Comment rédiger une offre d’emploi pour attirer les bons candidats ?

Travail

30.05.2017
Par Andy V

Attirer les bons candidats, vous ne pouvez y arriver qu’avec les bonnes offres d’emploi. Mais cela n’est pas suffisant : votre offre sera effectivement lue lorsque vous serez positionné de manière attirante sur le marché. Construisez vos offres d’emplois vacants comme des publicités et regardez ce qu’il se passe… On parie que vous recevrez des réactions des candidats que vous aviez justement dans votre ligne de mire. Nous vous proposons quelques astuces pour une offre d’emploi attirante !

Court et précis

Une offre d’emploi puissante est courte et concise. Evitez les longues descriptions. Faites des phrases courtes. Supprimez tout ce qui peut l’être. Et venez-en au fait rapidement. Un peu comme ici précédemment.

Rédiger une offre d’emploi comme une publicité

Les meilleures publicités sautent directement aux yeux. Grâce à une « phrase choc », ou une image qui frappe. Beaucoup d'entreprises utilisent aujourd'hui un texte peu inspiré (inspirant) et choisissent une image éloquente en second plan. Du style deux hommes d’affaires qui se serrent la main. Un professeur avec des élèves enthousiastes. Choisissez plutôt une image qui colle à l’offre d’emploi et à la philosophie de votre entreprise.

Faites attention à la mise en page

De longues phrases constituées de jargon incompréhensible n’attirera pas les bons candidats. Donnez à votre offre d’emploi plus de panache en y rajoutant des éléments supplémentaires, comme :

  • - un petit film sur votre société (à condition qu’il soit court et fun)
  • - le logo de votre entreprise
  • - leurs couleurs de votre entreprise
  • - des call-to-actions dans des formes et des couleurs frappantes (« remplissez ici votre cv et lettre de motivation »)
  • - des citations de vos employés
  • - des sous-titres dans des caractères plus grands.

Rédiger l’offre d’emploi avec un copy attrayant

Réfléchissez bien au ton que vous voulez utiliser. Est-ce qu’un ton informer est permis ? Dans ce cas, adressez-vous au candidat en utilisant le tutoiement, et pensez à d’autres phrases pour remplacer les traditionnelles phrases d’offre d’emploi. Soyez aussi honnête quant aux aspects moins attirants du job. Ainsi, vous cherchez peut-être un collaborateur d’un service client qui devra traiter quotidiennement des montagnes d’emails, ou un project leader qui ne doit pas avoir peur des budgets gigantesques et des clients exigeants.