Fun

Comment les appels en Wi-Fi vont vous changer la vie

Un coup de fil sur deux se fait à l'intérieur et... parfois la réception du réseau pose problème. C'est fini ! Avec les appels en Wi-Fi - ou VoWifi, vous téléphonez où et quand vous voulez en utilisant votre connexion internet à la maison ou au bureau. Vous allez voir comme c'est facile !

 

le 23.10.2018
Par Céline R

Comment ça marche ?

On pourrait vous expliquer comment ça fonctionne d'un point de vue technique, mais ce serait inutile. Retenez simplement ceci : partout où il y a du Wi-Fi en Belgique, vous aurez du réseau Orange et vous pourrez appeler, même si le réseau mobile ne passe pas les murs de votre maison. Y compris si c'est le Wi-Fi du train, des parents, du bureau (pourvu évidemment que vous en connaissiez le mot de passe). Les appels passent en fait automatiquement du réseau mobile au Wi-Fi. Vous n'avez rien à faire. Pas besoin d'installer une application.

Qu'est-ce que ça change ?

Tout ! Il n'y a désormais quasi plus aucun endroit où vous n'avez plus de réseau Orange, puisque dès qu'un Wi-Fi est disponible, vous pouvez appeler sans frais supplémentaires et automatiquement en Wi-Fi. C'est aussi confortable : vous ne devez plus sortir pour téléphoner ou vous déplacer dans une autre pièce pour appeler ou recevoir un appel.

Qui a droit aux appels vowifi ?

Pour l'instant, certains smartphones Android et tous les iPhone (à partir du modèle 5S).  Quelques exemples : Samsung S7, S8, S9, A5, S8, A6 et Note 9 et tous leurs dérivés. Aussi sur Huawei P20 et Pro, ainsi que sur les Orange Dive 73 et Rise 54. D'ici quelque temps, sur les Huawei Mate 20, les Samsung Note 8, A3, J3 et J7.  Pour l'instant, il faut être en abonnement chez Orange. La VoWifi n'est pas encore disponible pour les cartes prépayées.

Où faut-il activer ça ?

C'est facile. Il se peut que votre smartphone Android soit déjà configuré, mais si ce n'est pas le cas, il suffit d'installer la dernière "Maintenance Release" et d'aller dans Téléphone > Paramètres d'appel > Appels Wi-Fi et d'appuyer sur ON.
Sur iPhone, si votre smartphone est bien à jour, il faut aller dans Réglages > Données Cellulaires > Appels Wi-Fi sur cet iPhone > ON. C'est tout. Dès que vous rentrez à la maison ou que vous êtes connecté à un Wi-Fi connu, vous verrez "Orange B Wifi", ce qui signifie que vous pouvez appeler avec le Wi-Fi et plus avec le réseau 3G ou 4G d'Orange.

FEMTO ou appels Wi-Fi ?

Avec la VoWifi, on peut appeler partout, pas uniquement où on a placé un répéteur. Cela dit, il se peut qu’Orange doive installer un « FemtoCell » chez vous, car tous les appareils ne sont pas encore compatibles avec les appels Wi-Fi. Certains clients et certaines entreprises peuvent en effet recevoir un appareil, appelé FEMTO, qui crée un réseau 3G là où le réseau ne passe pas de manière optimale.
Pour l’obtenir gratuitement et sans frais supplémentaire, il suffit d’appeler le numéro 5000 pour qu’Orange vous l'envoie. Appels Wi-Fi et FEMTO sont des technologies complémentaires si la couverture réseau est mauvaise chez vous ou si vous n’avez pas de plan tarifaire compatible et/ou d’appareil VoWifi.

Et quand on voyage ?

Pour l'instant, les appels Wi-Fi/VoiceOverWifi ne sont disponibles qu'en Belgique.

Pour tout savoir, rendez-vous sur notre site web.