Créer son avatar : connaissez-vous votre double numérique ?

Pour rendre les conversations plus amusantes sur Whatsapp, iMessage ou d’autres messageries instantanées, vous pouvez créer un petit personnage qui vous ressemble et le mettre dans des situations amusantes. On vous explique comment créer votre avatar !

19.11.2020
Par Cédric

C'est quoi un avatar ?

L'avatar est une représentation de vous sur un smartphone. C'est un petit dessin en 2D ou en 3D qu'il est possible de personnaliser, d'animer et de plonger dans des situations amusantes. Tout comme les emojis que vous placez dans vos SMS ou sur Whatsapp, ils rendent les conversations plus amusantes, plus animées et plus vivantes.

Applications gratuites pour créer son avatar

Bitmoji

Peu importe la marque de votre smartphone, Bitmoji permet de créer un avatar réaliste en choisissant la forme du visage, la couleur de la peau, des yeux, des sourcils, la coiffure les vêtements et autres accessoires (lunettes, chapeau) les plus appropriés.

Une fois créé, votre avatar est accessible depuis toutes vos applications de messagerie (Whatsapp, iMessage, Snapchat, Messenger). Il peut être décliné dans toutes les situations imaginables : bonne nuit, je suis désolé, bon anniversaire, il pleut. De nouvelles animations sont proposées tous les jours et varient en fonction des saisons et des fêtes.

Bitmoji est disponible gratuitement sur iPhone et sur Android.

Montrez-moi les smartphones en promo pour créer mon Bitmoji

Créer son avatar sur Samsung : AR Emoji

Si vous voulez créer un emoji personnalisé avec un smartphone Samsung, vous trouverez la fonction « AR Emoji » dans l'application de l'appareil photo. Vous n'avez rien à télécharger et vous pouvez créer un avatar qui vous ressemble sous les traits d’un personnage de dessin animé.

AR Emoji est disponible gratuitement sur les smartphones Samsung suivants :

Super, je veux un nouveau smartphone pour créer mon emoji !

Emoji Mini dans le clavier Google

Google a également lancé la possibilité de créer un emoji personnalisé via son clavier virtuel GBoard. Votre appareil photo prend un cliché de vous et vous aide à créer un emoji qui vous ressemble vraiment. Vous pouvez ensuite l'utiliser dans toutes vos conversations, quelle que soit l'application.

Pour créer un avatar Google, vous devez utiliser Gboard, disponible gratuitement sur iPhone et sur Android. Ensuite, il faut appuyer sur le bouton emoji au bas de l'écran.

Memoji sur iPhone et iPad Pro

Apple a également développé une petite application pour créer un emoji réaliste, animé en 3D. C’est ce qu’on appelle un memoji. Il correspond à votre personnalité et s'adapte à votre humeur, jusqu'à reproduire vos expressions faciales.

Créer un memoji est simple : il faut aller dans Messages puis appuyer sur le bouton Memoji qui apparaît dans Nouveau Message. Toutefois, tout le monde ne peut pas encore en profiter, car il faut disposer d'un iPhone X, XS, 11 et 12. Sur iPad, il faut disposer d'un iPad Pro. Les memojis ne sont pas accessibles sur Android.

Je veux un nouvel iPhone pour créer un Memoji !

Lisez aussi :

▶️ Google Nest Hub : test de l’enceinte smart home de Google
▶️ Nouveaux iPhone 12 Mini, iPhone 12, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max : lequel choisir ?
▶️ Smart Home : tout savoir sur la domotique