Menu

On vous aide à prendre de meilleures photos avec votre smartphone

Le smartphone est aujourd'hui un sacré appareil photo, grâce à la multiplication des capteurs et à l’intelligence artificielle. Pourtant, rien ne remplace l'œil du photographe ! Quelques conseils, trucs et astuces pour prendre de meilleures photos, les retoucher et les stocker de manière sécurisée.

09.03.2021
Par Simon V

Table des matières : 

Conseils pour prendre des photos comme un pro

Retouche photo et stockage : nos solutions

Prendre une photo avec son smartphone est devenu naturel ! La plupart du temps, on se contente du mode automatique et des réglages par défaut. Mais pour obtenir des résultats plus qualitatifs, il faut faire appel à quelques réglages supplémentaires, qui peuvent grandement améliorer la qualité des photos prises avec un smartphone. 

Conseils pour prendre des photos comme un pro

Quand on démarre en photographie, beaucoup de mots sont compliqués à comprendre - Obturation, Focale, Diaphragme, Pose longue, Bokeh, Viseur, Profondeur de champ -, mais rassurez-vous : faire une belle photo s'apprend ! Voilà pourquoi nous avons fait appel à plusieurs photographes pour nous aider à rédiger quelques trucs qui vont vous aider à faire des photos de qualité avec un smartphone, même si vous n’avez jamais osé activer le mode manuel de votre appareil photo !

Les réglages photo que nous allons vous expliquer ci-dessous dépendent de la marque et du système d'exploitation de votre téléphone (Android, iOS), mais la plupart des trucs et astuces sont disponibles sur la majorité des appareils vendus ces 2 ou 3 dernières années sur le marché belge. Que vous utilisiez un smartphone de Xiaomi, de Samsung, de Huawei, d’OPPO, de Nokia, le Fairphone 3+ ou encore un iPhone d’Apple, n’hésitez pas à effectuer une recherche dans le manuel d'utilisation de votre smartphone pour savoir où trouver les réglages dont nous parlons ci-dessous.

Smartphones photo : montrez-moi les promos
 

1. Nettoyer l'objectif du smartphone

Pas de belle photo sans un objectif propre ! Que vous disposiez d'un seul capteur ou d'une multitude de lentilles, il faut toujours veiller à une propreté impeccable. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre sec. Si c'est possible, n'hésitez pas à utiliser une soufflette pour enlever l'ensemble des poussières.

2. Faire la mise au point soi-même

C'est un geste de base en photo. Normal, c'est une opération qui se fait de manière automatique ! Pourtant, on oublie souvent qu'il est possible de déterminer la mise au point en appuyant sur l'écran. Cela permet de mettre en valeur un élément à partir duquel se fait la mise au point. L’appareil va alors pouvoir régler la luminosité par rapport à ce point. Cela peut être une fleur, un chien, une voiture, peu importe.

3. Activer la grille

La grille de capture est un outil vraiment très pratique, c'est même un élément qui permet aux photographes d'apprendre. Accessible tant sur iPhone que sur Android, elle permet plusieurs choses : 

●    respecter la règle des tiers : pour donner une meilleure dynamique à une image, il ne faut jamais centrer le sujet, c'est à la fois banal et souvent terne. Tentez de le placer à l'une des intersections et des lignes de force de l'image ;
●    photographier plus droit : faute de trépied, le smartphone nous met souvent dans des positions indélicates pour prendre un cliché. Les lignes permettent de vérifier qu'on ne déforme pas ce que l'on photographie.

4. Sélectionner la bonne scène

Les réglages automatiques ont un défaut. Ils ne sont pas adaptés à tous types de situation. Voilà pourquoi on trouve, notamment sur Android, de nombreux réglages de scène, qui vont adapter la prise de vue à ce que vous essayez de photographier. 

Parmi les scènes disponibles, on peut citer :

●    le mode portrait qui va isoler un visage de l’arrière-plan ;
●    le mode sport qui va privilégier la vitesse de capture pour bien capturer un mouvement et ne pas créer du flou ; 
●    un mode paysage pour capturer une plage, un terrain ou une montagne ;
●    un mode nuit qui adapte la prise de vue à une moins bonne luminosité.

5. Ne pas abuser du zoom numérique

Beaucoup de constructeurs mettent en avant des zooms importants, mais il n'est pas toujours aussi efficace qu'on le souhaiterait. Un zoom numérique assure un recadrage de l'image. On perd alors clairement en netteté et on voit apparaître du grain. Dans ce cas, il faut zoomer le moins possible pour ne pas perdre des détails.

C'est lorsqu'un smartphone dispose d'un véritable zoom optique qu'il va utiliser ce que l'on appelle un téléobjectif, comme un appareil professionnel. Alors, on peut zoomer davantage sans perdre des détails ou de la netteté. Souvent, les zooms optiques sont réservés aux smartphones plus haut de gamme.

6. Utiliser le mode HDR 

Le mode HDR est aujourd'hui intégré à la plupart des smartphones vendus en Belgique. Il permet de créer une photo finale à partir de différentes photos prises avec des expositions différentes. Cette technique équilibre les clichés, même si certaines images manquent parfois un peu de naturel. 

Bon à savoir : pour pouvoir comparer, n'hésitez pas à conserver la photo originale avec la photo HDR pour pouvoir comparer le résultat. Cela se passe dans les réglages Photo de votre téléphone.

7. Corriger l'exposition de sa photo

Malgré l'intelligence artificielle, l'appareil photo ne parvient pas toujours à déterminer sur quel élément il faut ajuster la lumière. C'est le cas quand on photographie un sujet clair sur un fond sombre ou le contraire. 

Voici ce qu'il faut faire : 

- Si vous souhaitez l’éclaircir, revoyez l'exposition à la hausse ;
- Si vous souhaitez l’obscurcir, alors il faut diminuer la valeur d'exposition.

L'idéal est de prendre plusieurs photos avec des valeurs différentes pour pouvoir comparer.

J'ai besoin d'un nouveau smartphone 

8. Correctement utiliser l'objectif ultra grand-angle

Sur les smartphones récents, on trouve plusieurs capteurs photo, dont un grand-angle et même un ultra grand-angle. Concrètement, cela permet de trouver un angle plus grand  avec un champ de vision plus important

Utiliser l’ultra grand-angle est idéal pour :

●    un plan large sans devoir reculer ;
●    lorsqu'on prend un selfie de groupe

9. Choisir la bonne valeur ISO

Tout comme la mise au point, le choix de la valeur ISO est automatisé sur la plupart des smartphones. Pourtant, c'est une donnée importante utilisée depuis la nuit des temps en photographie. Elle permet notamment d'éviter d'utiliser le flash, qui vient brûler inutilement bien des photos. Plus la valeur de l'ISO est élevée, plus le capteur est sensible : cela va de 50 à 1600 voire parfois 3200 ISO. C'est lorsqu'on augmente ces valeurs qu'on perd en netteté. 

Quand on dispose d'une bonne lumière, on règle l'ISO sur une valeur basse comme 100. La photo est alors bien plus nette. 

En cas de basse luminosité ou de temps couvert, il faut tenter une valeur ISO plus élevée pour capter plus de lumière. Par exemple, 400 ISO. 

Là encore, nous vous invitons à photographier plusieurs fois la scène avec des valeurs différentes pour obtenir les meilleurs résultats.

10. Utiliser un trépied avec le smartphone

Vous l'avez sans doute remarqué : quand on prend une photo, on a tendance à trembler ou à bouger. C'est tout à fait normal et c'est pour cela qu'existe la technique du trépied en photographie. 

Concrètement il s'agit d'un support sur lequel on fixe le smartphone pour qu'il soit stable. Cela permet de stabiliser la photo et d'obtenir un résultat optimal, sans mouvement humain. 

Il existe de nombreux trépieds universels pour tout type de smartphone. Si vous n'avez pas de trépied sous la main, autre idée : tentez de déposer le smartphone sur une surface plate, ce qui vous permettra de le stabiliser naturellement.

11. Privilégier une lampe d'appoint au flash

Le flash du smartphone permet d'éviter qu'une photo soit ratée de nuit, dans une pièce sombre ou en soirée. Pourtant, il a tendance à éblouir et même parfois à brûler un sujet (ou un visage). Pour éviter cela, vous pouvez utiliser une lumière d'appoint ou un anneau lumineux, qui vont permettre de compenser le manque de luminosité. 

Il existe d'ailleurs de nombreux trépieds avec une lumière intégrée, pour la plupart des smartphones. C'est une technique de photographie tout à fait accessible ! 

Montrez-moi les smartphones en promo ! 

Retouche photo et stockage : nos solutions

Sur un ordinateur, Photoshop reste l'un des outils les plus populaires, avec Lightroom. Si ces applications existent sur mobile, leurs fonctionnalités sont bien souvent limitées, sauf si on s'abonne à la suite Creative Cloud d'Adobe. Idem pour la retouche photo sur smartphone.

Vous cherchez une alternative à Photoshop ? Il existe une série d'outils gratuits permettant de retoucher les photos prises avec un smartphone sans forcément devoir investir dans un abonnement ou à du stockage dans le Cloud. Voici quelques exemples.

Snapseed pour corriger toutes les photos

Cette application a été rachetée par Google, qui l'a rendue gratuite. Elle dispose de 29 outils et filtres (correction, pinceau, perspective, HDR) pour ajuster l'ensemble des réglages et améliorer la qualité des photos. L'application peut travailler à partir des photos prises en JPEG ou en RAW (un format d’image sans compression, disponible sur certains appareils haut de gamme, très utilisé en photographie).

▶️ L'application Snapseed est disponible gratuitement sur Android et sur iPhone

EyeEM pour retoucher et vendre ses photos

Quand on prend de belles photos, on aime les retoucher un peu et puis les partager. Alors, pourquoi ne pas les vendre ? Comme 8 millions d'autres photographes, vous pouvez vous inscrire à la plateforme EyeEM pour à la fois retoucher (24 filtres disponibles gratuitement ainsi que des options de retouche) et publier des photos. 

Si vos clichés correspondent à un certain standard de qualité, alors ils peuvent être vendus sur la Marketplace de l'éditeur. À partir de là, on peut gagner de l'argent avec ses photos si des entreprises ou des particuliers les achètent. 

EyeEM est aussi une communauté animée, avec des défis de photographie à relever ou encore un blog pour s'améliorer en photo.

▶️ L'application EyeEM est disponible gratuitement sur iPhone et sur Android

AirBrush pour corriger les selfies

Rien de plus important qu'un selfie parfaitement calibré avant de le partager. Cette application gratuite est faite pour ça. Il est possible de prendre la photo directement depuis l'application et d'appliquer un ou plusieurs filtres à la fois. On peut par exemple jouer sur la blancheur des dents ou encore affiner ses joues. Tout est possible. Les fonctions de base sont gratuites et sont suffisantes pour retoucher un selfie

▶️ L'application Airbrush est disponible gratuitement sur Android et sur iPhone.

Héberger ses photos : Google Photos et Google One

Il existe un grand nombre de plateformes pour héberger ses photos, mais Google est l'une des seules à proposer gratuitement un très vaste espace de stockage, à la fois sur Android, sur iPhone et sur le web. 

L'application Google Photos assure la sauvegarde automatique des photos dans le cloud. Vous ne risquez plus jamais de perdre un seul cliché. Elle permet aussi de classer, de retoucher et de partager des photos. Vous pouvez également créer des albums, que vous pouvez imprimer.  Enfin, l’intelligence artificielle crée des albums automatiques thématiques ou des souvenirs pour vous.

▶️ L’application Google Photos est disponible gratuitement sur Android et sur iPhone

Que faire quand on veut stocker toutes ses photos prises avec son smartphone, de manière sécurisée, dans leur format original et sans limite ? Vous pouvez opter pour Google One. Cet espace de stockage (de 100 Go minimum) est alors partagé entre Gmail, Google Drive et Google Photos. 

Je veux tester Google One


Ces articles pourraient vous intéresser :
▶️ Pourquoi tant de capteurs photo sur nos smartphones ?
▶️ Tout l'art de photographier son assiette
▶️ La photo comme un vrai pro