#ResteChillerChezToi avec nos 5 conseils pour travailler sans stress depuis la maison

Maison

Depuis ce mercredi 18 mars, des mesures strictes de confinement ont été prises pour éviter la propagation du coronavirus. Beaucoup d'entreprises ont dû trouver une nouvelle façon de travailler. Le télétravail s'installe. L'occasion de passer en revue les meilleurs outils et les meilleures pratiques.

24.03.2020
Par Cédric

1. Vous avez besoin d'organisation 

Pour travailler à la maison de manière efficace, il vous faut un bureau quelque part. En tout cas une pièce ou un lieu qui peut faire office de bureau durant la période de confinement. Vous pouvez définir un endroit fixe où vous allez regrouper l'ordinateur, la tablette, le stylo, le cahier et le smartphone. Il doit être le plus éclairé possible. Si toute la famille est à la maison, il faudra imposer un peu de calme ou vous éloigner du bruit. 

Beaucoup de télétravailleurs le savent : il faut s'imposer des horaires. Bref, agir comme si vous alliez au bureau, mais en relâchant un peu la pression. N'oubliez pas de vous laver, de vous habiller et ne reportez pas le début de votre travail. Sans collègues et sans distractions, vous pourriez bien travailler plus vite (et donc avoir une journée plus courte).

▶️ A lire aussi : Coronavirus : infos, apps et numéros utiles pour votre smartphone

2. Accordez-vous des pauses 

Cela fait aussi partie de votre nouvelle organisation. Quand on travaille de la maison, on peut définir des plages de travail de 45 minutes (par exemple), entre lesquelles on en profite pour : 

  • préparer une boisson chaude 
  • marcher un peu 
  • aller faire un tour sur les réseaux sociaux 
  • ou lire les dernières informations

Là encore, adoptez la même attitude qu'au bureau : évitez de passer la journée sur les messageries instantanées et les réseaux sociaux. Il faut travailler !

3. Mettez de la musique pour vous concentrer

Pour vous accompagner, n'hésitez pas à lancer une radio musicale ou une playlist plutôt qu'une chaîne d'information où la parole risque de vous perturber. 

Notre conseil : si trop de monde est à la maison, pour éviter d'être déconcentré, mettez un casque sur vos oreilles et rappelez à votre entourage que vous êtes en train de travailler (et pas de jouer sur votre ordinateur).

5 playlists pour se concentrer

Nous avons déniché pour vous plusieurs playlists pour rester focus durant la période où vous devez travailler à la maison.

  • Lo-Fi Beats : des sons pour se concentrer et être relax sur Spotify
  • Deep Focus : rester focus avec de l'ambient et du post-rock sur Spotify
  • Focus At Work : un mix parfait pour travailler depuis la maison sur Deezer
  • Oud for Brain Food : musique instrumentale pour une concentration optimale sur YouTube Music
  • Back to Work : musique pour étudier, se concentrer et travailler sur Apple Music

Pour trouver la radio idéale en fonction de votre humeur, téléchargez l’application Orange Radio. Vous aurez accès à 25.000 radios et plus de 5.000 podcasts

Je veux Orange Radio sur mon iPhone Je veux Orange Radio pour Android

3. Avez-vous ces 3 applications essentielles ?

Pour pouvoir travailler, en dehors de l'e-mail, vous pouvez utiliser ces applications pour communiquer avec vos collègues.

Organisation : Slack

Avec plus de 10 millions d'utilisateurs actifs chaque jour, Slack est un outil de travail collaboratif qui permet de suivre l'état des projets lorsque les membres de l'équipe sont éparpillés dans différents endroits. 

Vous pouvez utiliser Slack sur iPhone, iPad, Android, PC et Mac. Les applications sont gratuites.  

Communication : Zoom 

C'est l'application gratuite la plus utilisée du moment pour communiquer, notamment au niveau professionnel. Elle permet de faire une visioconférence très simplement, avec 100 personnes maximum et en très haute qualité. 

Qu'on soit sur PC, Mac, iPhone, Android, il suffit de suivre le lien suivant zoom.us/join et d'ajouter le numéro de la réunion.  L'application sera proposée en téléchargement (gratuit) si vous ne l'avez pas encore. Si on le souhaite, on peut aussi créer sa propre réunion : on obtient alors un numéro de réunion à transmettre aux autres participants.

Productivité : Google Docs

Au bureau, vous avez probablement accès à un traitement de texte comme Microsoft Word. Si vous êtes à la maison, pourvu que vous disposiez d'un compte Google, vous pouvez accéder à Google Docs

Les avantages sont : 

  • Pouvoir lire, éditer et imprimer des documents Word;
  • Collaborer sur le même document avec vos collègues en temps réel (laisser des commentaires, ajouter des éléments, corriger);
  • Pas besoin d’application, cela se passe depuis votre navigateur web (Safari, Chrome, Firefox, Brave, Opera).

Google Docs est un traitement de texte gratuit, accessible depuis l'adresse docs.google.com depuis votre ordinateur. Pour Android, l'application est disponible sur le Play Store. Il existe également une application pour iPhone et iPad sur l'App Store 

Bon à savoir : si vous avez également besoin d'un tableur comme Microsoft Excel, il existe Google Sheets. Et pour les documents PowerPoint, vous pouvez utiliser Google Slides.

5. Vous avez besoin d'une connexion internet super fiable

Avec Love Duo ou Love Trio, vous avez une connexion internet ultra-rapide et illimitée à la maison. Nos équipes techniques travaillent sans relâche pour contrôler le niveau de trafic du réseau et pour garantir une communication sans problèmes et rapide à tout moment, à la maison et via notre réseau 4G.

Vous pouvez toujours compter sur nous !

5 GB pour nos abonnés mobiles

Suite aux mesures exceptionnelles de ces derniers jours, Orange a décidé d’être aux côtés de ses clients. Nous sommes avec vous et pour vous aider à faire face à cette situation nous boostons votre data mobile. Aussi, nous vous offrons, en tant qu’abonnés mobiles Orange 5 GB de data mobile supplémentaires. Ils seront activés automatiquement à partir du 25 mars et resteront valables 31 jours. Vous ne devez rien faire. 

Nous sommes aux côtés de nos clients

En prime, nous continuons à assurer le service que vous attendez de nous.Vous avez une question ? Rendez-vous d’abord sur notre page de questions fréquentes. Vous y trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées ces derniers jours.

Vous n'y avez pas trouvé la réponse sur votre question ou vous avez besoin d’un conseil ? Vous êtes à la recherche d’un smartphone ou d’un abonnement 

Alors contactez-nous via :

  • orange.be
  • le 5000 (pour les clients)
    • Du lundi au vendredi de 8h à 17h
    • Samedi et dimanche de 10h à 18h30
  • L’app My Orange
  • Notre Communauté Tribe où nos clients partagent leur expérience

⚠️ Suite à la fermeture de nos shops, vous êtes nombreux à contacter le service clientèle. Le délai d’attente est donc un peu plus long que la normale. Nous mettons tout en œuvre pour solutionner vos demandes au plus vite. En attendant, un tout grand merci pour votre patience et votre compréhension.

Vous pouvez toujours compter sur nous! Montrez-moi les promos Orange

▶️ A lire aussi : Coronavirus : infos, apps et numéros utiles pour votre smartphone

▶️ A lire aussi : #ResteChillerChezToi avec les meilleures séries Netflix