Comment utiliser LinkedIn efficacement

Si vous êtes à deux doigts de poster une photo de votre chat sur LinkedIn, vous devez absolument lire ce billet ! Nous allons vous expliquer comment réellement utiliser correctement le réseau pro pour chercher un nouvel emploi, rester à la pointe dans votre secteur et faire grandir votre réseau.

11.12.2015
Par Andy V

On n’y envoie pas ses photos de vacances. On n’y papote pas avec son voisin des fuites d’eau. On n’y partage pas le dernier remix de son artiste préféré. LinkedIn est un réseau à vocation professionnelle. Pas un lieu d’amusement. La plateforme peut vous apporter beaucoup d’avantages, à condition de bien compléter votre profil et de l’utiliser correctement.

N’oubliez rien dans votre profil

Sur LinkedIn, on s’investit ou on évite de s’y inscrire. C’est ainsi qu’on pourrait résumer la mission que les utilisateurs doivent se fixer. Remplissez tous les champs (études, passions, volontariat, langues parlées, expérience professionnelle…). Chaque mot que vous introduisez deviendra un mot-clé. Il faut les sélectionner avec soin. LinkedIn donne la possibilité d’inclure des éléments comme des documents, des PDF, des images et des présentations. Profitez-en pour faire votre promotion.

Public ou privé ? Public et privé !

Deux accès à votre profil sont disponibles sur LinkedIn. Un pour les membres (et les recruteurs) et puis votre profil public. C’est sur celui-ci qu’on tombera en effectuant une recherche sur vous en ligne. Soyez certains que les informations qui s’affichent dans le profil public et interne correspondent à ce que vous souhaitez partager et soient cohérentes. Allez dans vos paramètres de confidentialité pour cela.

Acceptez plus de monde que sur Facebook

Car au fond, c’est votre réseau professionnel et d’influence que vous créez. Il y a moins de risques de dévoiler des pans de votre vie privée. Pour aller chercher des contacts, utilisez votre carnet d’adresses Gmail, Outlook, Yahoo!, etc. Vous pouvez aussi chercher via des mots-clés ou des secteurs. Une fois votre réseau connecté, partagez des informations pertinentes : articles lus ou écrits, promotions et n’oubliez pas de « liker » les actualités des autres.

Rejoignez des groupes d’intérêt

LinkedIn requiert une certaine activité. Essayez de trouver des espaces qui correspondent à vos centres d’intérêts professionnels en adhérant à des groupes de discussion pour échanger et partager. Pour les trouver, utilisez la barre de recherche en tapant des mots-clés qui vous viennent à l’esprit : commercial, vente, internet, PME…

Ne faites pas n’importe quoi

N’espérez pas de contacts sans mettre de photo. Et à ce propos, pas de chien, pas d’enfants et pas de photos de bord de plage. Un espace est consacré à votre C.V.. Si vous êtes laconique, vous risquez de ne pas attirer les foules. Enfin, nombreux sont ceux qui n’ont pas compris à quoi servent les paramètres de confidentialité or ils sont essentiels. Si vous cherchez un emploi en étant toujours employé, mieux vaut agir dans la discrétion. Non ?

Dernier détail : l’app LinkedIn pourrait être améliorée. Mettre à jour son profil peut parfois prendre du temps, par exemple. Nul doute que les développeur y travaillent…