Découvrir la lecture digitale avec Orange Thank You

Fun

Notre programme de fidélité Orange Thank You propose depuis quelques temps des solutions de lecture digitale dans son catalogue de cadeaux. On y retrouve Izneo, Yieha, Roularta, YouBoox et BookChoice. Cette semaine, on les teste pour vous et on vous dit tout.

05.04.2017
Par Céline R

YouBoox (uniquement en français)
Il suffit de créer votre compte et ensuite, d’aller dans « Mes Options » pour entrer le code promo. Le site est plutôt bien pensé. Une sélection vous est proposée par thème : l’actu, les tops, les bonnes résolutions (j’ai testé « J’arrête de… stresser »),…
Le catalogue est bien fourni : romans, BD, loisirs (bien-être, cuisine, voyage,…), presse, sciences, jeunesse, etc. Il y en a pour tous les goûts. Vous trouvez aussi un catalogue en anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, japonais, chinois, basque et russe.
Vous est également proposée l’option « Livres personnalisés » qui sélectionne chaque semaine des lectures basées sur votre sexe, âge et vos centres d’intérêts.
Le petit moins : certains ouvrages sont assez longs à charger.
Le petit plus : la possibilité d’accéder à vos lectures en mode hors-ligne.

Yieha (uniquement en néerlandais)
Après avoir créé votre profil, faites votre choix parmi le catalogue de BD proposé. Ensuite au moment du règlement, vous encodez le code de promotion. Vous pouvez aussi faire cadeau de votre album et l’envoyer par mail, avec un petit mot… Une chouette idée pour surprendre un de vos proches.
J’ai trouvé le catalogue assez limité mais les sections sont clairement définies : Action, Aventure, Docu, Fantasy, … et les albums sont regroupés en série. La section Promo m’a plutôt bien plu ; elle m’a permis de relire des aventures de Gaston Lagaffe. Cela ne nous rajeunit pas ;-)
Le petit moins : Uniquement disponible sur iOS.
Le petit plus : possibilité de louer – plutôt que d’acheter – des BD pendant 10 jours dès 1,99 euro.

Roularta
Vous vous rendez sur la page d’abonnement et vous y encodez votre code promo et votre choix (Knack/Le Vif – Tendance/Trends ou Sport Foot Mag). L’abonnement est alors directement activé et il vous suffit de consulter le magasine via le site internet ou de télécharger l’app sur votre GSM.
Le petit moins : l’app n’est pas très sexy
Le petit plus : enregistrement très rapide

BookChoice (uniquement en néerlandais)
(anciennement Elly’s Choice) propose 8 ebooks et livres audio par mois pour 3,99 euros. Le site est bien fait, il y a beaucoup de tutoriels vidéo qui expliquent comment utiliser pleinement le site, comment lire son ebook sur une tablette, comment écouter les livres audio,... Et justement ce système de livre audio m’intriguait. J’ai donc téléchargé mon livre en MP3. Vous avez le poids du fichier (ici 760MB pour mon livre « Blind Date ») et la durée de la lecture (9h)… Le livre est divisé en 72 fichiers et même si au début, c’est un peu difficile de se « mettre dedans », ça devient vite agréable d’écouter une voix nous raconter une histoire, assise dans le train en regardant le paysage défiler par la fenêtre.
Le petit moins : peu de choix
Le petit plus : les livres audio

Izneo (en français et anglais)
Tout fan de BD, Manga et comics y trouvera assurément son bonheur. Vos achats ou lectures offertes se retrouvent dans votre bibliothèque. Vous pouvez continuer votre lecture sur un autre écran, par la suite et même sans connexion. Et l’option Eazycomics adapte la lecture à l’écran utilisé (tablette ou smartphone).
Le petit moins : un peu difficile de s’y retrouver au début. Rubriques pas toujours claires pour un néophyte
Le petit plus : dans votre bibliothèque, vous retrouvez le nombre d’arbres que vous avez sauvés grâce à votre lecture numérique..

Et vous, vous avez déjà eu l’occasion d’en tester ? Vous en avez pensé quoi ?

Notre programme Orange Thank You