Menu

Le cloud en Belgique : voici tout ce qu’il faut savoir

Bien que nous n’y prêtions pas forcément attention, nous utilisons de plus en plus le cloud. Il faut dire que cette technologie présente une foule d’avantages ! Nous vous expliquons dans cet article comment fonctionne le cloud (computing), de quoi il s’agit exactement, à quoi il sert et quels sont les meilleurs stockages cloud de Belgique.

24.03.2021
Par Maité D

Tout ce que vous devez savoir sur le cloud 

Comment fonctionne le cloud et de quoi s’agit-il ? 

En anglais, ‘cloud’ signifie ‘nuage’ et fait référence au ‘cloud computing’, parfois appelé en français ‘informatique dans les nuages’. Plus simplement, il s’agit de tous les services informatiques proposés via internet : opérations bancaires en ligne, réseaux sociaux, shopping en ligne, etc.

Toutes ces données ne se trouvent plus physiquement sur votre ordinateur, sur un disque dur externe ou sur une carte mémoire : elles sont envoyées sur un serveur via internet et vivent alors ‘dans le cloud’. Quand vous avez besoin d’informations spécifiques, vous les consultez simplement via la toile. Pratique pour libérer de l’espace sur votre appareil !

Je profite un max du cloud avec Love Duo !

6  avantages du cloud

Le principal avantage du cloud ? Où que vous soyez, vous avez accès à toutes les informations que vous avez stockées, pour autant que vous disposiez d’une connexion internet. Un monde de possibilités s’offre à vous ! Voici les 6  avantages du cloud.

  1. Vous enregistrez aussi bien des documents que de la musique, des vidéos et des photos dans le cloud. Autrement dit, vous stockez ces fichiers à distance sur un serveur et vous y accédez par la suite via divers appareils. Vous pouvez parfaitement regarder sur votre smartphone les photos que vous avez déposées dans un espace de stockage dans le cloud à partir de votre ordinateur portable.
     
  2. Vos fichiers sont en sécurité en cas d’incendie, de cambriolage ou de vol. Personne n’est à l’abri d’un mauvais coup du sort. Même si vos appareils sont inutilisables ou volés, vous savez que vos informations sont toujours disponibles. De vos photos de vacances préférées à vos documents importants : le stockage dans le cloud est toujours une bonne idée !
     
  3. Vous synchronisez vos informations personnelles sur différents appareils. Vos e-mails, votre agenda, vos contacts... grâce au cloud, tout se trouve sur un serveur et donc plus uniquement sur un smartphone, un PC ou un ordinateur portable. Dès qu’un événement est ajouté à votre agenda sur votre smartphone, il apparaît aussi automatiquement dans l’agenda de votre ordinateur.
     
  4. Libre à vous d’utiliser des applications web comme Word Online, Google Docs, Gmail ou ContactOffice. Plutôt que d’installer différents programmes, vous utilisez simplement votre navigateur. 
     
  5. Vous pouvez jouer en ligne. Grâce au cloud gaming, plus besoin d’installer des jeux vidéo qui prennent beaucoup de place sur votre ordinateur ou smartphone. Il suffit de vous connecter pour jouer à vos jeux préférés !
     
  6. Le cloud peut servir de back-up automatique. Vous faites partie de ceux qui ne pensent aux back-ups que quand il est (presque) trop tard ? En synchronisant tout avec le cloud, vous optez pour une sécurité maximale avec un minimum d’efforts. Et si vous achetez un nouvel appareil, vous retrouvez tout immédiatement (tout au moins si vous avez utilisé un bon gestionnaire de mots de passe). En parlant de back-up… Google Play et Apple Store regorgent d’apps de back-ups. Lesquelles sont les meilleures ? Difficile à dire... Il y en a trop pour toutes les tester. :) Si vous avez une app préférée pour vos back-ups, partagez-la sur Tribe, notre communauté en ligne !

S’il fallait vraiment épingler un inconvénient des services de cloud computing, ce serait qu’un accès (fixe ou mobile) à internet est toujours nécessaire. Heureusement, il y a les packs Love d’Orange : l’internet fixe illimité plus l’internet mobile (Love Duo) et éventuellement aussi la télévision digitale (Love Trio).

Je suis pour l’illimité !

Quel est le meilleur cloud gratuit de Belgique ?

Comment gagner de l’espace de stockage sur PC ? En conservant vos fichiers personnels (vidéos, documents, photos...) dans le cloud ! Vous trouverez de nombreux fournisseurs sur internet. Afin de vous éviter l’embarras du choix, nous avons comparé pour vous les principaux services de cloud (gratuit).

Service cloud Solution cloud gratuite ? Stockage maximal Pour qui ?
Google One Oui, jusqu'à 15 GB. 100 GB, 200 GB ou 2 TB Si vous avez une adresse gmail.
OneDrive Oui, jusqu'à 5 GB. 1 TB Si vous utilisez Windows ou Microsoft Office.
iCloud Oui, jusqu'à 5 GB. 50 GB, 200 GB ou 2 TB. Si vous travaillez principalement avec des appareils Apple comme l’iPhone, l’iPad, le Mac, Apple TV et Apple Watch.
Dropbox Oui, jusqu'à 5 GB. 2 TB (personnel) jusqu’à illimité (professionnel) Si vous travaillez avec différents systèmes d’exploitation. Idéal pour les familles !
Box Oui, jusqu'à 10 GB. 100 GB Si vous travaillez avec Microsoft Office 365 ou GSuite.
MediaFire Oui, jusqu'à 10 GB. 1 TB (personnel) jusqu’à 100 TB (professionnel) Si vous voulez partager des fichiers de manière plus sécurisée et si vous travaillez avec de gros fichiers (jusqu’à 20 GB).

 

Quel que soit le service cloud sur lequel vous portez votre choix, une connexion internet stable et rapide est essentielle pour profiter pleinement de tous les avantages. Avec Love Duo, nous vous proposons une formule avantageuse avec l’internet mobile et l’internet fixe illimité.

Pour moi, ce sera Love Duo!

Google One

Le service cloud gratuit Google One est limité à 15 GB. À partir de 1,99 euro par mois, le cloud de Google passe à 100 GB, avec un espace de stockage sécurisé (pour Google Drive, Gmail et Google Photos) et un back-up automatique de votre smartphone : photos, contacts, messages, etc. Vous avez une question ? Vous êtes immédiatement mis en contact avec un expert Google. Vous profitez également d’avantages supplémentaires, comme des crédits pour Google Play ou des périodes d’essai gratuites plus longues pour d’autres services de Google.

Pour qui ?
Google One est un choix avantageux si vous utilisez une adresse gmail. Attention : pour l’instant, Google One n’est accessible qu’aux particuliers et donc pas aux utilisateurs professionnels de GSuite.

OneDrive (Microsoft)

OneDrive de Microsoft conserve vos fichiers personnels ou professionnels sur les serveurs de Microsoft. Vous synchronisez facilement vos données avec n’importe quel appareil et système d’exploitation : Android, iPhone, iPad, iOS, Windows, Linux… Et tout ça via une page web.

Outre le stockage cloud gratuit (5 GB), vous pouvez opter pour la formule Microsoft 365. Votre espace de stockage passe alors à 1 TB, ce qui est plus que confortable !

Pour qui ?
OneDrive est totalement optimisé pour l’univers Microsoft et donc idéal pour les utilisateurs de Windows ou de la suite Microsoft Office.

iCloud (Apple)

Si vous utilisez principalement des appareils Apple, iCloud s’impose comme une évidence. Ce service sécurisé de stockage de données dans le cloud se synchronise automatiquement avec votre iPhone, votre Mac, votre iPad, votre Apple Watch et votre Apple TV. Il existe aussi une version iCloud pour Windows plus restreinte avec moins de fonctionnalités. L’espace de stockage iCloud n’est pas disponible pour les utilisateurs Android.

Avec la version gratuite, vous disposez de 5 GB d’espace de stockage. iCloud propose également des abonnements mensuels de 50 GB, 200 GB ou même 2 TB.

Pour qui ?
Le stockage iCloud est taillé sur mesure pour les fans d’Apple. Vous utilisez principalement des appareils iOS à des fins personnelles ou professionnelles ? Ce service cloud est fait pour vous !

J’ai déjà mon stockage cloud, il me manque encore juste l’internet illimité !

Dropbox

Un des plus anciens clouds (gratuits) de Belgique ! Le principal atout de Dropbox est son interface conviviale et compatible avec différents systèmes d’exploitation. Ce service cloud dispose en outre d’une option Family permettant à 6 utilisateurs de collaborer dans 1 stockage cloud. Chaque membre dispose de son propre compte Dropbox mais aussi d’un accès à un espace commun très pratique pour le partage de fichiers en famille : photos de vacances, recettes, documents scannés, etc.

Il existe une version gratuite (5 GB) et une formule payante avec 2 TB d’espace de stockage. Les utilisateurs professionnels peuvent même choisir lespace de stockage illimité !

Pour qui ?
Dropbox est le choix idéal pour les familles qui utilisent différents systèmes d’exploitation : iPhone, smartphones Android, Macbook et PC Windows. Quel que soit votre système d’exploitation, Dropbox le supporte !

Box

Ce nom vous est probablement moins connu. Il n’a pourtant rien à envier aux géants du stockage cloud ! Avec Box, vous profitez des mêmes fonctionnalités qu’avec iCloud ou OneDrive, et vous disposez en plus de 10 GB de cloud gratuit. Petite remarque : dans la version gratuite, la taille de vos fichiers est limitée à 250 MB.

L’option payante vous offre 100 GB de stockage, avec la possibilité d’uploader des fichiers jusqu’à 5 GB.

Pour qui ?
Tout comme Dropbox, Box est compatible avec différents systèmes d’exploitation. Nous vous le recommandons particulièrement si vous cherchez une intégration pour Office 365 ou GSuite.

MediaFire

En plus des fonctionnalités classiques d’un service cloud, MediaFire permet de créer un ‘one-time link’. Le lien que vous utilisez pour partager un fichier ne peut alors être utilisé qu’une seule fois. Lorsque vous envoyez un lien à quelqu’un, cette personne ne peut donc pas le transférer à un tiers.

Autre point intéressant : à l’instar de Box, MediaFire vous offre directement 10 GB de stockage cloud gratuit.

En choisissant MediaFire Pro, vous disposez de 100 GB et ne voyez plus de publicités. Et la taille de vos fichiers peut aller jusqu’à 20 GB.

Pour qui ?
Parmi les clouds (gratuits), MediaFire est une solution conviviale pour tous les systèmes d’exploitation. Elle est aussi idéale si vous recherchez beaucoup d’espace de stockage gratuit.  Par ailleurs, MediaFire mise sur la sécurité via les one-time links.

Profitez à fond du cloud avec Love Duo !

Vous souhaitez profiter un max des meilleurs services de cloud computing de Belgique ? Choisissez un abonnement internet avec l’internet fixe illimité et une bonne dose de data mobile. Comme Love Duo !
Love it ! Par ici le surf illimité !

À lire également :

  Comment gérer vos mots de passe sur tous vos appareils ?
▶️  Nos meilleures promos sur les smartphones