Orange Cloud s’arrête le 30 novembre : quelle alternative?

D’accord, Orange Cloud s'arrête le 30 novembre 2020, mais pas de panique. Pour mettre vos fichiers en lieu sûr ou transférer vos données en toute sécurité, nous avons une solution pour vous. Tour d’horizon des meilleurs fournisseurs de cloud.

12.10.2020
Par Cédric

Cloud : quelques explications

Le cloud désigne le stockage de fichiers et de données sur un serveur accessible via internet. Cloud est le terme le plus courant, mais on parle également de ‘cloud computing’ ou de ‘nuage informatique’.

Cloud et disque dur : quelle différence ?

Vos données ne sont plus simplement enregistrées sur un disque dur externe ou une carte-mémoire. Elles se trouvent à présent sur ce que l’on appelle un serveur et sont accessibles depuis n'importe quel appareil (ordinateur, tablette, smartphone, console) via internet.

Même si votre ordinateur ou votre téléphone tombe en panne, tout est sécurisé et sauvegardé, grâce à la synchronisation des données.

Cloud : à quoi ça sert ?

Le cloud offre un grand nombre de possibilités, comme :

  • Le stockage de fichiers à distance (images, documents, vidéos, musique) sur un serveur distant auquel on peut accéder depuis plusieurs appareils;
  • La synchronisation des données personnelles (mails, calendrier, carnet d'adresses) depuis un serveur internet (et plus depuis son ordinateur uniquement);
  • L’utilisation d’applications web (comme Word Online, Gmail, ContactOffice) simplement via son navigateur;
  • La possibilité de jouer à des jeux vidéo en ligne (cloud gaming) et pratiquer l'esport sans devoir télécharger des applications

Quels sont les avantages du cloud ?

Les avantages d’utiliser un service cloud computing pour stocker vos fichiers sont nombreux. En voici 3 :

1.     Plus besoin de disque dur externe;
2.     Fichiers toujours accessibles, partout;
3.     Backup (sauvegarde) en cas de perte de données.

Quels sont les inconvénients du cloud ?

Comme toute chose, les désavantages du cloud existent. On peut en citer deux :

1.     L'obligation de disposer d'une connexion à internet pour synchroniser les données, puisqu'elles doivent être envoyées ou récupérées depuis un serveur distant;
2.     Le coût d'hébergement si on dispose de gros volumes de données (plusieurs teraoctets parfois)

5 meilleurs fournisseurs de cloud : comparaison

Si vous cherchez le meilleur cloud personnel pour vos données, le choix ne manque pas. Voici cinq exemples de services cloud disponibles aujourd'hui en Belgique, avec leurs avantages et (parfois) leurs inconvénients.

Google One

Google One est la solution cloud de Google - partenaire d’Orange Belgique - pour stocker ses fichiers et ses données. L'accès se fait via un compte Google (avec votre adresse Gmail dans la plupart des cas). Cette solution cloud vous offre 

  • un espace de stockage sécurisé partagé entre Google Drive, Gmail, Google Docs et Google Photos;
  • la sauvegarde automatique du contenu de votre smartphone (photos, contacts, messages, vidéos, fichiers) et de votre ordinateur;
  • une assistance avec des experts accessibles par téléphone, par chat et par e-mail;
  • des applications pour un grand nombre d'appareils et systèmes d’exploitation (Android, bientôt iPhone/iPad) Windows, Chromebook, macOS, Linux, Web);
  • des avantages supplémentaires comme des crédits Google Play ou la possibilité d’essayer gratuitement de nouvelles applications.

Pour qui ?

Ceux qui possèdent déjà une adresse Gmail, un smartphone Android  ou les personnes souhaitant regrouper toutes leurs données chez Google. 

Attention, Google One est uniquement proposé pour les particuliers pour l’instant. Les utilisateurs professionnels de GSuite n’y ont pas encore accès.

Bon à savoir : les utilisateurs actuels d’Orange Cloud reçoivent 3 mois d’essai sans frais et 100 GB d'espace de stockage pour découvrir tous les avantages de Google One.

J’utilise Orange Cloud : je reçois 3 mois de Google One sans frais

OneDrive

OneDrive de Microsoft permet de stocker des fichiers personnels ou professionnels sur les serveurs de Microsoft. Les données peuvent être synchronisées sans problème, peu importe l’appareil : Android, iPhone, iPad, macOS, Windows, Linux et depuis une simple page web.

La version gratuite vous offre 5 Go. Il est possible d'opter pour 50 Go ou jusqu'à 1 To par mois en optant pour une formule Microsoft 365.

Pour qui ?

Directement intégré à l’univers Microsoft, OneDrive est idéal pour les utilisateurs Windows ou de la suite Microsoft Office.

iCloud

Si vous utilisez principalement des appareils de la marque Apple, iCloud est un service de stockage sécurisé de données (fichiers, e-mail, photos, documents, backup) avec une synchronisation automatique entre iPhone, Mac, iPad, Apple Watch et Apple TV. Il existe aussi une application Windows (moins évoluée), mais pas pour Android. iCloud est également accessible via le web.

La version gratuite offre 5 Go par mois. Il est possible d'opter pour 50 Go, 200 Go ou 2 To par mois en payant un forfait

Pour qui ?

Pour ceux qui ne jurent que par les appareils Apple, où iCloud est totalement optimisé.

Dropbox

C'est l'un des services cloud les plus anciens et les plus connus. Dropbox est un disque dur virtuel permettant de stocker des fichiers, de les consulter et de les partager. Il est accessible via iPhone/iPad, Android, Windows, Linux, macOS, Chromebook et via une interface web conviviale et très simple à utiliser.

Vous pouvez enregistrer tous vos contenus dans Dropbox : des documents scannés aux recettes de cuisine en passant par vos mots de passe.

La version gratuite offre 5 Go, mais il est possible d'obtenir un stockage illimité en payant un forfait mensuel.

Pour qui ?

Quand on a des appareils de différentes marques, Dropbox, c’est un peu la solution “neutre“ qui contente tout le monde !

Nextcloud

Les geeks vont adorer Nextcloud ! C’est une solution cloud open source développée en Allemagne. Tout s’y trouve : fichiers, calendriers, chat, mail. On accède à Nextcloud depuis un navigateur web et les fichiers sont synchronisés sur tous les appareils. Nextcloud possède même une suite comme Microsoft Office (OnlyOffice ou Collabora).

Pour passer à Nextcloud, il suffit de sélectionner un fournisseur de cloud partenaire de Nextcloud dans la liste se trouvant sur le site officiel : on démarre avec un espace gratuit et des forfaits sont disponibles si on a besoin de plus d’espace et de fonctions.

Tout comme Cozy Cloud, un autre service développé en Europe, il est également possible d’installer Nextcloud gratuitement sur son serveur web si on a les compétences techniques.

Pour qui ?

Vous l’avez compris, c’est vraiment pour les geeks et ceux qui veulent reprendre le contrôle de leurs données. 

Orange Cloud s'arrête : que faire ?

Orange Cloud s’arrête le 30 novembre 2020. Si vous profitiez du service Orange Cloud et que vous cherchez une nouvelle solution simple à un prix avantageux, pourquoi ne pas essayer Google One ? D'ailleurs, si vous êtes déjà un utilisateur actif d'Orange Cloud, vous avez reçu le 4 septembre dernier un e-mail ou un SMS pour activer votre compte Google One et profiter de 3 mois d'essai sans frais.

Si le service Google One vous convient après les 3 mois d’essai, vous pourrez vous abonner au prix de 1,99 € par mois seulement.

Vous n’utilisez pas Orange Cloud ? Un peu de patience et vous aurez, vous aussi, droit à un petit cadeau pour tester Google One

Alternative à Orange Cloud

Si vous utilisez Orange Cloud et que vous n'avez pas envie de tout perdre, pas de stress ! Il vous suffit de récupérer vos données stockées sur Orange Cloud et ensuite, deux possibilités s’offrent à vous :

Je veux tester Google One !

Lisez également

▶️ Comment gérer mes mots de passe sur chaque appareil ?
▶️ 3 services pour sauver les meilleurs articles sur internet
▶️ Envoyer des SMS depuis son PC ou son Mac