‘CSI’ : les spin-offs peuvent-elles égaler l’original ?

A voir le regard magnétique du premier rôle David Caruso, la question ne se pose pas, mais 'CSI : Miami’ est-elle la plus intéressante de toutes les franchises réalisées de ‘CSI’ ? Tout tourne finalement autour de la question simple de savoir pourquoi, mais surtout pour qui vous regardez. Il est temps de nous livrer à une petite 'Crime Scene Investigation'. Qui remportera la palme de la popularité ?

26.06.2017
Par Céline R

‘CSI’ : 15 ans au top
Ça semble long… et ça l’est. La série CSI originale est restée quinze ans en tête des records d’audience, non seulement aux Etats-Unis, mais partout ailleurs aussi, car qui peut dire qu’il n’a jamais été scotché à l’écran en découvrant un épisode au hasard de son zapping ? ‘Crime Scene Investigation’, c’est aussi une agréable évasion, notamment parce que le visionnage boulimique n’a fait que gagner en popularité, ces dernières années, et parce que les séries qu’il ‘fallait’ voir à tout prix n’ont pas toujours joué la carte de la légèreté à cet égard. Prenez ‘Breaking Bad’ ou ‘True Detective’ : plutôt lourd point de vue thématiques et dialogues. Contrairement à cette tendance, un épisode de ‘CSI’ se laisse facilement déguster. Et vous savez, à la fin, toujours qui est le coupable. Affaire classée.

‘CSI : Miami’ : ces couleurs !
Une première spin-off fut ‘CSI : Miami’. Si le 'CSI' original se jouait dans le décor clinquant de Las Vegas, les aventures de l’équipe d’enquêteurs menée par le charismatique Horatio Caine (joué par David Caruso dont nous parlions ci-dessus) se situent dans la très ensoleillée ville de Miami. Un point qui n’échappe pas au spectateur. ‘CSI : Miami’ se distingue de son prédécesseur par un style visuel surprenant, dominé par des couleurs tranchées et l’abondance de lumière. De quoi expliquer pourquoi Caruso passe son temps à enfiler et enlever ses lunettes solaires...

‘CSI : New York’
Pourquoi devez-vous aussi donner une chance à ‘CSI : New York’ ? Deux mots : ‘lieutenant Dan’. Pour ceux qui n’ont jamais vu ‘Forrest Gump’ : ‘lieutenant Dan’ est joué dans ce classique du cinéma de manière inimitable par Gary Sinise, l’acteur qui incarne également l’inspecteur en chef Mac Taylor dans ‘CSI : New York’. Big Apple jour, bien sûr, un rôle majeur dans cette série. A ne pas regarder si vous ne pouvez pas vous offrir un city-trip à New York, car les images vous donneront assurément l’irrépressible envie d’embarquer dans le premier avion.

‘CSI : Cyber’
Arrêter les cybercriminels ? C’est le rôle de l’agent spécial Avery Ryan dans cette plus récente spin-off de 'CSI'. La série a tourné moins longtemps que les autres ‘CSI’, mais le casting compte quelques vedettes qui propulsent cette franchise à un niveau supérieur. Que pensez-vous, en effet, de la ravissante Patricia Arquette (dans le rôle d’Avery Ryan), de l’éminence grise Ted Danson (en effet : celui de ‘Cheers’) et de James Van Der Beek, qui reste tout aussi désirable qu’à l’époque de 'Dawson's Creek' ? En effet. Il ne reste qu’à regarder !

Découvir notre offre Love