Coronavirus : infos, apps et numéros utiles pour votre smartphone

En ce moment, tout le monde peut agir pour éviter la propagation du coronavirus en Belgique. La priorité, c'est de s'informer et de rester chez soi. Voici tous nos conseils pour vous rappeler numéros, services et apps utiles en cette période. 

23.03.2020
Par Cédric

Coronavirus : que faire pour ma santé ?

Rendez-vous en en priorité le site du SPF Santé Publique, qui communique régulièrement sur l'évolution de la situation du coronavirus en Belgique, via un site web spécifique : www.info-coronavirus.be.

Consultez également les communiqués officiels publiés par le gouvernement fédéral : ne propagez pas des informations trouvées sur les réseaux sociaux sans qu'elles soient vérifiées. Les fake news sont partout en ce moment. 

L'affiche officielle COVID-19 peut être téléchargée sur le site du Ministère de la Santé. Affichez-la partout où vous pouvez ! 

Vous pouvez toujours compter sur nous !

COVID-19 : quels sont les numéros utiles à connaître ?

Vous n'avez pas toujours les numéros d’urgence à portée de main. C'est l'occasion de télécharger notre application Orange Téléphone. Elle vous permet non seulement de lutter contre les appels indésirables et d'identifier les numéros professionnels, mais elle vous donne également accès à la liste des numéros d’urgence (y compris ceux liés au COVID-19 en Belgique) à tout moment, depuis votre clavier.

L'application Orange Téléphone est disponible gratuitement sur iOS et Android.

Je télécharge Orange Téléphone pour Android Je la télécharge pour iPhone

Bon à savoir : dans la version Android, Orange Téléphone peut remplacer votre dialer (application de téléphonie). Ce n'est pas possible (techniquement) sur iPhone.

Comment puis-je rester en contact avec mes proches ?

Les solutions ne manquent vraiment pas pour s'envoyer des messages, des photos ou s'appeler en vidéo en cette période de confinement. 

Prenez des nouvelles de vos proches en les appelant ou en leur envoyant des SMS. Plutôt que de vous rendre auprès d'eux, privilégiez les applications de messagerie instantanée comme Messenger, Whatsapp, Skype, FaceTime, Viber, WeChat. Elles vous permettent de créer des groupes (par exemple votre famille ou vos amis) et elles sont toutes gratuites.

Attention, Messenger nécessite un compte Facebook désormais et FaceTime ne peut pas être utilisé sur Android. Les autres applications sont disponibles sur iPhone et sur Android. Il est d’ailleurs probable que vous les utilisiez déjà quasi toutes !

Comment se réunir en visioconférence ?

C'est possible avec un outil qui, au départ, est plutôt prévu pour le monde du travail. C'est l'application Zoom Cloud Meeting. Depuis le début de la crise en Chine, elle a servi à des familles, des profs de yoga, des amis, des groupes de méditation et même à des médecins. Elle est désormais très populaire en Belgique également.

La version gratuite de Zoom permet de :

  • Converser avec 100 participants maximum en vidéo - Faire une réunion de groupe de 40 minutes (durée illimitée si on est deux)
  • Se voir et se parler qu'on utilise un navigateur web ou une application

▶️ ZOOM Cloud Meeting est disponible gratuitement pour iPhone et iPad, mais aussi sur AndroidPC et Mac.

Et si j’ai besoin d’un rendez-vous chez le médecin ?

Vous l'avez lu : il est conseillé, en cas de symptôme (quelle que soit la maladie en ce moment) de contacter son médecin traitant par téléphone ou en consultation vidéo. Si vous cherchez un médecin proche de vous, vous pouvez utiliser le service DoctorAnytime :

  • Il n'y pas d'application, mais un site web bien adapté au smartphone;
  • Vous y trouvez 25 mille praticiens (médecins, kiné, osteo, spécialistes) dans 70 domaines;
  • Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne directement;
  • Vous recevez la confirmation par SMS et des rappels.

Repas, courses : quels sites et applications mobiles ?

Le smartphone sert à tout désormais. En ce moment, mieux vaut rester à la maison. Il existe beaucoup d’applications utiles pour faire ses courses ou commander à manger.

Comment commander un repas avec son smartphone ?

Selon la ville ou la commune où on habite en Belgique, les services pour se faire livrer un repas à la maison peuvent différer. Si les applications les plus connues sont Uber Eats, Deliveroo ou Takeaway, il existe des initiatives belges.

C'est le cas de la nouvelle application Appetito, qui a été créée dans le Hainaut et progresse de manière fulgurante depuis plusieurs semaines. Cette application permet de commander un repas en ligne auprès de restaurateurs, mais aussi auprès des commerçants ambulants. Elle est disponible sur iPhone et sur Android.

Le célèbre guide Gault&Millau a créé une page web qui répertorie les restaurants qui peuvent livrer un repas pour emporter, en fonction de votre commune. La liste est mise à jour régulièrement. Idem pour l'organisme Visit Brussels, qui propose une liste des restaurants et sandwicheries ouverts durant le confinement en takeaway ou en livraison.

Comment faire ses courses à distance ?

Autre idée en cette période de confinement  : utiliser une application mobile pour faire ses courses. es principales enseignes (Colruyt, BioPlanet, Delhaize, Carrefour)  disposent d’un site web (et parfois d’une application) via lequel vous pouvez passer commande puis choisir de vous faire livrer ou d’aller directement chercher vos courses. Pour Lidl et Aldi, la commande en ligne n’est pas encore disponible, il faut donc se rendre sur place.

Et si vous pensiez local et économie durable ? Téléchargez, si ce n’est déjà fait, Too Good To Go, une application qui vous met en contact avec les commerces de votre quartier, qui peuvent y valoriser leurs invendus pour un commerce plus durable. Le principe de Too Good To Go repose sur le panier surprise. Il est surprise, parce que composé des invendus du jour du commerçant. L'application est disponible sur iPhone et sur Android.

Quelles idées pour se détendre à la maison ?

Et si vous en profitiez pour vous cultiver et pour vous détendre un peu, en famille ? Ce ne sont évidemment pas les applications qui manquent pour se divertir durant la période de lockdown.

Visiter un musée virtuellement

Connaissez-vous Google Arts & Culture ? Vous pouvez y faire une visite virtuelle d’un musée. Les principaux musées du monde y sont représentés. Pas besoin de sortir de chez vous (de toute manière, c’est déconseillé et les musées sont fermés).

Regarder Netflix ensemble

Pas possible d’aller tous ensemble au cinéma pour l’instant… ou de se faire une soirée entre amis durant le confinement. Enfin, virtuellement si, c’est possible. Prenez Netflix Party, une nouvelle façon de regarder le même programme sur Netflix ensemble, à des endroits différents, avec la possibilité pour chacun de commenter. Une vraie séance de ciné tous ensemble, mais chacun chez soi!

Vous pouvez compter sur nous

Durant la période que nous traversons, nous continuons d’assurer le service que vous attendez de nous. Vous avez une question ? Rendez-vous d’abord sur notre page Questions fréquentes. Vous y trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées ces derniers jours.

Vous n'y avez pas trouvé la réponse sur votre question ou vous avez besoin d’un conseil ? Vous êtes à la recherche d’un smartphone ou d’un abonnement ? Alors contactez-nous via :

  • orange.be
  • le 5000 (pour nos clients) :
    • Du lundi au vendredi : de 8h à 17h
    • Samedi et dimanche : de 10h à 18h30
  • l’app My Orange
  • Notre Communauté Tribe où nos clients partagent leur expérience

⚠️ Suite à la fermeture de nos shops, vous êtes nombreux à contacter le service clientèle. Le délai d’attente est donc un peu plus long que la normale. Nous mettons tout en œuvre pour solutionner vos demandes au plus vite. En attendant, un tout grand merci pour votre patience et votre compréhension.

Vous pouvez toujours compter sur nous ! Montrez-moi les promos Orange

▶️ A lire aussi : 5 des meilleurs documentaires sportifs sur Netflix

▶️ A lire aussi : Le meilleur podcast séries : Behind the Scenes of Stranger Things