Courir avec Kanal Centre-Pompidou: quand l’art rencontre le sport

Fun

Vous pensez qu’on ne peut pas allier la culture et le running ? Détrompez-vous : grâce à Kanal Centre-Pompidou, vous allez pouvoir découvrir des endroits insolites de Bruxelles ainsi que des œuvres d’art contemporaines tout en travaillant votre cardio. Alors prêts ? 3, 2, 1…

18.01.2019
Par Céline R

Kanal Centre-Pompidou, c’est quoi ?

Ouvert depuis mai 2018, Kanal abrite les collections du Centre Pompidou dans l’ancien garage Citroën à deux pas de Tours et Taxis.
Une occasion de venir découvrir les nouvelles expositions, à partir du 23 janvier 2019 ! On vous en parlait d’ailleurs dans notre article précédent « Kanal-Centre Pompidou, c’est pour vous » suite au partenariat avec Orange. 
En plus de nombreuses expositions d’œuvres d’art, Kanal Centre-Pompidou propose aussi des représentations de spectacles vivants et des parcours running.

Baskets et culture

Quand on m’a proposé de tester le sightjogging tour avec Kanal, je n’ai pas hésité une seconde. J’ai entraîné 3 collègues et nous avons réservé notre tour pour le samedi suivant.
Un mail de confirmation plus tard : Bastien, notre guide-runneur, nous attend à 16h à Kanal. Une météo bien belge, notre guide, 4 runneuses et c’est parti pour découvrir le quartier qui entoure le musée.
Nous commençons par longer le canal jusqu’à la Place des Armateurs où on découvre l’un des premiers wagons utilisé par nos chemins de fer dominé par la plus haute tour de logement du pays, haute de 140 mètres.
On traverse ensuite Tours et Taxis, dont Bastien nous explique l’origine du nom, et on continue dans Molenbeek à la découverte d’anciens bâtiments industriels transformés en logements, de fresques murales hautes en couleurs (e.a. le Jardin aux fleurs de Brecht Evens), du musée bruxellois de l’industrie et du travail, de statues qui nous racontent des histoires comme celle de Vaartkapoen, de la Place Saint Catherine avec le Monument au Pigeon-Soldat, etc…

Débutants admis

Quel que soit votre niveau de course, le tour est accessible à tous. Ici, presque pas de dénivelés, pas question de sprints ou de parler de VMA, votre guide adapte sa vitesse à votre foulée, ou à celle de votre groupe.
Le tour se termine où il a commencé, à Kanal-Centre Pompidou, vous donnant ainsi l’occasion d’y faire un tour – en courant ou pas – pour y découvrir les œuvres exposées et les expositions thématiques (l’entrée du musée est comprise dans votre tour, sympa non ?).
Et si ce running d’environ 8 km vous a donné soif ou faim, arrêtez-vous au Kanal Street Food Market. De quoi vous remettre d’aplomb très vite :-)

Envie de tester cette expérience running insolite avec Kanal Centre-Pompidou? Réservez votre guide par mail à info@jogging.brussels