réjouissantes. On vous propose quelques-unes de nos astuces pour gagner du temps à l’emballage mais aussi… au déballage.

27.03.2019
Par Céline R

Liste du matériel pour votre déménagement :

  • Caisses en carton (petits et grands formats)

  • Ruban adhésif

  • Sacs plastiques, sachets plastiques pour les vis et clous

  • Vieux journaux, essuies et serviettes, couvertures

  • Marqueurs, étiquettes de couleur, ciseaux, cutter

  • Trousses à outils pour démonter certains petits meubles

Où trouver mes caisses ?

Avant la question du « comment » et du « quoi » se pose la question cruciale : où trouver les boîtes de déménagement ?  Ici, tout dépend du budget alloué à votre déménagement.
Si vous faites appel à une société de déménagement (en général, si vous déménagez à l’étranger), les professionnels s’occuperont de tout. Des caisses, des bandes adhésives, des emballages de pièces plus imposantes, …  Vous êtes très chanceux, profitez-en !
Si vous êtes seul aux commandes et que votre budget n’est pas extensible, pas de panique. Vous pouvez trouver des caisses dans votre supermarché (les fameuses caisses de bananes) ou à la fermeture de certains magasins.
Vous pouvez également acheter des caisses dans certains magasins spécialisés tel Brico, AVA, Action, Makro, etc.
N’hésitez pas non plus à jeter un coup d’œil sur des sites de seconde main comme 2èmemain.be ou des groupes Facebook.
Vérifiez auprès de votre employeur s’il ne met pas à disposition des caisses en carton (à donner ou à prêter).
Enfin, n’oubliez pas le fameux bouche-à-oreilles et faites appel à la générosité de vos amis, collègues, famille, etc. Vous serez étonné de découvrir ce que certains gardent dans leur grenier.
Dernier conseil : ne sous-estimez pas le nombre de caisses nécessaires… Il vaut mieux trop que trop peu… ce serait dommage que certaines de vos affaires vous restent sur les bras à J – 1 :-)

J’emballe quoi dans mes caisses ?

Vous avez vos caisses, vos adhésifs, votre gros marqueur… l’emballage peut commencer. Enfin… presque. Avant de ranger et de fermer vos caisses, il faut d’abord trier ce qui doit être rangé dans des caisses, ce qui peut être jeté – ou redistribuer, et ce qui doit simplement être protégé par du papier-bulles par exemple.
Bien évidemment, vous l’aurez compris, vos meubles, vos pièces de décoration imposantes ne doivent pas être emballés dans des caisses. Il vous suffit de les protéger avec du papier-bulles. Pour les pièces très délicates ou les pieds de vos meubles, n’hésitez pas à renforcer la protection avec des cartons ou des couvertures… afin de parer à tout choc pendant le jour J.
Passons ensuite aux vêtements (une pensée émue pour tous.tes les shoppeurs.euses addicts). Utilisez vos valises, sacs de sport ou demandez-en à prêter. Ce sera bien plus rapide. Vous pouvez également utiliser des grands sacs plastique type « sacs poubelle » pour emballer vos vêtements sur cintres. Il faut suffira de laisser dépasser les cintres en faisant une encoche sur le dessus du sac plastique.
Idem pour vos objets lourds, comme vos livres par exemple. Utilisez plutôt des valises à roulettes… votre dos vous en remerciera !
Dernier point et non des moindres : profitez-en pour faire le tri. Avez-vous réellement besoin de 26 tasses Mickey pour boire votre café le matin ? Avez-vous besoin de garder votre pile de magazines sportifs ?
Triez, jetez, donnez… En plus du bien que ce « vide » vous procurera, vous pourrez très certainement faire plaisir autour de vous ou à des personnes plus nécessiteuses.

J’emballe comment ?

Ce qu’on vous conseille vivement, c’est de vous y prendre à l’avance. Commencez par des objets dont vous n’avez pas besoin avant le déménagement.
La veille du jour J, il vous suffira d’emballer les objets de première nécessité (on pense par exemple à votre brosse à dents, bain douche, dernières pièces de vaisselle).
Agissez de façon systématique, pièce après pièce. Pour les pièces fragiles, n’hésitez pas à les emballer dans du papier-bulle ou du papier journal.
Essayez de remplir les caisses au maximum – pour éviter que les objets ne s’entrechoquent pendant le transport – mais faites tout de même attention à ce que vous puissiez encore les soulever.
Pour les plus organisés, notez tout ce qui se trouve dans les caisses ou utilisez des codes couleur. Si vous manquez de temps, indiquez au moins la pièce (cuisine, salon, sdb) afin de faciliter le dispatching dans votre nouveau nid.
Enfin indiquez clairement FRAGILE sur ce qui l’est. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises au déballage.

Quelques petites astuces en plus

- Prévoyez des petits sachets plastiques pour les vis de vos meubles. Scotchez chaque sachet au meuble concerné.
- Emballez vos liquides (bouteilles, bain douche, lessives…) dans des sacs plastiques.
- Utilisez vos essuies pour protéger votre vaisselle au lieu d’acheter du papier-bulles.
- Retirez le plateau de verre de votre micro-ondes. Emballez-le dans une serviette et n’oubliez pas de scotchez la porte pour éviter qu’elle ne s’ouvre pendant le transport.
- Pensez à vider votre friteuse et votre machine à laver… Bloquez aussi le tambour de cette dernière.

Avec tout ça, c’est certain, vous allez être le roi du déménagement !

Déménagement : qui prévenir quand ?