#ResteConnectéChezToi avec papi et mamie : du plaisir pour toute la famille

Maison

A cause de la crise du corona, de nombreux petits-enfants ne peuvent plus aller chez leurs grands-parents. Heureusement, il y a toujours les appels visio pour garder le contact avec papi et mamie. Mais n’aimeriez-vous pas partager plus avec votre famille qu’un simple appel ? Voici 3 astuces pour recréer des moments de qualité entre enfants et grands-parents pendant le confinement.

08.04.2020
Par Simon V

La plupart des grands-mères et grands-pères font partie du groupe à risque. Ils ne peuvent donc ni prendre leurs petits-enfants dans leurs bras ni les câliner. Pas toujours facile pour les enfants.

C’est pourquoi nous aimerions partager avec vous quelques astuces afin de créer des moments familiaux réconfortants entre enfants et grands-parents, à distance. De cette façon, vous pouvez continuer de faire ce que vous aimez tout en restant chez vous.

Affrontez papi ou mamie à la bataille navale virtuelle

Ce jeu de société facile ne nécessite que 2 joueurs. Parfait pour jouer avec les grands-parents lors d’un appel classique ou visio !

Téléchargez d’abord votre plateau de jeu en suivant ces 3 étapes :

  • Cliquez sur le lien ci-dessus ou ci-dessous
  • Allez dans "Fichier"
  • Sélectionnez "Télécharger" et choisissez la première option - Microsoft Excel.xlsl

Vous voilà donc maintenant en possession d’un fichier Excel que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur !

Oui, je veux jouer à la bataille navale !

Pour ceux qui ne connaissent pas les règles du jeu ou qui n'y ont pas joué depuis un moment : pas de panique, on vous rafraîchit la mémoire.

Les règles du jeu

Votre plateau de jeu se compose de 2 grilles de jeu de dix lignes et dix colonnes chacun. Les lignes sont indiquées par des nombres et les colonnes par des lettres. A côté du plateau se trouvent vos 6 navires.

La grille de gauche est votre terrain de jeu, c’est sur celle-ci que vous positionnez vos 6 navires (voir étape 1). La grille de droite est le terrain de jeu de votre adversaire, c’est sur celle-ci que vous devez essayer de découvrir où se trouvent ses navires (voir étape 2).

Screenshot grandparents bataille navale 1

Etape 1. Chaque joueur commence par placer ses 6 bateaux sur son terrain de jeu (grille de gauche). Pour ‘déplacer’ un bateau vers votre terrain de jeu, vous devez sélectionner une cellule noire du bateau correspondant et la coller sur votre terrain, à l’endroit de votre choix. A partir du bateau 2, vous devez coller des cellules supplémentaires à côté, au-dessus ou en-dessous de la cellule que vous venez de placer – autant jusqu’à ce que le bateau soit complet.

Attention : vos bateaux ne doivent pas être collés, ils peuvent être placés horizontalement ou verticalement mais pas en diagonale. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez placé tous vos bateaux.

Dans l’exemple ci-dessous, le joueur 1 a placé tous ses bateaux.

Screenshot grandparents bataille navale 2

Etape 2. Que la bataille commence ! Vous devez essayer de découvrir où se trouvent les bateaux de votre adversaire. Pour cela, chacun à votre tour, vous tirez sur une case en mentionnant une ligne et une colonne. Par exemple, la case C3 correspond à la case de la colonne C ligne 3.

L’autre joueur vous dit ensuite si vous avez touché l’un de ses bateaux avec un ‘touché’ ou ‘raté’. Selon sa réponse, vous collez une case rouge (touché) ou bleu (raté) sur le terrain de votre adversaire (grille de droite).

Sur notre exemple, le tir sur B6 a atterri dans la mer, mais D2 s'est avéré être un bon coup. Bravo !

Screenshot grandparents bataille navale 3

Etape 3. Vous avez raté ? Alors c’est à votre adversaire de jouer. Mais juste après vous pourrez retenter votre chance ! 

Et le vainqueur est… Le premier joueur qui a coulé tous les bateaux de son adversaire remporte la partie.

Oui, c’est quelque chose pour nous !

"Papi, comment as-tu demandé mamie en mariage ?"

C’est le moment idéal pour mieux connaître vos grands-parents ! Demander à papi et mamie de vous raconter des histoires sur leur jeunesse. Que voulaient-ils devenir dans le passé ?  Quand sont-ils tombés amoureux pour la première fois ? Comment ont-ils appris à se connaître ? Et… maman et papa étaient-ils vraiment de si bons enfants comme ils le prétendent eux-mêmes ?

Voici également quelques idées de jeux amusants à faire en famille :

  • Papi et mamie peuvent raconter à leurs petits-enfants 3 histoires courtes sur leur enfance. Deux d'entre elles sont correctes, la troisième est inventée. Aux petits-enfants de trouver quelles histoires sont correctes !
  • Les photos de la vieille boîte : partez à la recherche de photos des parents, grands-parents ou d’autres membres de la famille quand ils étaient enfants. Et maintenant, devinez qui est qui !

Comment faire des appels visio avec papi et mamie

En parlant d'appels visio, internet regorge de listes d'outils permettant de passer des appels en vidéo. Mais tous ne sont pas faciles à utiliser pour les grands-parents et ne sont pas adaptés pour avoir des conversations fluides et sans accrocs. C'est pourquoi nous avons recherché pour vous les outils les plus rapides et faciles à utiliser.

Voici nos recommandations pour de chaleureux moments numériques entre petits et grands !

  • WhatsApp. Cette application gratuite est extrêmement populaire pour envoyer des messages et aussi très pratique pour s'appeler. Téléchargez l'application et installez-la sur votre smartphone. Une fois que vous avez installé l'application sur votre iPhone ou smartphone Android, vous pouvez commencer à l'utiliser. (Les appels vidéo ne sont actuellement possibles que via un smartphone et non via votre ordinateur portable ou votre tablette !)
  • FaceTime. Tout les membres de la famille ont un iPhone, un iPad ou un ordinateur portable Apple ? Si oui, alors utilisez la fonction FaceTime intégrée ! Vous n'avez rien à installer et vous pouvez vous appeler en images via votre appareil Apple.
  • Google Duo. C’est l'application gratuite de Google avec un seul objectif : les appels vidéo. Tout comme WhatsApp, cette application fonctionne avec votre numéro de téléphone. Les deux parties téléchargent l'application sur leur iPhone ou appareil Android. Une fois l'application vidéo activée, vous pouvez commencer à l'utiliser immédiatement. Idéal si vous recherchez une solution simple sans des dizaines de boutons qui peuvent prêter à confusion.
  • Jitsi. Vous préférez parler via un grand écran sur votre ordinateur portable, ordinateur ou tablette ? Surfez sur Jitsi et créez rapidement un lien. Cette URL sera votre "adresse" unique où vous pourrez vous rencontrer en ligne. Seules les personnes disposant du lien peuvent participer à la conversation.

#ResteChezToiATaFaçon. Avec Orange

Même en cette période de Corona, nous faisons tout notre possible pour rapprocher les grands-parents et leurs (petits) enfants. Et notre pack Love Trio avec internet fixe et mobile illimité et la télévision peut certainement vous y aider. C'est surfer, appeler et regarder la TV en illimité pendant un mois entier.

Dites m’en plus sur Love Trio !

Votre enfant aime surfer sur YouTube, mais vous êtes parfois inquiet de ce qu’il pourrait regarder ? Nous avons un article sur l'application YouTube Kids spécialement pour vous ! Grâce à cette app, les enfants ne peuvent regarder que les films pour enfants qui correspondent à leur âge et les parents peuvent paramétrer facilement quel contenu doit ou ne doit pas être bloqué.