Comment mieux tirer profit de la règle des 80/20 au travail et en privé ?

Travail

La règle des 80/20, aussi connue sous le nom de principe de Pareto, peut être un outil intéressant dans la recherche de l’équilibre entre travail et vie privée. Vous vous souvenez vaguement de vos cours d’économie, mais vous ne savez plus exactement de quoi il retourne ? Pas de problème. Cet article vous explique comment la règle des 80/20 fonctionne et, surtout, comment en tirer profit en tant que jeune entrepreneur.

09.08.2017
Par Céline R

Le principe de Pareto

Le principe de Pareto tire son nom de l’économiste italien Vildfredo Pareto, qui l’a introduit au début du XXe siècle. Dans un rapport, l’économiste en est arrivé à la conclusion que 80 % des richesses de son pays étaient détenues, à l’époque, par 20 % de la population. Il a par ailleurs établi que cette proportion 80/20 s’appliquait à de nombreux autres domaines.

Application de la règle des 80/20

Il n’a pas fallu longtemps pour que d’autres économistes reprennent le principe de Pareto. Ils l’ont approfondi et appliqué à toutes sortes d’autres situations. La règle des 80/20 s’est avérée être particulièrement utile dans le monde des affaires pour gagner en efficacité. Avis aux entrepreneurs : vous trouverez ci-dessous quelques constats familiers.

  • 80 % de vos revenus sont générés par 20 % de vos clients.
  • 80 % des plaintes concernent 20 % des produits.
  • 80 % des contrats sont conclus par 20 % des vendeurs.
  • 80 % du chiffre d’affaires est généré par 20 % de vos produits.

La conclusion saute aux yeux : tous les entrepreneurs qui identifient ces 20 % et qui misent résolument dessus peuvent fortement augmenter leur chiffre d’affaires et améliorer leur efficacité.

Mais examinons comment cette règle garantit un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Un meilleur équilibre entre travail et vie privée grâce à la règle des 80/20

Réfléchissez à votre situation personnelle. Quelles actions quotidiennes ou hebdomadaires prennent 80 % de votre précieux temps, mais apportent à peine 20 % de satisfaction ? Vous allez être étonné des aspects de votre vie auxquels cette règle s’applique ! Quelques exemples…

Objets. Quels sont les 20 % d’objets que vous utilisez quotidiennement et qui vous apportent 80 % de plaisir ?

Hobbys. Vous consacrez 20 % de votre temps hebdomadaire au sport et cela vous apporte 80 % de satisfaction ? Bien (quand il est question de télévision, c’est souvent la proportion inverse qui s’applique... Vous y réfléchirez peut-être à deux fois la prochaine fois que vous opterez pour une soirée 'Netflix').

Vie sociale. Vous passez 80 % de votre temps avec les 20 % d’amis sur lesquels vous pouvez toujours compter (et inversement) ? L’équilibre est alors parfait.