Comment scanner vos documents avec un smartphone?

Vous voulez faire du tri dans vos papiers ? Conserver des articles ou des documents importants ? Un smartphone suffit pour tout scanner. On vous explique comment ça marche.

12.10.2020
Par Cédric

Même si internet prend beaucoup de place dans nos vies, il reste encore beaucoup de papier autour de nous : lettres, magazines, factures, photos imprimées (même si elles sont de plus en plus rares). Plutôt que de les entasser dans des tiroirs ou des fardes, vous avez aujourd'hui la possibilité de les scanner avec votre smartphone. Avant, il fallait disposer d’une imprimante multifonctions et, parfois, d’un logiciel adapté. C’était souvent… compliqué. Bonne nouvelle : en 2020, pas besoin d'imprimante, une application de scan suffit. Oui, vraiment !

Des applications pour numériser un document ?

Pour conserver des lettres, des articles découpés dans les journaux ou même des dessins réalisés par vos enfants (ou petits-enfants), il vous faut un scanner pour smartphone qui va prendre une sorte de photo et créer un fichier. Plus l’appareil photo de votre smartphone est de qualité, plus les documents scannés seront impeccables.

Voici quelques exemples d'applications de scanner gratuit pour Android et pour iPhone.

Je n’ai pas encore de smartphone pour scanner

ScanPro

C'est l'une des applications les plus connues pour scanner un document en ligne. Elle est européenne et a été créée au Danemark.

ScanPro fait office de scanner portable. Vous placez la caméra du smartphone au-dessus du document et l'application est capable de reconnaître la forme de la feuille (article, lettre A4). Dès que la mise au point est faite, le document est sauvé et peut-être partagé par e-mail ou stocké où vous le souhaitez (Box, Dropbox, Google Drive, iCloud Drive). Tout est possible : QR code, lettres, carte de visite, factures. L'application existe depuis longtemps et s'améliore constamment.

Vous pouvez télécharger ScanPro gratuitement pour iPhone et pour Android.

CamScanner

Autre application dotée d'une longue expérience, CamScanner transforme votre téléphone en scanner évolué. Tout est possible : scanner une lettre, d’anciennes photos imprimées sur papier, des reçus, des notes, des certificats et des articles de journaux. L'application devine les contours et peut adapter le format du fichier en fonction du type de contenu scanné. En photo, c'est d'ailleurs très impressionnant.

Vous pouvez télécharger CamScanner gratuitement pour iPhone/iPad et pour Android.

Microsoft Office Lens

Autre scanner smartphone très pratique, Office Lens de Microsoft. Cette application est même capable de reconnaître les caractères dans un document… pour transformer par exemple une lettre en fichier Word !

Le mode "Carte de visite" est lui aussi très intéressant, car il va aller chercher des informations (comme le nom, le numéro de téléphone ou l’adresse mail) et pourra les enregistrer dans votre carnet d’adresses. Un gain de temps appréciable !

Vous pouvez télécharger Office Lens gratuitement pour iPhone et pour Android.

Astuce : rangez vos documents dans Google One

Une fois que vos documents sont scannés, vous pouvez les enregistrer sur votre smartphone, mais pour ne pas les perdre, il y a une autre solution : le cloud. De quoi s’agit-il ? Le cloud (ou nuage) est une sorte de disque dur géant qui se trouve à distance, sur internet. Vos fichiers y sont stockés en sécurité.  Nous vous conseillons Google One. En tant que client Orange, vous pouvez bénéficier de 3 mois d'essai de Google One sans frais.

J'ai besoin d'un nouveau smartphone pour scanner !

Lisez également

▶️ Orange Cloud s’arrête le 30 novembre : quelle alternative?
▶️ Lire un ebook sur smartphone ou tablette : mode d'emploi
▶️ Imprimer vos photos de vacances ? Quel smartphone et quelle imprimante choisir ?