Menu
Blog

Cyberharcèlement ou harcèlement en ligne : de quoi s’agit-il et que faire ?

Tech

Qu’est-ce que le cyberharcèlement ? Et comment le reconnaître ? Dans cet article, nous vous guidons dans l’univers du harcèlement en ligne.

16.03.2022 Maité Delgado

Les enfants passent de plus en plus de temps en ligne. Ils jouent, regardent des émissions en streaming et explorent les réseaux sociaux. Autant d’expériences passionnantes qui comportent malheureusement des risques.

Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?

Pour faire simple, c’est du harcèlement en ligne. Contrairement au harcèlement classique, les harceleurs utilisent des canaux électroniques (réseaux sociaux, plateformes de gaming, services de tchat ...), pour mener la vie dure à une victime.

Il est frappant de constater que près de la moitié des Européens âgés de 10 à 18 ans affirment avoir déjà été harcelés en ligne. C‘est pour cette raison qu’en tant que parents, il importe de reconnaître à temps les signes précurseurs afin de protéger autant que possible votre enfant.

Harcèlement en ligne et harcèlement classique

Bien que les deux formes de harcèlement aillent souvent de pair, il existe d’importantes différences entre le harcèlement scolaire dans la cour de récré et via un écran. Voici quelques nuances importantes : 

  • Les harceleurs peuvent rester anonymes sur internet. Menacer ou insulter quelqu’un sur les réseaux sociaux ? C’est – hélas – parfaitement possible sans se faire connaître.
  • Les victimes de harcèlement en ligne ne connaissent aucun répit. Si votre enfant est harcelé à l’école, il y échappe pour un moment à la fin de la journée. Le harcèlement digital peut se poursuivre nuit et jour via les réseaux sociaux et les groupes de messagerie. Et il ne suffit pas de couper son téléphone portable pour que cela s’arrête.
  • Les messages sont partagés à l’infini. Dès qu’une vidéo ou une image choquante est uploadée, elle vit sa propre vie. La victime peut donc y rester confrontée très longtemps.
  • Les cyberharceleurs frappent plus fort. En raison de la distance physique entre le harceleur et la victime, les auteurs voient rarement les effets de leurs actes. Ils se montrent donc facilement plus virulents.

Exemples de cyberharcèlement 

Le cyberharcèlement est punissable. Mais quelle est la limite entre une mauvaise blague, une remarque blessante et le harcèlement digital ?

Concrètement, les auteurs doivent avoir la volonté de nuire et de blesser, et répéter leur comportement à diverses reprises. Les trolls, c’est-à-dire des internautes qui choisissent délibérément d’ennuyer des personnes prises au hasard, peuvent donc ne pas être poursuivis pour leurs actes. Bien que leurs (ré)actions soient souvent blessantes, l’intention sous-jacente est rarement le harcèlement.

C’est pour cette raison que les jeunes utilisateurs doivent à tout prix savoir ce qui relève ou non du cyberharcèlement. Car ce qui commence parfois comme une blague innocente peut se terminer en un véritable cauchemar pour toutes les personnes impliquées.

Quels sont les différents types de cyberharcèlement ?

Au secours, mon enfant est victime de cyberharcèlement !

En tant que parent, il est quasiment impossible de contrôler votre enfant 24 heures sur 24. Et nous le comprenons parfaitement. Quelques signes importants doivent toutefois vous alarmer. En voici quelques exemples. 

  • Votre enfant évite les contacts sociaux.
  • Votre enfant cache son écran quand vous passez.
  • Votre enfant perd l’appétit.
  • Votre enfant est bouleversé après avoir surfé sur le net.

Conseils pratiques pour les parents

L'acharnement du harcèlement en ligne est tel que les parents des victimes se sentent souvent impuissants. Ils se demandent comment lutter contre le cyberharcèlement. Néanmoins, selon la psychologue pour enfants Laura Mignolet, vous pouvez aider vos enfants grâce à quelques conseils.

Elle conseille par exemple aux parents de …

  • parler ouvertement du côté obscur d’internet,
  • ne pas vérifier d’emblée l’historique de navigation de leurs enfants,
  • de rester au courant des derniers outils en ligne,
  • et d’installer des apps pour protéger les jeunes utilisateurs.

Envie d’en savoir plus à ce sujet ? Nous vous invitons à lire notre article regorgeant de conseils pratiques pour les parents !

Oui, je veux des conseils pour lutter contre le cyberharcèlement

Lisez également :

▶️ Comment lutter contre le cyberharcèlement ?
▶️ Quels sont les différents types de cyberharcèlement ?

Étiquettes

Found this useful? Share with

Maité Delgado
Maité Delgado
Toujours à la recherche des dernières infos télécom, des apps les plus pratiques et des meilleurs trucs et astuces pour toujours rester à jour !